Excel-Modèles-Sheets_2020


On peut transformer facilement un document Excel en Sheets. C'est plus facile pour le travailler quand il est en Sheets qu'en Excel.


Voici d'abord une courte définition de chacun d'eux. Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Je travaille sur Excel 2007, une vieille version, mais le tout fonctionne. Excel est très dispendieux, je n'ai pas les moyens d'avoir la dernière version disponible.


Sheets ou Feuilles de calcul en français est un tableur et permet de créer ses feuilles de calcul. Alternative intéressante au géant de Microsoft, Excel, Sheets est gratuit et offre des fonctionnalités équivalentes : formules intégrées, diagrammes et graphiques, tableaux croisés dynamiques, mise en forme conditionnelle, etc. Pour utiliser Sheets, il s'agit de créer un compte Google si vous n’en possédez pas déjà un (normalement si vous avez une adresse Gmail, c’est bon). Il faut le rappeler, Sheets est gratuit si vous avez un compte Google.


Liste des tâches à faire.


Excel-Nouveau.


Modèles à gauche.


On clique sur un modèle.


On lui donne un nouveau nom.


On crée  un dossier ex: Windows 10_OS a-modèles, c'est plus facile.


On l'appelle Hebdo et on le dépose dans le dossier a-modèles


On le sauvegarde dans ce dossier.


Ensuite, on le transforme le fichier Excel en Sheets.


Ouvrir Sheets.


Donner un nom au nouveau fichier Sheets.


Se placer au  bon endroit : ex: Windows 10_OS-a-modèles.


Sur Sheets, Fichier-Importer.


Téléverser.


Créer une Feuille de calcul.


On clique sur Importer un fichier.


Créer une Feuille de calcul.


Ouvrir maintenant.


Choisir Hebdo ou un autre.


Vous voulez collaborer et partager avec quelqu'un, vous n'avez qu'à faire ceci: vous pouvez utiliser une astuce similaire pour transformer votre document en un modèle pour l'utilisation continue par d'autres personnes : Encore une fois, copiez l'URL complète dans la barre d'adresse de votre navigateur pendant que vous éditez le document - mais cette fois, changez le "/edit" à la fin pour "/copy" (encore une fois, sans les guillemets). Envoyez ce lien à toute personne avec qui vous avez partagé le fichier, et lorsqu'elle l'ouvrira, elle sera invitée à faire une copie dans son propre stockage Drive, pour ensuite travailler sur la copie.


Il y a d'autres possibilités, vous n'avez qu'à faire des recherches.



Références


Office Excel

https://cours-informatique-gratuit.fr/dictionnaire/office-excel/


Le petit guide de Sheets.

http://blueray48.cyberquebec.ca/she.html


Comment vous aider au quotidien avec Google Docs ?

https://gsuitefr.blogspot.com/2018/09/docs-comment-vous-aider-au-quotidien.html