L'échelle de Saffir-Simpson qui sert pour les ouragans._2018

Un cyclone tropical en météorologie, est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques. 

À tort, on utilise souvent l'échelle de Fujita améliorée  pour décrire un ouragan, mais il serait mieux d'utiliser l'échelle de Saffir-Simpson. 

L'échelle de Saffir-Simpson est l'échelle de classification de l'intensité des cyclones tropicaux, nommés « ouragans », se formant dans l'hémisphère ouest, qui inclut les bassins cycloniques de l'océan Atlantique et l'océan Pacifique nord à l'est de la ligne de changement de date. Elle est graduée en cinq niveaux d'intensité, correspondant à des intervalles de vitesses de vents normalisés. Pour classer un cyclone sur cette échelle, la vitesse des vents soutenus est enregistrée pendant une minute à une hauteur de 10 mètres (33 pieds), la moyenne ainsi obtenue est comparée aux intervalles (Voir les catégories d'intensité). Pour décrire un ouragan passé, la graduation la plus élevée atteinte est utilisée (par exemple, Katrina était de catégorie 5).

Le National Hurricane Center (NHC, en français : Centre National des Ouragans) est un centre de prévisions météorologiques localisé sur le site de l’Université internationale de Floride à Miami, en Floride, aux États-Unis. Il s’agit d’une division du National Weather Service spécialisée dans l’étude et la prédiction des systèmes tropicaux, en particulier des ouragans. Il est l’une des trois composantes du Tropical Prediction Center.

Le NHC, en tant que composante du Tropical Prediction Center, est l'un des centres météorologiques régionaux spécialisés de l’Organisation météorologique mondiale chargé d'émettre des prévisions et des analyses relatives aux phénomènes tropicaux dans les bassins de l'océan Atlantique Nord et du Pacifique Nord-Est. Il émet des veilles et alertes météorologiques dans les 36 heures de leur arrivée sur le territoire des États-Unis mais ce sont les centres météorologiques des autres pays qui s'en chargent pour leurs territoires respectifs.

Voici un excellent article du Journal de Montréal publié le 6 septembre 2017 sous le titre "D’où viennent les noms des ouragans?".

D'après Robert Simpson (un deux inventeurs de l'échelle Saffir-Simpson), il n'existe aucune raison suffisante pour intégrer la catégorie 6 sur l'échelle de Saffir-Simpson, car elle a été créée pour mesurer l'intensité d'un cyclone et les dégâts que pourraient causer ceux-ci aux structures construites par l'homme. Si le vent maximal d'un ouragan dépasse 249 km/h (155 mph), alors les dégâts seront considérables.

D'autres classifications dans les autres bassins cycloniques sont utilisées. Ces échelles, bien qu'utilisant des niveaux de vents assez semblables, se servent en général de la moyenne sur dix minutes du vent et des noms de catégories qui varient selon le bassin océanique concerné (voir Nomenclature des cyclones tropicaux). Ainsi, on dit qu'un « typhon » du Pacifique ou un « cyclone tropical » de l’océan Indien a atteint une catégorie équivalente « X » de l'échelle Saffir-Simpson, si la mesure de ses vents correspond au critère de cette échelle. Mais en fait, il sera classé selon l'échelle applicable à son bassin par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Depuis 1979, les cyclones tropicaux (ouragans en Atlantique nord) sont baptisés avec des prénoms alternativement masculins et féminins. Les prénoms sont des prénoms en anglais, espagnol et français. Un principe de cycles fut aussi établi. Basé sur 6 ans et six listes, les années paires débutent par un prénom masculin et impaires un prénom féminin. Ainsi la liste de 2000 est la même que celle de 1994 ; la liste de 2001 reprend celles de 1989 et 1995. Lors de graves cyclones, les noms de ces derniers sont supprimés de la liste et remplacés afin de ne pas choquer la population en lui rappelant de trop mauvais souvenirs.

Les six listes prévoient 21 prénoms courants de A à W, les lettres Q, U, X, Y et Z ont été abandonnées, car il n’y a pas assez de prénoms qui commencent par ces lettres. Ensuite, il est prévu d'utiliser les lettres grecques. En 2005, année de record avec 27 cyclones, la liste fut totalement utilisée jusqu'à Wilma, puis jusqu'à la lettre grecque Zêta.

Des noms d'ouragans sont retirés 

Dans le bassin de l’océan Atlantique nord, la tradition d’identifier des ouragans par des prénoms date de 1953. En moyenne, un nom est retiré par saison. Plusieurs années ne voient aucun nom retiré mais les saisons très actives en voient plusieurs. Par exemple, cinq noms ont été enlevés des listes futures en 2005. Les noms des ouragans importants sont retirés des listes (c.-à-d. qu’ils ne servent que pour un seul ouragan) si la tempête risque de demeurer dans les mémoires à cause des dommages ou des décès qu’elle a causés. En retirant le nom d’une tempête importante, on évite la confusion avec une ancienne tempête bien connue et une tempête actuelle.


Références

Échelle de Fujita améliorée
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Fujita_am%C3%A9lior%C3%A9e#%C3%89chelle_am%C3%A9lior%C3%A9e

Cyclone tropical.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_tropical

Échelle de Saffir-Simpson.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Saffir-Simpson

Noms des cyclones tropicaux dans le nord de l'océan Atlantique nord.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_cyclones_tropicaux#Nord

National Hurricane Center.
https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Hurricane_Center

D’où viennent les noms des ouragans?
http://www.journaldemontreal.com/2017/09/06/dou-viennent-les-noms-des-ouragans

Des noms d'ouragans sont retirés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_noms_retir%C3%A9s_d%27ouragans#Liste_des_noms_retir%C3%A9s

Noms retirés.
https://www.tibleu.com/noms/noms.htm#retires