Un million de semences_2020


Le journal de Montréal a publié le 12 mars dernier une infographie de haut calibre, "Un million de semences dans l’Arche de Noé végétale".


J'ai retranscrit le contenu de cette infographie qui pourrait s'avérer utile.


Nichée à 1300 kilomètres du pôle Nord, la plus grosse réserve mondiale de semences a accueilli en février dernier un important arrivage de graines, une assurance-vie pour la biodiversité face aux périls climatiques. Elles sont conservées dans un contenant spécial de quatre épaisseurs, scellé à la chaleur pour éviter les risques de moisissure. Plus  de 60 000 échantillons ont rejoint cette "Arche de Noé végétale" enfouie dans une montagne près de Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel du Svalbard (Spitzberg). Le nouvel arrivage, propriété de 35 institutions régionales et internationales, porte à 1,05 million le nombre total de variétés stockées dans trois alcôves souterraines qui pourraient éventuellement en accueillir 4,5 millions.


Pourquoi le Svalbard?


La réserve est située sur l'île norvégienne de Spitzberg, dans l'archipel de Svalbard.


"Il fait frais: on a besoin de moins d'énergie pour conserver les semences à - 18ºC.


"Il s'agit d'un endroit éloigné et politiquement stable.


"Selon un traité international, toute activité militaire est interdite.


Les semences sont conservées à  à -18ºC (0ºF) et avec peu d'oxygène. Ceci réduit l'activité métabolique et le processus de vieillissement.


Superficie totale de plancher = Un peu moins de 1000m².


Entrée: la seule partie visible du complexe.


Le complexe a été érigé sur le flanc d'une montagne.


Alcôves: Trois chambres souterraines où l'on peut stocker dans chacune plus de 1,5 million d'espèces pour les siècles à venir.


Tunnel d'accès, 93 mètres.


Dans le nouvel arrivage figurent des cultures de base comme du blé et du riz, mais aussi des variétés sauvages moins courantes, tel le pommier des bois d'Europe.


La raison d'être de la Réserve de semences du Svalbard:

Pour conserver les espèces rares qui pourraient disparaître complètement à cause du réchauffement climatique ou de l'action des hommes. Sorte d'assurance en cas d'une catastrophe planétaire qui pourrait détruire complètement les récoltes.


L'entreposage des semences est gratuit. Les usagers peuvent avoir accès à leurs propres semences mais pas à celles des autres (cela fonctionne sur le même principe qu'un coffre de sûreté à la banque).


Voici un autre article du journal de Montréal qui parle de la Réserve de semences de Svalbard. On appelle cela l'"Arche de Noé végétale".


Inaugurée en 2008 le "Svalbard Global Seed Vault " grâce à un financement norvégien, la structure se voulait au départ une solution de sauvegarde face aux catastrophes naturelles, aux guerres et aux impérities des hommes, ce qui lui a valu l’autre surnom de «chambre forte du Jugement dernier».      


Si le message se veut désormais moins alarmiste, l’utilité de la réserve a été crûment mise en lumière par le conflit syrien: les chercheurs ont ainsi pu y récupérer les doubles de graines disparues dans la destruction de la banque de gènes de la ville d’Alep.     


Plus de 5000 espèces végétales sont aujourd’hui entreposées sur l’archipel arctique où, paradoxalement, presque rien ne pousse en raison des latitudes élevées.     


Autre paradoxe, la chambre forte censée être une parade contre le changement climatique a elle-même été victime du réchauffement. 


En 2016, elle a subi une infiltration d'eau au niveau du tunnel d'entrée en raison de la fonte du pergélisol, ce sol censé être gelé en permanence mais pourtant victime cette année-là de la hausse du thermomètre. La Norvège a depuis financé des travaux pour accroître la résistance de la réserve dans un environnement appelé à devenir plus chaud et plus humide. Selon les scientifiques, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.



Références


Infographie de haut calibre. Un million de semences dans l’Arche de Noé végétale.

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/12/un-million-de-semences-dans-larche-de-noe-vegetale


Arctique : la plus grande réserve de graines au monde s'enrichit.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-arctique-plus-grande-reserve-graines-monde-enrichit-13590/


Svalbard Global Seed Vault.

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-svalbard-global-seed-vault-10327/


Réserve mondiale de semences du Svalbard.

https://www.wikiwand.com/fr/R%C3%A9serve_mondiale_de_semences_du_Svalbard


Une «Arche de Noé végétale» accueille plus d'un million de variétés de semences dans l’Arctique. 

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/25/larche-de-noe-vegetale-accueille-plus-de-60-000-echantillons-de-semences-dans-larctique


Un million de variétés pour l’«Arche de Noé végétale» en Arctique.

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/202002/25/01-5262358-un-million-de-varietes-pour-larche-de-noe-vegetale-en-arctique.php


L'« arche de Noé végétale » s'étoffe en plein cœur de l'Arctique.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1539630/arctique-semences-graines-svalbard-changements-climatiques


L'"Arche de Noé végétale" s'étoffe en plein coeur de l'Arctique.

https://www.geo.fr/environnement/l-arche-de-noe-vegetale-setoffe-en-plein-coeur-de-larctique-200062


Dans l’Arctique, 60 000 semences rejoignent « l’Arche de Noé végétale ». 

https://www.ouest-france.fr/environnement/dans-l-arctique-60-000-semences-rejoignent-l-arche-de-noe-vegetale-6752083


Créée il y a dix ans, l'« arche de Noé végétale » abrite aujourd’hui plus d’un million de variétés. 

https://www.lemonde.fr/biodiversite/video/2018/02/27/creee-il-y-a-dix-ans-l-arche-de-noe-vegetale-abrite-aujourd-hui-plus-d-un-million-de-varietes_5263327_1652692.html


Le billet vert. L'Arche de Noé végétale ouvre exceptionnellement ses portes sur l'île du Svalbard, en Arctique.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-billet-vert-l-arche-de-noe-vegetale-ouvre-exceptionnellement-ses-portes-sur-l-ile-du-svalbard-en-arctique_3822597.html