Les Vikings_2022


Quand on parle des Vikings, c'est toute une saga. D'abord, il faut démêler le faux du vrai. On associe trop souvent les Vikings à des pirates, qui détruisent tout sur leur passage. Les Vikings sont très à la mode de nos jours, on n'a qu'à penser aux Jeux vidéos, aux Séries télévisées.


D'abord, il est important de spécifier que l'ère viking se situe entre 793 et 1066 de notre ère selon les historiens.


Les Vikings surgirent au milieu du 8e siècle, depuis les rives de leur patrie scandinave, entre la Baltique et la mer du Nord. Lors des trois siècles suivants, ils explorèrent la plus grande partie de l’Europe et s’aventurèrent beaucoup plus loin que les chercheurs ne le croyaient jusqu’à présent. On les vit dans presque tous les pays d'Europe. Les premiers Vikings furent les Suédois, ensuite ce fut le tour des Norvégiens et des Danois.


Les Vikings de la Norvège sont ceux qui ont navigués le plus à l'Ouest, vers les îles Féroé, les Orcades, l'Islande, puis le Groenland et enfin le Nouveau Monde.


Les Vikings du Danemark ont investi la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée vers l'Espagne et l'Italie.


Les Vikings de la Suède ont exploré les terres plus à l'Est en passant par les fleuves, les rivières et les lacs russes jusqu'à Byzance. À l'Est, ils sont alors nommés Varègues ou encore Rus.


Allons-y maintenant avec les faussetés. D'après des recherches au Danemark, les hommes et les femmes Vikings avaient sensiblement la même taille que les gens d'aujourd'hui, ce n'était pas des géants.


Les Vikings ne portaient pas de casques à deux cornes, c'est de l'histoire populaire.


Les Vikings étaient des navigateurs habiles. On disait qu'ils se déplaçaient avec des drakkars, ce mot est apparu dans la littérature en 1840 seulement. Était-ce un snekkar, et non un drakkar, seuls les chercheurs le savent. Les bateaux vikings, plus souvent appelés drakkars, sont des bateaux à fond plat que les Vikings utilisaient pour traverser les mers et les océans, ainsi que pour remonter les fleuves, grâce à leur faible tirant d'eau. Contrairement à la plupart des bateaux du Moyen Âge, ils possédaient une quille. Il y avait deux sortes de bateaux, un plus court pour les raids, un plus long pour le commerce. Les bateaux de commerce sont les byrðing (bateau côtier), knörr (navire de haute mer). Cela pouvait varier selon les cultures.




Il y a beaucoup de mythes et de légendes chez les Vikings. L’étude des Vikings reste un sujet fascinant pour les chercheurs, ce sujet est drapé de mystères.


Maintenant quelques mots sur le Groenland


Exilé d'Islande en 982 pour meurtre, le célèbre explorateur Érik le Rouge découvre le Groenland quelques années plus tard. En raison du climat exceptionnellement chaud, des colonies s'y sont installées et, en fin de compte, il s'agissait de deux colonies d'environ 5 000 personnes. Lorsque le petit âge glaciaire a commencé vers 1400 ans, la majorité des récoltes ont échoué et, en quelques décennies, le Groenland était presque entièrement entre les mains des Inuit. Environ 50 000 personnes y vivent actuellement, sous administration danoise. Aujourd'hui, le Groenland est un pays constitutif du royaume de Danemark. Le Groenland est la deuxième plus grande île du monde.


Pendant les trois premières années, les Vikings y vécurent dans une quasi-réclusion. Il n'y avait pas d'autres habitants autour, et ils se sont concentrés sur leur famille et leur environnement, apprenant et prenant ce que la nouvelle terre offrait.

 

Au bout de trois ans, Éric le Rouge retourna en Islande et raconta la richesse qu'il avait trouvée dans la nouvelle terre à l'ouest, la terre qu'il nomma Groenland. Stimulés et excités par ses récits et ses descriptions, des centaines de personnes emballées ont quitté leurs familles et leurs biens et l'ont suivi dans leur nouvelle maison.


Il est à noter qu'Érik le Rouge a eu quatre enfants : trois fils et une fille. Thjodhild est la mère de Thorstein et de Leif (le plus jeune de ses fils), et il se peut qu’elle soit également la mère de Thorvald. La fille d’Érik le Rouge, Freydis, est née hors mariage; on ignore le nom de sa mère.


Leif est devenu un homme grand et imposant, connu pour son jugement juste et son honnêteté. Ayant été élevé sous la main aventureuse de son père, Leif avait une forte envie de voyager et d'explorer. L'un de ses premiers voyages fut vers l'Est, en Norvège, la patrie de sa famille. Il arriva à Nidaros (Trondheim) et fut bien accueilli par le roi Olav Tryggvasson. Leif et ses hommes y sont restés pour l'hiver et ont appris les fondements du christianisme. Avant de quitter la Norvège, Leif, avec tous ses hommes, a accepté la foi et a été baptisé chrétien. Retour au Groenland, Leif a enseigné au peuple ses nouvelles croyances. Sa mère a écouté ses paroles et est devenue chrétienne. Elle était si dévote dans sa croyance qu'elle a demandé à Érik de faire construire une église pour le culte. À contrecœur, Érik a répondu à sa demande, mais lui-même n'a jamais accepté la foi ni visité l'église achevée.


En route vers le Nouveau Monde


Christophe Colomb, un navigateur italien qui cherchait le "Passage des Indes" pour les souverains d'Espagne. À bord de ses trois bateaux, il a sans le savoir voyagé vers le Nouveau monde. C'est lui qui découvrit l'Amérique en 1492. Pour tout le monde, Christophe Colomb est d'ailleurs "celui qui a découvert l’Amérique". En réalité, d’autres navigateurs, comme le Groenlandais Leif Eriksson (le fils d'Érik le Rouge) l’avait fait plusieurs siècles avant lui (tout près de 500 ans avant CC). Mais l’Histoire a retenu seulement le nom du navigateur italien, Christophe Colomb.


Où était le Vinland? (terre du vin)




Dans les années 1960, l'explorateur et écrivain norvégien Helge Ingstad et son épouse archéologue, Stine, ont décidé de résoudre la question de savoir si Vinland signifiait "Grassland" ou "Wine-land?"


Suivant les instructions de navigation décrites dans les sagas Vikings, Ingstad s'est retrouvé à L'Anse aux Meadows, une étendue herbeuse située à l'extrémité nord de Terre-Neuve, une province du Canada.


Les fouilles ont commencé en 1961 et ont révélé les restes de huit maisons aux murs de tourbe. Les chercheurs norvégiens ont trouvé le gros lot.  L'une d'elles était une maison longue mesurant 22 m sur 15 m (72 pi sur 50 pi) et contenait cinq pièces ainsi qu'une «grande salle» et une forge, où le fer des tourbières était fondu. Plusieurs des maisons avaient des fosses de braise en pierre identiques à celles trouvées dans les maisons nordiques au Groenland. Un autre artefact découvert était un fuseau en stéatite, semblable à ceux découverts dans les ruines nordiques au Groenland, en Islande et en Scandinavie. Cette découverte suggère que des femmes aussi bien que des hommes étaient présents sur le site, ce qui est également cohérent avec les sagas.


Les terres qu'ils ont trouvées avaient un sol fertile, d'abondantes ressources en gibier pour la pêche ou la chasse, et du fer. Le climat était doux et offrait un environnement stable pour les cultures si elles choisissaient de les élever. Était-ce en fait le Vinland ? La question est toujours d'actualité, mais nous savons qu'il s'agit sans aucun doute du site d'une colonie nordique datant d'environ l'an 1000.


Il s'agit du premier site identifié comme étant viking en Amérique du Nord (le site de Tanfield Valley, sur la Terre de Baffin, a été visité et reconnu par la suite, et d'autres sites, tels les îles Avayalik au Labrador, sont à l'étude). Les fouilles pratiquées pendant plusieurs années à L'Anse aux Meadows y révélèrent des maisons, des instruments et des outils qui permirent d’établir la datation du site. L’établissement est habité en 1021 (sources: NG et Nature), selon une étude dendrochronologique utilisant le pic de carbone 14 de 993-994 ; il précède donc d'environ 500 ans Christophe Colomb, et abrite les plus anciennes traces de la présence européenne en Amérique du Nord. Désigné comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1978, on pense qu’il pourrait s’agir de la colonie quasi légendaire de « Vinland » fondée par l’explorateur Viking Leif Ericson aux alentours de l’an mil. Cette interprétation est sujette à débats, le site étant plus probablement à rapprocher du Straumfjord de Thorfinn Karlsefni, où serait né son fils Snorri, premier Européen né au Nouveau Monde.


Thorvald Erikson est le fils d'Erik le Rouge et le frère de Leif Erikson. Dans les sagas, il prend part à l'exploration qui conduit les Vikings à découvrir le Vinland aux côtés de Leif, l'instigateur de cette exploration et meurt aux côtés de celui-ci, tués par les flèches des autochtones. Thorvald a été le premier Européen que nous connaissons à mourir et à être enterré en Amérique.


Le site de L'Anse aux Meadows attire beaucoup de touristes lors de chaque été.


En plus du Vinland, les Vikings ont visité deux autres endroits, le Helluland (terre de pierres plates) et le Markland (terre de bois).


En juin 2009, des équipes de chercheurs du Musée canadien de la civilisation ont trouvé plusieurs objets d'origine viking sur le site archéologique de Nanook, sur la Terre de Baffin, à 200 km au Sud-Est d'Iqaluit, ville du Nunavut.  Parmi les objets découverts, on y trouve une pelote de laine filée à la façon des Vikings, ainsi que des objets en bois décorés et des pierres à aiguiser pour affûter les couteaux et les haches. On y trouve aussi une pelle en os de baleine, identique à celle trouvée au Groenland. Un système de rigoles en pierre identique aux autres sites vikings constitue une autre preuve de la présence viking au Canada.


Dernière visite des Vikings au Nouveau Monde, ce fut au Markland (terre de bois.) On suppose que cette terre est le Labrador, recouvert d'une dense forêt boréale.


Pour terminer, on n'a pas fini d'entendre parler des Vikings. Ce n'étaient pas des littéraires, mais ils ont inventé un mot, "saga". Sans cela, notre connaissance des Vikings serait moindre.


N.B. WikiWand est un outil en ligne qui va vous permettre de redécouvrir l’encyclopédie Wikipédia grâce à un nouvel habillage. Plus ergonomique, plus moderne et tout simplement… plus beau.



RÉFÉRENCES


LES VIKINGS.

https://www.nationalgeographic.fr/thematique/sujet/histoire/antiquite/civilisations-antiques/vikings


L’arrivée des Vikings en Amérique datée à l'an 1021 grâce à une ancienne éruption solaire.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/larrivee-exacte-des-vikings-en-amerique-revelee-grace-a-une-ancienne-eruption-solaire


Les Vikings, loin des clichés virils et barbares.

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/les-vikings-loin-des-cliches-virils-et-barbares


Barbares sanguinaires, drakkars et casques à cornes : cinq clichés sur les vikings.

https://www.franceculture.fr/histoire/barbares-sanguinaires-drakkars-et-casques-a-cornes-cinq-cliches-sur-les-vikings


Les Vikings, le vrai du faux.

http://idavoll.e-monsite.com/pages/les-vikings/les-vikings-le-vrai-du-faux.html


Histoires de Vikings, d'hier et d'aujourd'hui.

http://idavoll.e-monsite.com/


25 CHOSES QUE VOUS NE SAVEZ PEUT-ÊTRE PAS SUR LES VIKINGS.

BLOG VIKING & MYTHOLOGIE NORDIQUE.

https://menviking.fr/blogs/viking-mythologie-nordique/faits-historiques-viking


Vikings.

https://www.wikiwand.com/fr/Vikings


Bateau viking. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Bateau_viking


Snekkja ou snekkar. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Snekkja


Skuldelev (bateaux de Roskilde). France.

https://www.wikiwand.com/fr/Skuldelev_(bateaux_de_Roskilde)


Les bateaux vikings de Roskilde (Danemark). France.

http://www.voile.org/vamag/histoire/bateauxvikings.htm


Âge des Vikings. France.

https://www.wikiwand.com/fr/%C3%82ge_des_Vikings


Chronologie des invasions vikings. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Chronologie_des_invasions_vikings


Colonies vikings en Amérique. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Colonies_vikings_en_Am%C3%A9rique


La Saga des Groenlandais. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Gr%C5%93nlendinga_saga


Vinland. France.

Vers l'an 1021.

https://www.wikiwand.com/fr/Vinland


L’Anse aux Meadows.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lanse-aux-meadows


Markland. France.

Vers l'an 1000.

https://www.wikiwand.com/fr/Markland


Helluland. France.

Vers l'an 1000.

https://www.wikiwand.com/fr/Helluland


Sagas du Vinland. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Sagas_du_Vinland


L'Anse aux Meadows. France.

https://www.wikiwand.com/fr/L%27Anse_aux_Meadows


Helge Ingstad. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Helge_Ingstad


Anne Stine Ingstad. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Anne_Stine_Ingstad


Erik le Rouge. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Erik_le_Rouge


Érik le Rouge.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/erik-le-rouge


Saga d'Erik le Rouge.  France.

https://www.wikiwand.com/fr/Saga_d%27Erik_le_Rouge


The Viking Network. Traduction. Anglais.

https://www.viking.no/


Leif Erikson. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Leif_Erikson


Leif Ericsson. Traduction. Anglais.

http://www.viking.no/e/people/leif/index.html


Histoire du Groenland. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Histoire_du_Groenland


Groenland. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Portail:%C3%82ge_des_Vikings


Groenland. France.

https://fr.wiktionary.org/wiki/Groenland


Le Viking du Saguenay.

https://ici.radio-canada.ca/empreintes/1888/val-rasmussen-danemark-fjord


Saga d'Erik le Rouge.

https://www.wikiwand.com/fr/Saga_d%27Erik_le_Rouge


Leif Erikson. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Leif_Erikson


Thorvald Eriksson. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Thorvald_Eriksson


Expéditions vikings.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/expeditions-vikings


Evidence for European presence in the Americas in AD 1021. Traduction. Anglais.

https://www.nature.com/articles/s41586-021-03972-8


Portail: Âge des Vikings. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Portail:%C3%82ge_des_Vikings