La tour Eiffel à Paris_2020


Je suis allé en France à deux reprises. À chaque fois, je me suis fait un devoir de visiter la tour Eiffel. Je me disais que c'était probablement la dernière fois que j'allais à Paris.


Voici un peu d'histoire de la tour Eiffel. Ce monument est le monument payant le plus visité au monde.


La tour fut un objet de discorde, de convoitise et de fascination, la tour ne laisse personne indifférent. Elle ne fait pas l'unanimité dans le peuple. Tous les architectes du temps veulent construire une oeuvre pour l'Exposition Universelle de Paris de 1889. C'est le cabinet d'Eiffel qui remporte le concours mis de l'avant par la France.


La naissance de la tour Eiffel


C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu’un grand concours est lancé dans le Journal officiel. Le nom de tour Eiffel fut accepté. Au début, la tour était de 312 mètres, aujourd'hui, elle est de 324 mètres.


Les premiers coups de pelle sont donnés le 28 janvier 1887. Le 31 mars 1889, la Tour achevée en un temps record - 2 ans, 2 mois et 5 jours - cela s’impose comme une véritable prouesse technique.


La Tour n’est pas la seule création de Gustave Eiffel. Ce passionné et véritable génie a su dépasser ses propres limites pour nous léguer des monuments tels que la Coupole de l’observatoire de Nice, la structure métallique de la Statue de la Liberté ou encore le pont de chemin de fer de Bordeaux.


La dixième exposition universelle est organisée à Paris en 1889, du 15 mai au 6 novembre, et c’est pour cette occasion que la tour Eiffel est construite. Étendue sur 95 hectares, l’Exposition occupe le Champ de Mars, la colline du Trocadéro et les quais jusqu’à l’esplanade des Invalides, et la tour Eiffel est au centre de tous les regards.


Si la Tour était une attraction à ses débuts, elle devient dans les années 1920 un symbole de modernité et d’avant-garde. Petit à petit, son image a été associée à Paris jusqu’à en devenir même son symbole mondial. Les poètes, peintres, chanteurs, chorégraphes, cinéastes et photographes lui rendent régulièrement hommage.


La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu l’ingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !


Une grande tour du monde


« Regard, objet, symbole, la Tour est tout ce que l’homme met en elle, et ce tout est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d’un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit… » (Roland Barthes, La tour Eiffel, Delpire éditeur 1964).


Tour la plus haute du monde à sa construction elle a été imitée dans divers lieux du monde. Dépassée en hauteur par les grandes tours d’aujourd’hui, elle reste néanmoins unique.


Mais, depuis des décennies la Tour Eiffel a aussi ses imitateurs. La plus ancienne est la tour de Blackpool située dans le Lancashire en Angleterre du nord. Construite en 1894 mesure 158 m de haut. La plus grande (165 mètres) et la plus connue est celle de Las Vegas, au Nevada. Deux villes américaines appelées Paris, au Texas et au Tennessee, ont également fait construire des répliques.


Savez-vous que la tour Eiffel est la plus haute construction humaine de 1889 à 1930?


Les ascenseurs de la tour Eiffel


Dès l’ouverture de la tour Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889 ou presque, les visiteurs peuvent accéder aux étages du monument en empruntant des ascenseurs. Véritable prouesse technique pour l’époque, puisque jamais auparavant les contraintes de telles hauteurs et de telles charges n’avaient été abordées, les ascenseurs offrent à des centaines de milliers de visiteurs, dès les débuts de l’exploitation, la possibilité de s’élever en toute sécurité pour embrasser tout Paris.


Savez-vous que sur la tour Eiffel, Gustave Eiffel a fait graver 72 noms de scientifiques, ingénieurs ou industriels qui ont honoré la France de 1789 à 1889? On sait peu de choses sur la manière dont les noms ont été choisis. On sait en revanche que certains savants ont été refusés pour cause de nom trop long : Charles et Henri Sainte-Claire Deville, Jean-Baptiste Boussingault, Henri Milne-Edwards et Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau. Seul le nom de famille apparaît, ce que retracent les tableaux ci-dessous, en y apportant toutefois des informations supplémentaires.


Il y eu plusieurs répliques et imitations de la tour Eiffel, on en retrouve beaucoup, les plus célèbres sont ceux de Las Vegas et Macao.


Savez-vous que 22 villes américaines portent le nom de Paris?


Vous retrouverez dans ce document le lexique des termes techniques de la tour Eiffel.


La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres (1000 pieds) de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du troisième site culturel français payant le plus visité en 2015, avec 6,9 millions de visiteurs, en 2011 la cathédrale Notre-Dame de Paris était en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés mais il reste le monument payant le plus visité au monde. Depuis son ouverture au public, elle a accueilli plus de 300 millions de visiteurs.


Même si vous n'allez jamais à Paris, vous pouvez voir la tour Eiffel avec les moyens modernes à votre disposition.


J'en ai trouvé deux, les voici. Vous pouvez faire une visite virtuelle de la tour Eiffel. Vous pouvez utiliser Google Earth. Il s'agit de demander la tour Eiffel. Voici la marche à suivre. Il faut lancer Earth. Il faut attendre un peu.  Il faut rechercher la "loupe", à gauche. Il faut écrire comme recherche "tour Eiffel". On peut grossir la Tour et se déplacer avec la souris.



Références


Tour Eiffel.

http://www.wikiwand.com/fr/Tour_Eiffel


Le site officiel de la tour Eiffel.

https://www.toureiffel.paris/fr


Lexique des termes techniques de la tour Eiffel

https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/lexique-des-termes-techniques


Histoire de la tour Eiffel. 

http://www.wikiwand.com/fr/Histoire_de_la_tour_Eiffel


Gustave Eiffel.

http://www.wikiwand.com/fr/Gustave_Eiffel


Liste des 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel

http://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_72_noms_de_savants_inscrits_sur_la_tour_Eiffel


Tour (édifice).

http://www.wikiwand.com/fr/Tour_(%C3%A9difice)#/Tours_c%C3%A9l%C3%A8bres


Répliques et imitations de la tour Eiffel.

https://www.wikiwand.com/fr/R%C3%A9pliques_et_imitations_de_la_tour_Eiffel


Aux USA, Il existe pas moins de 22 villes portant le nom de Paris rien qu'aux États-Unis.

Liste des villes s'appelant Paris.

https://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_villes_s%27appelant_Paris


Visite virtuelle de la tour Eiffel.

https://artsandculture.google.com/partner/tour-eiffel


Vous pouvez utiliser une visite virtuelle avec Google Earth. Il s'agit de demander la tour Eiffel.

https://www.google.com/intl/fr_ca/earth/