Tom Longboat_2021


Enfant et adolescent


Tom Longboat est né le 4 juin 1887. Son nom iroquois (mohawk) est: Cogwagee, signifiant "Tout" est un coureur de fond Onondaga de la communauté des Six Nations de la rivière Grand, au sud de Brantford, en Ontario au Canada.


Enfant, Longboat a vécu dans l'un des pensionnats autochtones (Mohawk Institute) du Canada. Il s'est enfui deux fois avant d'emménager avec son oncle et de commencer à s'entraîner en tant qu'athlète tout en effectuant divers petits boulots. Il n'aimait pas l'école, il aimait courir, gambader.


Quand Longboat fut un adolescent, un Mohawk résidant dans la même communauté que lui nommé Bill Davis, qui en 1901 a terminé deuxième du marathon de Boston, l'intéressa à la course à pied. Il fut attiré par Bill Davis suite à sa deuxième position à Caledonia, en Ontario en 1905. Davis trouva que Longboat avait du talent à la course à pied.


Première victoire


Sa première victoire importante est lors de la "Around the Bay Road Race" à Hamilton, Ontario en 1906.


Marathon de Boston


En 1907, il remporte le marathon de Boston avec le nouveau temps record de 2h24.24 sur l'ancien parcours de 25 milles, retranchant presque 5 minutes du record précédent. Tom Longboat est le premier autochtone à remporter le marathon de Boston.


En avril 1907, suite à son triomphe à Boston, Tom Longboat est revenu à Toronto et à un triomphe difficile à imaginer. Deux cent mille personnes bordaient les rues. Des groupes ont joué. Apparemment, «de jeunes femmes le regardaient avec ravissement. Longboat, avec un Union Jack drapé autour de ses épaules, a été placé dans une voiture ouverte et conduit à travers la ville à la tête d'un défilé aux flambeaux. Les gens ont mis le feu aux balais et les ont agités dans les airs.


La même année (1906), il remporta le marathon Ward's Island de Toronto. Longboat est devenu une célébrité.


Deux ans plus tard (1908), il remporta encore le marathon Ward's Island de Toronto.


JO de Londres en 1908


Un an après avoir remporté cette course, (Boston en 1907) Longboat a participé au marathon aux Jeux olympiques de 1908 à Londres, en Angleterre, il était favori pour l'emporter. Il s'est effondré et a abandonné à 32 kilomètres, incapable de terminer la course de 42,2 km. Il était au deuxième rang, on a dit que la chaleur était intense. Le marathon olympique de 1908 est dramatique. Le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée est l'Italien Dorando Pietri. Il titube, il tombe. Il est soutenu par les officiels. L'Américain John Hayes arrive. Les officiels délibèrent, Pietri est disqualifié, Hayes est le gagnant.


Longboat n'a perdu que trois courses au total pendant son temps en tant que marathonien amateur.


Il est un des compétiteurs les plus recherchés durant le bref renouveau (1908-1912) que connaît la course professionnelle au lendemain du marathon controversé des Jeux olympiques de Londres (1908), au cours duquel Tom Longboat et Dorando Pietri s’effondrent.


Professionnel


Il s'est ensuite tourné vers la course professionnelle et, en 1909, a reçu le titre de Champion professionnel du monde lors d'une course au Madison Square Garden à New York. Ce marathon intérieur regroupait les meilleurs coureurs de l'époque.


Au moment où il est devenu professionnel, Longboat détenait deux records nationaux et plusieurs records du monde non officiels.


Une fois devenu professionnel, Longboat a établi des records du monde pour les courses de 24 et 32 kilomètres et avait presque établi le record du monde sur 19 kilomètres.


Longboat a été le pionnier d'une technique d'entraînement qui alterne des jours d'entraînement intenses avec des jours d'exercice et de repos moins stressants. Bien qu'il ait depuis été largement adopté par les athlètes, c'était très inhabituel à l'époque de Longboat.


Sa volonté de s’entraîner seul provoque plusieurs conflits avec ses gérants, souvent rapportés dans les médias. En dépit de critiques constantes et parfois racistes, il ne renonce pas à ses méthodes. Ayant racheté son contrat en 1911, il améliore encore ses performances. En 1912, il établit un record chez les professionnels, franchissant la distance de 15 milles en 1 h 18 min 10 s, ce qui retranche 7 minutes à son record amateur.


Première guerre mondiale


En 1916, Longboat partit outre-mer dans le cadre du Corps expéditionnaire canadien pour combattre pendant la Première Guerre mondiale. Il a employé son talent naturel et a servi de coureur d'expédition. Longboat a été déclaré mort par erreur sur les champs de bataille de Belgique, après avoir été enterré dans les décombres à la suite de violents bombardements. Son épouse, Lauretta Maracle, une iroquoise (Mohawk), qu'il avait épousée en 1908, le croyait décédé s'est remarié. Longboat a ensuite épousé Martha Silversmith, une femme Onondaga, avec qui il a eu quatre enfants.


Une fois la guerre terminée, Longboat s'est retiré du marathon.


La fin de sa vie


La carrière militaire de Tom Longboat se poursuit lors de la Deuxième Guerre mondiale, plus précisément au sein de la Garde des anciens combattants, située dans un camp militaire près de Brantford (Ontario). La famille Longboat s’établit ensuite à Toronto, où Tom occupe un poste dans la fonction publique municipale. À sa retraite, il retourne vivre sur le Territoire des Six Nations. Il meurt le 9 janvier 1949, il meurt d'une pneumonie.


Après sa mort, un coureur anglais, Alfred Shrubb, a décrit Longboat comme «l'un des plus grands, sinon le plus grand marathonien de tous les temps».


Honneurs posthumes


Tom Longboat a reçu beaucoup d'honneurs posthumes. En voici quelques-uns:


En 1951, les prix Tom Longboat ont été créés pour souligner les «contributions exceptionnelles au sport au Canada».

En 1951, le Prix Tom Longboat, remis chaque année par le Cercle sportif autochtone aux athlètes autochtones qui excellent dans le sport, est créé en son honneur.

Longboat est intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada en 1955.

En 1955, Tom Longboat est introduit au "Indian Hall of Fame".

Temple de la renommée olympique du Canada en 1960.

En 1976, Longboat a été désigné personnage historique national.

En 1996, a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l'Ontario.

En 2000, Postes Canada a émis un timbre-poste de première classe de 46 cents en l'honneur de Longboat.

En 2008, la province de l'Ontario décréta le 4 juin la "Journée Tom Longboat".

En 2008, la "St. Lawrence Neighbourhood Association" organise la dénomination de nombreuses voies dans leur secteur de la ville de Toronto.

Une voie au sud de Longboat Avenue est officiellement nommée Tom Longboat Lane en 2013.

Le Doodle de Google du 4 juin 2018 célèbre la vie et l'héritage de Tom Longboat et a été distribué au Canada et aux États-Unis.



RÉFÉRENCES


Tom Longboat.

https://www.wikiwand.com/fr/Tom_Longboat


Tom Longboat.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/longboat-thomas-charles


La vie et l’héritage de Tom Cogwagee Longboat.

https://ledecoublogue.com/2019/12/23/la-vie-et-lheritage-de-tom-cogwagee-longboat/


Who Do You Think I Am? A Story of Tom Longboat. Anglais.

Qui crois-tu que je suis? Une histoire de Tom Longboat.

https://www.canadashistory.ca/explore/first-nations,-inuit-metis/who-do-you-think-i-am-a-story-of-tom-longboat


Tom Longboat: Google Doodle celebrates Canadian marathon runner. Anglais.

Tom Longboat: Google Doodle célèbre le marathonien canadien.

https://www.express.co.uk/life-style/science-technology/969160/Tom-Longboat-Google-Doodle-who-is-Tom-Longboat-distance-runner-Tom-Longboat-Day


Qui était Tom Longboat? Le plus grand coureur de fond du Canada a vaincu le racisme et établi des records. Anglais.

https://time.com/5300025/tom-longboat/


Marathon de Boston et l'engouement national pour le marathon: sujets de chronique en Amérique. Anglais.

https://guides.loc.gov/chronicling-america-boston-marathon


Tom Longboat. Anglais.

https://longboatroadrunners.com/about-longboat/tom-longboat/


Tom Longboat ... un athlète indien remarquable. Anglais.

https://archive.is/20070729175736/http://www.sicc.sk.ca/saskindian/a77nov70.htm


Tom Longboat.

https://olympic.ca/team-canada/thomas-longboat/


Tom Longboat. Anglais.

https://www.heritagetrust.on.ca/en/pages/our-stories/exhibits/snapshots-of-ontarios-sport-heritage/sports-personalities-traditions-and-key-events/tom-longboat


Tom Longboat, autodétermination autochtone et discrimination dans le sport. Anglais.

https://www.canadiangeographic.ca/article/tom-longboat-indigenous-self-determination-and-discrimination-sport


Tom Longboat était une “lumière dans l'obscurité pour les peuples autochtones ''. Anglais.

https://toronto.citynews.ca/2020/06/04/tom-longboat-national-indigenous-history-month/


Tom Longboat, coureur de marathon canadien. Anglais.

https://runnersweb.com/running/tom_longboat.html