Val-Jalbert_2021


Le village fondé par Damase Jalbert, entrepreneur forestier de Lac-Bouchette, (1842-1904) en 1901, qui créa aussi la Compagnie de pulpe de Ouiatchouan la même année, porta d'abord le nom de Saint-Georges-de-Ouiatchouan, du nom de la rivière qui la traverse (de l'innu: rivière aux bouillons blancs).  


Le 31 mars 1904, la mort de M. Damase Jalbert vint endeuiller le village. Mort à St-Jérôme (Métabetchouan) à l'âge de 62 ans, il laisse dans le deuil sa femme et ses huit enfants. Le lendemain de la mort de M. Jalbert, des investisseurs américains se portèrent acquéreurs de la compagnie de pulpe de Ouiatchouan. En 1907, la compagnie américaine essuie alors des déboires financiers.


En 1909, la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi absorbe la Compagnie de Pulpe de Ouiatchouan de Val-Jalbert qui devient une filiale. J.É.A. Dubuc décide également de concentrer les énergies de la compagnie uniquement sur la production de pâte à papier, car la production de papier s’avère trop coûteuse et risquée, selon lui il fallait beaucoup trop d'investissement pour faire un tel projet dans une région éloignée. Dubuc entreprend un voyage en France à l'hiver 1909-1910, il est alors propriétaire de la plus importante compagnie de pâte mécanique du Canada.


Il fut ensuite renommé Val-Jalbert en 1913 par Julien-Édouard-Alfred Dubuc, propriétaire de la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi en l'honneur de son fondateur, Damase Jalbert. Val-Jalbert était un village de compagnie, c'était un village avant-gardiste pour l'époque.


À la fin de la Première guerre mondiale (1918), la grippe espagnole est apparue un peu partout dans le monde. Val-Jalbert n'a pas échappé au virus. 14 personnes, surtout des femmes et des enfants, ont été emportées par des complications liées au virus. Ça semble peu, mais sur une population de 500 habitants. Cela s'est produit à fin d'octobre et au début de novembre 1918.


Le rêve du fondateur du village semble se réaliser, au moins en ce qui concerne le niveau de vie: un excellent plan d’urbanisme est établi et le village est doté de toutes les commodités, seulement accessibles à cette époque à certains habitants des grandes villes: l’électricité, des canalisations d’eau, le téléphone et même des cabinets d’aisance à l’intérieur des maisons.


En 1920, quelque 900 personnes y résident dans 80 maisons (le loyer va de 4.18 $ à 19 $ mensuels).


Val-Jalbert possède sa propre gare de chemin de fer, son service de police, une caisse populaire, un hôtel, un magasin général, une boucherie et une belle église.


Cependant, en 1924, la Compagnie de pulpe est confrontée à de graves problèmes financiers. Trois années d’incertitude s’ensuivent. En 1926, l’usine devient la propriété de la Quebec Pulp and Paper Mills Ltd. Mais les affaires ne vont guère mieux et l’usine ferme ses portes définitivement le 13 août 1927.


Les deux cents ouvriers se retrouvent sans travail. Ils se voient contraints de quitter Val-Jalbert.


Val-Jalbert devient un village-fantôme, dont l’accès est interdit par les autorités.


En 1960, le site sera confié à l'Office du Tourisme de la Province de Québec (futur ministère du Tourisme), il sera alors rouvert aux touristes et une série de travaux d'aménagement et de restauration sont amorcés. Entre 1960 et 1986, le ministère s'affaire à rénover et stabiliser plusieurs bâtiments comme le moulin, l'hôtel, l'étal de boucherie, le couvent-école ainsi que plusieurs maisons. Les fondations de l'église et du presbytère sont mises en valeur et les réseaux d'égout, d’aqueduc et d'électricité sont réhabilités dans le bas du village jusqu'au moulin.


Le site historique du Village de Val-Jalbert est cédé en 1987 à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). En avril 1998, la MRC Le Domaine-Du-Roy se joint à la SÉPAQ dans la gestion du site. De nos jours, le site compte environ 40 employés permanents et le double lors de la saison estivale. Les revenus annuels du site sont d'environ 2 millions de dollars canadiens et chaque année le site accueille environ 150 000 visiteurs d'un peu partout.


Le village fantôme de Val-Jalbert est maintenant devenu le Village historique de Val-Jalbert.


Val-Jalbert possède un terrain de camping de haut calibre.


Val-Jalbert est situé entre la cité de Roberval et la municipalité de Chambord. Val-Jalbert fait partie de la municipalité de Chambord.


Marie-Bernadette Dupuy est une écrivaine française prolifique, elle a écrit une saga de six romans sur Val-Jalbert. Cela a été excellent pour la francophonie pour faire connaître Val-Jalbert.


Les romans de Marie-Bernadette Dupuy sur Val-Jalbert ont été en 2008 : L'Enfant des neiges, Les éditions JCL, 2009 : Le Rossignol de Val-Jalbert, Les éditions JCL, 2010 : Les Soupirs du vent, Les éditions JCL, 2011 : Les Marionnettes du destin, Les éditions JCL, 2012 : Les Portes du passé, Les éditions JCL, 2013 : L'Ange du lac, Les éditions JCL.



RÉFÉRENCES


Val-Jalbert, une histoire à raconter.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1749867/val-jalbert-village-fantome-touristique-histoire-archives?cid=rg_il-reg_txt_inf_infolettre-matinale_saguenaylacsaintjean-2020-11-17_0


Val-Jalbert : une destination touristique unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

https://www.valjalbert.com/fr


La grippe espagnole à Val-Jalbert : des allures de fin du monde.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1743810/grippe-espagnole-val-jalbert


Histoire du village de Val-Jalbert.

https://grandquebec.com/histoire/histoire-val-jalbert/


Val-Jalbert : de lieu prospère à village fantôme.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/matinale-ete/segments/chronique/126645/histoire-val-jalbert-saguenay-lac-saint-jean-industrie-pate-papier-pulpe-village-fantome


Val-Jalbert.

https://www.wikiwand.com/fr/Val-Jalbert


Damase Jalbert.

https://www.wikiwand.com/fr/Damase_Jalbert


Rivière Ouiatchouan.

https://www.wikiwand.com/fr/Rivi%C3%A8re_Ouiatchouan


Village historique de Val-Jalbert sur Fb.

https://www.facebook.com/VillageValJalbert


Village historique de Val-Jalbert.

https://saguenaylacsaintjean.ca/membre/ou-dormir/village-historique-de-val-jalbert


Village Fantôme Val-Jalbert.

https://www.authentikcanada.com/ca-fr/activites/village-val-jalbert


Village historique de Val-Jalbert.

Patrimoine immobilier.

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92690&type=bien


Village historique de Val-Jalbert.

https://baliseqc.ca/3S/explorer/saguenay-lac-saint-jean/village-historique-de-val-jalbert-LR0490


Village historique de Val-Jalbert.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/village-historique-de-val-jalbert


Val-Jalbert, la valorisation touristique d’un patrimoine du XXe siècle.

http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-499/Val-Jalbert,__la_valorisation_touristique_d%E2%80%99un_patrimoine_du_XXe_si%C3%A8cle.html


Historique de l’occupation humaine de Val-Jalbert.

http://www.ameriquefrancaise.org/media-4303/val-jalbert_historique_occupation.pdf


L’histoire véridique et surprenante de Val-Jalbert.

https://www.valjalbert.com/fr/histoire-du-village


Julien-Édouard-Alfred Dubuc.

https://www.wikiwand.com/fr/Julien-%C3%89douard-Alfred_Dubuc


Dubuc, Julien-Édouard-Alfred.

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=8152&type=pge


Rivière Ouiatchouan.

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/fiche.aspx?no_seq=148370


Marie-Bernadette Dupuy.

https://www.wikiwand.com/fr/Marie-Bernadette_Dupuy