Liste des sommets ultra-proéminents du Canada-2018

Voici la liste des 142 sommets ultra-proéminents du Canada, sommets dont la proéminence topographique (ou hauteur de culminance) dépasse 1 500 m.

L'élévation topographique est la distance verticale au-dessus de la géoïde de référence, selon un modèle mathématique précis qui assimile le niveau de la mer sur la Terre à une surface gravitationnelle équipotentielle. La proéminence topographique est la différence d'altitude entre le sommet et et l'ensoleillement ou le col le plus élevé permettant d'atteindre une cime encore plus haute. L'isolement topographique est la distance le séparant du point le plus proche de même altitude ou d'altitude supérieure, distance mesurée à l'horizontale le long d'un grand cercle.

Cet article ne retient que les sommets dont la proéminence topographique égale ou dépasse les 1 500 m, ces sommets étant considérés comme ultra-proéminents.

Sur les 142 sommets ultra-proéminents situés au Canada, 102 se trouvent en Colombie-Britannique, 20 au Yukon, 16 au Nunavut, 9 en Alberta et 1 dans les Territoires du Nord-Ouest. Quatre sont situés sur la frontière internationale entre le Yukon et l'Alaska et deux à la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alaska.

Voici la liste des 142 sommets ultra-proéminents du Canada. 

Références

Liste des sommets ultra-proéminents du Canada.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sommets_ultra-pro%C3%A9minents_du_Canada 

Sommets les plus proéminents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sommets_ultra-pro%C3%A9minents_du_Canada#Sommets_les_plus_pro%C3%A9minents