Victoria Mboko-25


Suite au gain fabuleux de Victoria Mboko à l'Omnium Banque Nationale (OBN) de Montréal 2025, voici les commentaires des médias écrits.


La reine Victoria.

Son surnom est «Vicky».

Phénoménal.

Nouvelle étoile est née dans le tennis féminin canadien.

La superstar locale.

Le triomphe de Victoria Mboko à l’Omnium Banque Nationale 2025 a été gravé à jamais.

Mboko est désormais classée 24e au monde.

La signification d’un moment historique et inspirant pour de nombreux Québécois et Canadiens.

Le sacre de cette athlète d’origine congolaise revêt une importance particulière : celle de voir une femme qui leur ressemble être dominante, victorieuse et célébrée.

Victoria Mboko à l’Omnium est grande pour la communauté afrodescendante.

Mboko porte si bien son prénom.

Incroyable, mais vrai. Elle ne lâche jamais. Elle a joué avec une blessure au poignet droit.

Son ascension a été fulgurante.

Le tennis est pourtant encore considéré comme un sport pour une classe aisée, Mboko ne vient pas d'un milieu argenté.

Victoria Mboko est une star montante du tennis née aux États-Unis et élevée au Canada.

Victoria Mboko: vers l’infini, et plus loin encore !

Mais une ascension aussi rapide, ce n’était pas prévisible.

Toutes les statistiques possibles et imaginables confirment que la progression de Victoria Mboko est phénoménale. C’est comme si elle montait les marches deux fois plus vite que la moyenne des meilleures.

De plus, elle a prouvé qu’elle a sa place parmi les meilleures joueuses au monde.

La championne devient la première Canadienne de l’ère Open à gagner la finale à Montréal.


DE LA RDC EN AFRIQUE À CHARLOTTE EN CAROLINE DU NORD, USA


Victoria 'Vicky' Mboko est la fille de Cyprien Mboko (père) et Godee Kitadi (mère).

À la recherche d’une vie meilleure, le couple a émigré de la République démocratique du Congo (RDC) à une époque de troubles à la fin des années 1990.

La famille a d'abord déménagé en Caroline du Nord, où Vicky est née le 26 août 2006 à Charlotte.


DE CHARLOTTE, U.S.A. À TORONTO, ONTARIO, CANADA


Alors qu'elle n'avait que deux mois, la famille a déménagé à Toronto, au Canada, où Vicky a grandi.

Très tôt dans sa vie, son père Cyprien a développé une passion pour le tennis.

Bien qu'il n'ait jamais joué professionnellement, il était un fervent adepte de ce sport depuis son enfance.

En septembre 2021, Cyprien confiait à la revue OnTennis : « Je regarde le tennis depuis que je suis tout jeune.

«Mon ami et moi, au Congo, regardions Andre Agassi (USA), Jim Courier (USA), Steffi Graf (All) et tous les autres grands joueurs.»

Son amour pour le tennis a été transmis à sa progéniture, Cyprien pensant que cela favoriserait la forme physique et la croissance personnelle.

Malgré des contraintes financières, il travaillait de nuit pour financer l'entraînement de sa fille Vicky et ses déplacements en tournoi.


BURLINGTON, ONTARIO, ACADÉMIE ACE TENNIS


Elle est sous la direction de Pierre Lamarche de l'Académie Ace Tennis de  Burlington. Lamarche est Québécois, il a participé à la coupe Davis. La petite Vicky est à ACT de 2010 à 2017 (de 4 ans à 11 ans). (Pour en savoir plus https://ici.radio-canada.ca/sports/2165383/victoria-mboko-tennis-lamarche-burlington-academie-parents


DEUX ENFANTS ONT PERFORMÉ AU TENNIS EN NCAA


Leur engagement envers le tennis a conduit leurs quatre enfants — Vicky (la plus jeune) et ses frères et sœurs Gracia, Kevin et David — à pratiquer ce sport en compétition.

Gracia a obtenu une bourse de tennis à l'Université de Denver (Colorado), Kevin a joué à l'Université d'Edinboro (Pennsylvanie) et David a montré des promesses précoces avant que des problèmes oculaires ne l'obligent à arrêter la compétition.

Vicky a commencé à jouer au tennis dès son plus jeune âge. Ses frères et sœurs ont joué un rôle crucial dans le développement de sa passion et de ses compétences.

Sa sœur Gracia a déclaré : « On dirait presque que Vicky est née sur un court de tennis, car nos parents étaient toujours là quand nous nous entraînons ou jouions, et Vicky était avec eux. »


VICTORIA MBOKO EN ITF


Elle a fait plusieurs tournois en ITF (International Tennis Federation, circuit de développement). Elle a eu beaucoup de blessures en catégorie junior. Elle n'était pas à l'aise avec son genou gauche. Elle n'était pas convaincante, on pensait que  c'était un problème de croissance. Cela se passait en 2022.


SA MÈRE À L'UNIVERSITÉ, VICTORIA À TENNIS CANADA, TOUTES DEUX SONT À MONTRÉAL


La mère de Vicky, Godee, a poursuivi ses études avec diligence, obtenant un diplôme en comptabilité alors qu'elle était à Montréal au Centre national de Tennis Canada. Vicky s'entraînait avec Tennis Canada sous la direction de Nathalie Tauziat, un entraîneur de haut calibre.


D'ACADÉMIE EN ACADÉMIE


Mboko était à l'IMG (Bollettieri) Academy de Bradenton, en Floride, dès son plus jeune âge. Mais la pandémie a frappé (elle avait 13 ans à l'époque). Et ils ont dû fermer boutique pendant un certain temps.


La jeune carrière du prodige de 18 ans a été interrompue pendant presque deux ans, au total, en raison de blessures, dont une sérieuse à un genou en 2022.


Et ainsi elle est rentrée à la maison.


Pendant environ six mois, elle a complètement disparu des radars. Et lorsqu'elle a refait surface, c'était à l'Académie Justine Henin (ex-no1 mondiale) en Belgique.


C'est un médecin belge qui a pu identifier l'origine du problème au genou. Il ne s'agissait pas d'un problème de genou, mais d'un déséquilibre majeur dans la différence de force entre ses deux hanches, la hanche gauche étant nettement plus faible. Personne n'est parfaitement symétrique, surtout les joueurs de tennis à dominante droite. Mais il y avait une différence suffisamment importante pour que le corps surcompense.


Et ainsi elle est rentrée à la maison à Burlington. Elle alternait entre Toronto et Montréal pour s'entraîner.


UNE ANNÉE FASTE EN 2025


L'objectif de 2025 pour Vicky était le 100e au monde, mais elle s'était trompée.


Dans le cadre de sa séquence victorieuse de 22 matchs au début de 2025, elle a récolté quatre titres du circuit de l’ITF sans concéder une seule manche, grâce à un mélange de puissance et de vitesse.

 

Avant l'OBN de Montréal 2025, elle était 85e au monde.


SON PARCOURS FABULEUX À L'OBN À MTL 2025


1e tour Kimberley Birrell GB 79eMonde VM 2-0

2e tour Sofia Kenin USA 27eM GC VM 2-0

3e tour Marie Bouzková Tchéquie 39eM VM 2-1

4e tour Coco Gauff USA 2eM GC VM 2-0 N.B. Elle a perdu 1-2 à Rome.

QFJessica Bouzas Maneiro Espagne 51eM VM 2-0

DF Elena Rybakina Kazakhstan 12eM GC VM 2-1

F  Naomi Osaka 49em GC 18h00 VM 2-1


Victoria Mboko du Canada gagne l'OBN de Montréal 2025 7-0.


ITF-WTA125-WTA250-WTA1000-GRAND CHELEM


V Mboko ITF Simples : 11 (8 titres, 3 finalistes) WTA-125, Parme, Italie, finaliste WTA-1000 Miami 1–1 Montréal 7-0 GChelem France 2-1 Wimbledon 1-1


EN VRAC SUITE À SA VICTOIRE DE L'OBN 2025


Et dire que Mboko a commencé l’année 2025 au 333e rang.


Un fait intrigant sur Victoria Mboko est qu'elle a remporté son premier titre WTA au tournoi WTA 1000 de Montréal en août 2025, battant Naomi Osaka en finale. Ce triomphe lui a permis de gravir rapidement les échelons du classement mondial, passant de la 85e à la 23e place. En date: lundi-18-août-25.


Elle est la quatrième Canadienne de l’histoire à atteindre la finale de ce tournoi. La dernière en lice, Bianca Andreescu, avait remporté le titre en 2019 à Toronto.


Il s’agissait pour Mboko de sa deuxième finale sur le circuit, où elle occupait le 358e rang à pareille date l'an dernier.


Nathalie Tauziat, fr, 57 ans, entraîneure de Mboko et finaliste de Wimbledon en 1998 : « Elle est au niveau des meilleures. Ses entraîneures sont Nathalie Tauziat, 57 ans, France & Noëlle van Lottum, 53 ans, Pays-Bas, (novembre 2024-présent) - van Lottum (responsable du volet féminin à Tennis Canada).


DF Victoria Mboko a subi une entorse au poignet droit en début de troisième manche.


Mboko a triomphé en finale. La championne devient la première Canadienne de l’ère Open à le faire à Montréal. Et elle y est parvenue en battant au passage quatre championnes de tournois du Grand Chelem. C’est pourquoi la jeune femme de 18 ans souriait autant. Même si, à l’entendre, écrire l’histoire épuise. « Je suis fatiguée. J’ai joué [sept] matchs et le dernier a été difficile. Il y a eu beaucoup d’émotions. Je peux relâcher. »


OBN Mtl dates samedi-26 juillet au jeudi-7 août 2025 format 12 jrs, avant 7 jrs.


Elle a gagné 1000 points + 752 275 $US (1 033 343 $CAN).


Cette année, les bourses allouées aux femmes à l’Omnium Banque Nationale ne représentent que 56% de celles des joueurs de l’ATP. La proportion grimpera à 79% l’an prochain, puis à 100% en 2027. Est-ce du sexisme?


Sa taille 1,78 m (5′ 10″) poids 67 kg (148 lbs), elle frappe puissamment.


Victoria Mboko a déclaré forfait sur le tournoi WTA-1000 de Cincinnati. Il faut qu'elle se repose surtout avec son entorse au poignet droit.


Pour les friands de stats, je vous conseille ceci https://www.tenniscanada.com/fr/nouvelles/tennis-professionnel/2025/parcours-historique-victoria-mboko-montreal-en-chiffres


UN DERNIER GRAND CHELEM POUR 2025, LE US OPEN À NY


Victoria Mboko aura 19 ans au deuxième jour de l'US Open cette année. Et pourtant, ses débuts dans le tableau principal d'un Grand Chelem, dimanche, semblent avoir été longs à venir. C'est son 3e Grand Chelem et elle a toujours passé par les qualifications. Ce n'est pas le cas cette fois.


Victoria Mboko a vaincu quatre anciennes gagnantes de tournois du Grand Chelem en route vers son fabuleux triomphe à l’Omnium de tennis Banque Nationale il y a deux semaines à Montréal. Une cinquième l’attend dès le tour initial des Internationaux des États-Unis.


Mboko, qui célébrera son 19e anniversaire de naissance le 26 août prochain, jouera son premier match du tournoi contre la Tchèque Barbora Krejcikova, championne aux Internationaux de France en 2021 et aux Internationaux de Wimbledon trois ans plus tard.


En Krejcikova, classée 61e au monde, est déjà championne d'un Grand Chelem.


Le tout se déroulera sur le court. C'est à suivre, ce sera un 2 de 3, lundi le 25 août à 11h00. Heure de l'est.


Selon son entraîneure Nathalie Tauziat, une ancienne grande joueuse française, finaliste à Wimbledon en 1998 et numéro trois mondiale en 2000, s’est vu confier en novembre 2024 le mandat de diriger les destinées de Mboko. « Bien sûr que ça change, lance Tauziat. Là, elle est 23e mondiale. Si on veut fixer d’autres objectifs, c’est le top 10. Aujourd’hui, on sait pertinemment qu’elle a le potentiel pour entrer dans le top 10. »


Lire cela

https://www.lapresse.ca/sports/tennis/2025-08-22/selon-nathalie-tauziat/victoria-mboko-a-le-potentiel-pour-entrer-dans-le-top-10.php

 


RÉFÉRENCES


Victoria Mboko.

Traduction. Anglais.

https://www.wikiwand.com/en/articles/Victoria_Mboko


Tournoi de tennis du Canada. France.

https://www.wikiwand.com/fr/articles/Tournoi_de_tennis_du_Canada


Tennis. Victoria Mboko s’incline en finale du tournoi de Parme.

Publié le 17 mai 2O24

https://ici.radio-canada.ca/sports/2165821/victoria-mboko-sincline-en-finale-du-tournoi-de-parme


Tennis. Victoria Mboko vue par l’entraîneur qui l’a formée.

Publié le 18 mai 2024

https://ici.radio-canada.ca/sports/2165383/victoria-mboko-tennis-lamarche-burlington-academie-parents


Qui sont les parents de Victoria Mboko ? Origines et tout ce que l'on sait sur la domination de l'adolescente canadienne.

https://www.primetimer.com/news/who-are-victoria-mboko-parents-origin-canadian-teen-dominates-coco-gauff


Qui sont les parents de Vicky Mboko ?

Traduction. Anglais.

https://www.thesun.co.uk/sport/36207069/vicky-mboko-parents-who/


La qualifiée canadienne Mboko fait ses débuts en Grand Chelem dimanche.

Traduction. Anglais.

https://opencourt.ca/2025/05/24/qualifier-victoria-mboko-makes-slam-debut-sunday/


Roland-Garros: qui est Victoria Mboko, l’adolescente canadienne qui fait tourner les têtes à Paris?

https://www.journaldequebec.com/2025/05/28/roland-garros-qui-est-victoria-mboko-ladolescente-canadienne-qui-fait-tourner-les-tetes-a-paris


Omnium Banque Nationale.  Victoria Mboko : vers l’infini, et plus loin encore !

https://www.lapresse.ca/sports/chroniques/2025-08-06/omnium-banque-nationale/victoria-mboko-vers-l-infini-et-plus-loin-encore.php


Omnium Banque Nationale. Le sacre de la reine Victoria.

https://www.lapresse.ca/sports/tennis/2025-08-07/omnium-banque-nationale/le-sacre-de-la-reine-victoria.php


Victoria Mboko triomphe à l’Omnium Banque Nationale.

https://ici.radio-canada.ca/sports/2184203/mboko-osaka-finale-omnium-banque-nationale-wta?utm_source=adestra&utm_campaign=nat.inf.20250807&ut


Victoria Mboko. Une fleur au milieu du bitume.

https://www.lapresse.ca/sports/chroniques/2025-08-07/victoria-mboko/une-fleur-au-milieu-du-bitume.php


Omnium Banque Nationale : Voici combien d'argent gagneront les joueuses à Montréal

https://www.msn.com/fr-ca/sports/tennis/omnium-banque-nationale-voici-combien-dargent-gagneront-les-joueuses-%C3%A0-montr%C3%A9al/ar-AA1JwBqB


Voici pourquoi des joueuses portent des bas dépareillés à l’Omnium Banque Nationale à Montréal.

https://www.24heures.ca/2025/08/06/voici-pourquoi-les-joueuses-portent-des-bas-depareilles-a-lomnium-banque-nationale-a-montreal


Le parcours historique de Victoria Mboko à Montréal en chiffres.

https://www.tenniscanada.com/fr/nouvelles/tennis-professionnel/2025/parcours-historique-victoria-mboko-montreal-en-chiffres


Cérémonie d’après-finale Naomi Osaka s’excuse auprès de Victoria Mboko.

https://www.lapresse.ca/sports/tennis/2025-08-08/ceremonie-d-apres-finale/naomi-osaka-s-excuse-aupres-de-victoria-mboko.php


Victoria Mboko et Naomi Osaka font l’impasse sur le tournoi de Cincinnati.

https://www.lapresse.ca/sports/tennis/2025-08-08/victoria-mboko-et-naomi-osaka-font-l-impasse-sur-le-tournoi-de-cincinnati.php


Tennis ITF.

Traduction. Anglais.

https://www.itftennis.com/en/