Violence au hockey_2021


Le geste violent et disgracieux du joueur de Winnipeg, Mark Scheifele à de Jake Evans des Canadiens de Montréal n'a pas sa place dans le hockey autant professionnel qu'amateur. Ce geste a été commis à la fin du premier match de la finale de la division nord. C'était la quatrième commotion cérébrale de Jake Evans.


Cela s'est produit mercredi le 2 juin 2021. Le lendemain, jeudi, les bonzes de la LNH ont annoncé la punition de l'agresseur.


Le geste de Scheifele de Winnipeg a été puni de la façon suivante par la LNH. «Notre département en déduit que son intention (de Scheifele) est d’appliquer une mise en échec dure et violente à un adversaire, alors que l’issue du match et du jeu sont déjà décidés», explique Stéphane Quintal, vice-président senior du Département de la sécurité des joueurs.


Scheifele de Winnipeg s'est rué à vive allure sur Evans de Montréal. Il a traversé la glace à toute vitesse, il a fait un geste violent et disgracieux envers Evans. La LNH dit que Scheifele n'est pas un récidiviste et que c'était une mise en échec dure et violente à un adversaire. Peut-être que la carrière d'Evans est terminée suite à cette violente commotion cérébrale?


Est-ce que la LNH s'attend à un joueur décède sur la glace avant de sévir? La LNH et toutes les ligues de hockey devraient changer ses règlements en ce qui concernent les commotions cérébrales. L'agresseur devrait être suspendu le même nombre de matchs que l'agressé n'est pas en mesure de jouer. Dans le cas qui nous concerne, Evans est à l'arrêt du jeu depuis neuf matchs, ce devrait être la même chose pour Scheifele qui est l'agresseur.


Le geste brutal de Scheifele n'est pas un exemple pour les jeunes.


Vendredi matin, lors d'un point de presse, Scheifele est catégorique : jamais, au grand jamais, n’a-t-il voulu blesser Jake Evans. Son entraîneur-chef, Paul Maurice, en a remis une couche en disant que «C’était un coup légal».


Les joueurs de taille normale et rapides sont défavorisés face aux gros joueurs, appelés les policiers, les durs à cuire (les goons). Sidney Crosby des Penguins de Pittsburg, un joueur d'une classe à part, a subi plusieurs commotions cérébrales depuis le début de sa carrière.


Deux joueurs de hockey ont perdu la vie sur la glace au début du XXe siècle. Il serait trop long d'énumérer le palmarès des suspensions. En voici les plus notoires: en avril 1927, Billy Coutu (Bruins) attaque deux arbitres et est l’instigateur d’une mêlée générale en finale de la Coupe Stanley. Il est suspendu à vie. The Globe and Mail rappelle que la suspension a été abolie deux ans et demi plus tard, mais que Coutu n’a jamais rejoué dans la LNH. Raffi Torres (Sharks de San Jose) assène un coup de coude à la tête de Jakob Silfverberg pendant un match préparatoire, le 3 octobre 2015. C'est un récidiviste, il est suspendu pour 41 matchs.


Le 8 mars 2004, Todd Bertuzzi des Canucks de Vancouver a écopé de 20 matchs de suspension lorsqu’il a frappé Steve Moore de l'Avalanche du Colorado par derrière, lui faisant perdre connaissance. À l’époque, il s’agissait de la quatrième plus longue suspension décernée par la LNH. Bertuzzi et Moore sont ensuite tombés sur la glace avec le poids de Bertuzzi écrasant Moore face la première dans la glace, suivi de plusieurs joueurs des deux équipes s'empilant davantage sur la mêlée . Moore a subi trois vertèbres fracturées, une commotion cérébrale de grade trois, lésions du ligament vertébral, étirement des nerfs du plexus brachial et lacérations faciales. Bertuzzi a été inculpé par la police et a été libéré sous condition après avoir plaidé coupable de voies de fait causant des lésions corporelles. Sa suspension a entraîné une perte de salaire de 500 000 $ et les Canucks ont été condamnés à une amende de 250 000 $. Bertuzzi a été réintégré en 2005, après une suspension de 20 matchs et une interdiction internationale au cours de la saison de lock-out 2004-05. Une poursuite civile déposée par Moore, réclamant 68 millions de dollars canadiens en dommages et pertes de revenus, le 19 août 2014 (10 ans plus tard) que l'agression violente. Les termes de ce règlement sont confidentiels. Ce fut la fin de la carrière de Moore comme joueur de hockey.


George Parros est présentement le directeur de la sécurité des joueurs (préfet de discipline). Durant sa carrière, il a inscrit 18 buts, 36 points et 1 092 minutes de pénalité en 474 matchs de saison régulière avec les Kings, l'Avalanche du Colorado, les Ducks d'Anaheim, les Panthers de la Floride et les Canadiens.  Toute une référence pour un directeur de la sécurité des joueurs,  1 092 minutes de pénalité.


Maintenant, nous allons parler des bagarres au hockey, un véritable fléau présentement. Dans un excellent article du journal La Presse (20 mai 2019), le docteur Dave Ellemberg, neuropsychologue et professeur titulaire au département de kinésiologie de l’Université de Montréal déclarait que le protocole de la LNH concernant les commotions cérébrales n'est pas vraiment efficace. Selon ce que qu'il comprend, ce protocole est à la discrétion des joueurs, qui peuvent en quelque sorte déterminer la date de leur retour au jeu ; quelque part, ça revient un peu au joueur de dire s’il a eu ou pas une commotion cérébrale, car la LNH pose ses diagnostics à partir des symptômes du joueur. Les tests qui sont effectués dans ces cas-là ne sont pas tous fiables, plusieurs études l’ont démontré, mais ceux qui fabriquent ces tests et ceux qui s’en servent affirment tous qu’ils sont fiables… Aussi, dans la LNH, ces tests sont effectués auprès des joueurs après une période de repos, et non pas après une période d’efforts, où les résultats seraient sans doute différents. Habituellement, après une première commotion cérébrale, la période de récupération normale est de deux ou trois semaines.


Les plus vieux se rappellent du fameux Rapport Néron sur le hockey. Gilles Néron était éducateur physique à l'université de Montréal. À une époque où la violence régnait dans le hockey, où les bagarres générales étaient monnaie courante, autant dans la Ligue nationale de hockey (LNH) que dans les ligues juniors, il met sur pied un Comité d'étude sur la violence au hockey au Québec. De 1974 à 1977, il dirige bénévolement le comité et dépose en 1977 un rapport sur la violence dans le hockey sur glace, connu sous le nom du Rapport Néron, dans lequel il émet une série de recommandations visant à rendre la pratique du hockey plus sécuritaire.


Ce rapport (publié depuis 44 ans) a accepté une seule recommandation, la mise en  échec a été acceptée seulement à partir de la catégorie bantam double lettre. Comme tous les rapports, il a été "tabletté". Nous sommes en 2021, le hockey sur glace est toujours aussi violent.


La LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec) a décidé d'établir de nouveaux règlements pour les bagarres. Les deux premières réunions des Gouverneurs des équipes ont tourné au statu quo.


La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a fait parvenir une lettre aux 12 formations québécoises de la LHJMQ et utilisé le levier de l’aide financière prévue et évaluée à environ 20 M$, qui sera distribuée à cette douzaine d’équipes, et visant à combler une partie des pertes engendrées par l’absence de partisans lors des rencontres cette saison.


Voici les nouveaux règlements en ce qui concerne les batailles: « Tous les joueurs impliqués dans une bagarre recevront chacun une punition d’inconduite [durée de dix minutes] en plus de la punition majeure [cinq minutes] à l’exception où un joueur impliqué est jugé instigateur ou agresseur. Une partie de suspension automatique sera également décernée dès la 3e bataille pour un joueur en cours de saison », peut-on désormais lire dans le livre des règlements de la LHJMQ. C'est la seule ligue canadienne junior majeur qui adopte ces règlements.


« Gilles  Courteau, commissaire de la LHJMQ, n’aime pas utiliser le terme abolition. Je veux davantage m’attarder sur les conséquences. On a fait beaucoup d’améliorations à cet effet depuis 2015 et il n’y a eu que 0,08 bagarre en moyenne par match la saison dernière. Je suis convaincu qu’avec les nouveaux règlements, on va réduire encore davantage ce nombre dans la LHJMQ. »


Statistiques des bagarres par match pour la LHJMQ depuis 2015.


2015-16 0,51

2016-17 0,47  

2017-18 0,36  

2018-19 0,30  

2019-20 0,25  

2020-21 0,08


Il faut que la culture de la violence disparaisse du hockey. Les gestes violents et disgracieux, les bagarres doivent disparaître. Nous devons prioriser l'habileté et faire disparaître les commotions cérébrales. Une bagarre à poings nus est très dommageable pour le cerveau.


Le hockey de la LNH ressemble de plus en plus à du roller derby. Les plus vieux s'en rappellent sûrement: "Voulez-vous que le hockey ressemble au "Rollerball", qui est un film de science-fiction américain de Norman Jewison, sorti en 1975?"


La LNH, les ligues professionnelles, les ligues semi-professionnelles, les ligues juniors et moins, les ligues de garage, doivent changer leurs règlements au sujet des gestes violents et disgracieux, des bagarres. La LHJMQ pourrait être imitée.



RÉFÉRENCES


Les peines bonbons de la LNH.

https://www.lapresse.ca/sports/chroniques/2021-06-04/les-peines-bonbons-de-la-lnh.php


Le hockey en quête de tragédie.

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-06-04/le-hockey-en-quete-de-tragedie.php


LNH : DE LA VIOLENCE ET DES LONGUES SUSPENSIONS...

https://www.tvasports.ca/2021/06/03/lnh--de-la-violence-et-des-longues-suspensions


MARK SCHEIFELE SUSPENDU 4 MATCHS.

https://www.tvasports.ca/2021/06/03/mark-scheifele-suspendu-4-matchs


Quatre matchs de suspension pour Mark Scheifele

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2021-06-03/mise-en-echec-contre-jake-evans/quatre-matchs-de-suspension-pour-mark-scheifele.php


Mark Scheifele insiste : il ne voulait pas blesser Jake Evans.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2021-06-04/canadien-jets/mark-scheifele-insiste-il-ne-voulait-pas-blesser-jake-evans.php


«C’ÉTAIT UN COUP LÉGAL» - PAUL MAURICE.

https://www.tvasports.ca/2021/06/03/cetait-un-coup-legal--paul-maurice


Violente mise en échec de Scheifele: «J’aurais aimé un match ou deux supplémentaires» – Stéphane Auger.

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/04/violente-mise-en-echec-de-scheifele-jaurais-aime-un-match-ou-deux-supplementaires--stephane-auger


Nikolaj Ehlers a tout fait pour protéger Jake Evans.

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/03/nikolaj-ehlers-a-tout-fait-pour-proteger-jake-evans


Des accusations pour Scheifele?

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/03/des-accusations-pour-scheifele


LNH: des scènes horribles à décrire.

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/03/lnh-des-scenes-horribles-a-decrire


Un coup qui peut mettre fin à une carrière, selon un neuropsychologue.

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/03/un-coup-qui-peut-mettre-fin-a-une-carriere-selon-un-neuropsychologue


Jake Evans prend « un peu » de mieux.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2021-06-06/jake-evans-prend-un-peu-de-mieux.php


Une suspension qui a fait mal.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2021-06-08/jets-de-winnipeg/une-suspension-qui-a-fait-mal.php


Scheifele, la LNH et l'occasion d'envoyer un « message clair ».

https://ici.radio-canada.ca/sports/1798685/scheifele-evans-lnh-suspension-sanction-hockey-commotion-ciccone-lavigne


« Je vais arrêter de parler » – Mark Scheifele.

https://www.rds.ca/1.12604675


«IL VA MANQUER DU TEMPS. BEAUCOUP DE TEMPS».

https://www.tvasports.ca/2021/06/03/en-direct--ducharme-fait-une-mise-a-jour-sur-evans


Les gestes antisportifs peuvent-ils être criminalisés?

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-faits-dabord/segments/entrevue/358281/scheifele-evans-jets-canadiens-violence-hockey


Les limites de la loi pour un geste pendant un match.

https://ici.radio-canada.ca/sports/1798508/hockey-lnh-limites-loi-criminelle-civile-geste-pendant-match


Les gestes antisportifs peuvent-ils être criminalisés?

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-faits-dabord/segments/entrevue/358281/scheifele-evans-jets-canadiens-violence-hockey


Ok boomer! Assez de la violence au hockey!

https://www.journaldequebec.com/2019/11/25/ok-boomer-assez-de-la-violence-au-hockey


Violence au hockey : une culture qui perdure.

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/12/violence-au-hockey--une-culture-qui-perdure


Hockey violent... show payant ?

https://www.journaldemontreal.com/2012/04/23/hockey-violent-show-payant-


Du hockey – Quand le sport devient un jeu dangereux.

https://canadasafetycouncil.org/du-hockey-quand-le-sport-devient-un-jeu-dangereux/?lang=fr


Violence au hockey : une règle du jeu ?

https://books.openedition.org/pum/6628?lang=fr


Les bagarres au hockey en voie d’extinction.

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2019-05-19/les-bagarres-au-hockey-en-voie-d-extinction


Contre l’exploitation des jeunes.

https://www.journaldemontreal.com/2011/10/14/contre-lexploitation-des-jeunes


Le rapport Néron prend tout son sens.

https://www.journaldemontreal.com/2011/10/14/le-rapport-neron-prend-tout-son-sens


Combat au hockey sur glace.

https://www.wikiwand.com/fr/Combat_au_hockey_sur_glace


Violence in ice hockey. Anglais.

https://www.wikiwand.com/en/Violence_in_ice_hockey


Gilles E. Néron.

https://www.wikiwand.com/fr/Gilles_E._N%C3%A9ron


Un peu d'histoire...

https://www.rds.ca/grand-club/billet/un-peu-d-histoire-1.1276553


Top 10 des suspensions les plus sévères dans la LNH.

https://www.ballecourbe.ca/top-suspensions-severes-lnh


Les dix plus longues suspensions dans la LNH.

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/13/les-dix-plus-longues-suspensions-de-lhistoire-de-la-lnh


Tom Wilson VS pires suspensions dans la LNH : sanctions cohérentes?

https://leonlincredule.ca/2021/05/05/tom-wilson-vs-pires-suspensions-dans-la-lnh-sanctions-coherentes/


Todd Bertuzzi–Steve Moore incident. Anglais.

https://www.wikiwand.com/en/Todd_Bertuzzi%E2%80%93Steve_Moore_incident


Il y a 15 ans aujourd’hui...L’incident Bertuzzi-Moore.

https://www.rds.ca/grand-club/billet/il-y-a-15-ans-aujourd-hui-l-incident-bertuzzi-moore-1.6674859


L’affaire Steve Moore-Todd Bertuzzi réglée.

https://www.journaldemontreal.com/2014/08/19/laffaire-moore-bertuzzi-reglee


Bagarres au hockey : le spectacle ou la santé ? EXC

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2019-05-20/bagarres-au-hockey-le-spectacle-ou-la-sante



BAGARRES DANS LA LHJMQ


Le statu quo perdure.

https://www.journaldequebec.com/2020/09/18/le-statu-quo-perdure


De nombreux joueurs contre l'abolition des bagarres dans la LHJMQ.

MAJ le 19 février 2020

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1529431/lhjmq-cataractes-vote-abolition-bagarres-hockey


Isabelle Charest et Enrico Ciccone ne veulent plus de bagarres dans la LHJMQ.

MAJ 19 février 2020

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1530206/isabelle-charest-et-enrico-ciccone-ne-veulent-plus-de-bagarres-dans-la-lhjmq


Abolition des bagarres : la LHJMQ repousse sa décision au mois d'août.

Mis à jour le 21 février 2020

https://ici.radio-canada.ca/sports/1532812/abolition-bagarres-lhjmq-report-decision-au-mois-daout


Statu quo sur les bagarres : Patrick Roy n’est pas surpris.

MAJ Vendredi, 21 février 2020

https://www.journaldequebec.com/2020/02/21/statu-quo-sur-les-bagarres--patrick-roy-decu-mais-pas-surpris


Enrico Ciccone, le cœur brisé...

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/19/enrico-ciccone-le-cur-brise


Bagarres: la ministre Charest n'est pas très contente de la LHJMQ.

Mis à jour le 20 septembre 2020

https://www.latribune.ca/hockey-junior/bagarres-la-ministre-charest-pas-tres-contente-de-la-lhjmq-8530d46e29d934b8e02b6b5daf1724fb?utm_campaign=latribune&utm_medium=article_share&utm_source=twitter


15 piastres pour une slush et une bataille

Samedi, 26 septembre 2020

https://www.journaldemontreal.com/2020/09/26/15-piastres-pour-une-slush


La ministre Charest défie la LHJMQ de bannir les bagarres

Mis à jour le 28 septembre 2020

https://ici.radio-canada.ca/sports/1736543/hockey-junior-lhjmq-isabelle-charest-bagarres-abolition


Bagarres dans la LHJMQ : Enrico Ciccone en remet.

Mis à jour le 24 septembre 2020

https://ici.radio-canada.ca/sports/1736037/hockey-bagarres-hjmq-enrico-ciccone-reaction


Ron Fournier offre un puissant plaidoyer contre les bagarres à Tout le monde en parle.

Mis à jour le 28 septembre 2020

https://ici.radio-canada.ca/sports/1736975/lhjmq-battre-ron-fournier-hockey-bagarre-isabelle-charest


LHJMQ: mesures dissuasives adoptées.

https://www.journaldequebec.com/2020/09/30/bagarres-la-lhjmq-serre-la-vis


Bagarres dans la LHJMQ: Patrick Roy satisfait de la nouvelle réglementation.

https://www.journaldequebec.com/2020/10/01/bagarres-dans-la-lhjmq-patrick-roy-satisfait-de-la-nouvelle-reglementation


La ministre Charest défie la LHJMQ de bannir les bagarres.

Mis à jour le 28 septembre 2020

https://ici.radio-canada.ca/sports/1736543/hockey-junior-lhjmq-isabelle-charest-bagarres-abolition


DOSSIER DES BAGARRES: LA LHJMQ A TRANCHÉ.

https://www.tvasports.ca/2020/09/30/dossier-des-bagarres-la-lhjmq-a-tranche


La LHJMQ modifie son règlement sur les bagarres.

Mis à jour le 1 octobre 2020

https://ici.radio-canada.ca/sports/1737830/la-lhjmq-modifie-son-reglement-sur-les-bagarres


Bagarres dans la LHJMQ : les clubs des Maritimes étaient visés.

Mis à jour le 2 octobre 2020

https://ici.radio-canada.ca/sports/1738124/chronique-martin-leclerc-bagarres-lhjmq-quebec-maritimes-nouveaux-reglements


Abolition des bagarres: Ciccone présente son projet de loi.

21 octobre 2020

https://www.lesoleil.com/sports/abolition-des-bagarres-ciccone-presente-son-projet-de-loi-dc5e70e4cc1c4443d65505df663dafec


Les bagarres ont (presque) disparu !

Publié le 19 mars 2021

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2021-03-19/lhjmq/les-bagarres-ont-presque-disparu.php