SKYPE_25


Skype est arrêté depuis le 5 mai 2025. Microsoft a déjà décidé de débrancher cette application. Skype a été toute une aventure. Il a duré 21 ans. À son apogée, Skype comptait plus de 300 millions d’utilisateurs. Microsoft suggère de remplacer Skype par Teams. Microsoft a tenté de moderniser Skype en lançant Bing en février 2023. Skype était une application gratuite.


Skype fut créé en 2003 au Luxembourg par un Suédois et un Danois, avec le développement technique assuré par trois programmeurs estoniens talentueux. Skype a été fondé en 2003 à Tallinn, en Estonie. Sa technologie VoIP permettait aux utilisateurs de Skype de s’appeler sans frais, évitant les tarifs élevés des opérateurs téléphoniques traditionnels. Moyennant un supplément, les utilisateurs pouvaient même composer des numéros de téléphone traditionnels. En 2005, eBay a racheté Skype pour 2,6 milliards US et y a ajouté les appels vidéo en 2006.


En fin de compte, Skype a été distancé par la concurrence, surtout Zoom, mais aussi par les applis de Cisco, WhatsApp, Google et Apple, alors que son propriétaire Microsoft investissait massivement dans Teams. En 2023, Microsoft ne revendiquait plus que 36 millions d’utilisateurs quotidiens de Skype.


Microsoft avait racheté Skype en 2011 pour 8,5 milliards US de dollars, avec l'intention de l'intégrer aux téléphones cellulaires Xbox, Outlook et Windows. En novembre 2012, Skype a été déclaré service de messagerie principal de Microsoft.


Le ménage avait été fait dans plusieurs applications notamment WordPad. Il avait fait ses débuts en 1995, il a débranché en 2024, il avait environ 29 ans. Microsoft suggère de remplacer WordPad par Bloc-notes ou Word.


Microsoft s’apprête à faire du ménage dans Office en supprimant un logiciel présent depuis longtemps (1991 pour être précis) : Publisher. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un outil de mise en page, qui permet de réaliser divers documents à fin de publication (brochures, rapports, modes d’emploi, thèses, etc.). Comme l’éditeur l’annonce dans un billet de blog, Publisher disparaîtra d’Office 365 en octobre 2026.


En conclusion, la fermeture de Skype marque la fin d'une ère révolutionnaire dans l'histoire des télécommunications numériques. Cette plateforme pionnière a démocratisé les communications internationales, permettant à des millions de personnes de rester en contact avec leurs proches à travers le monde sans les coûts prohibitifs des appels internationaux traditionnels. L'héritage de Skype réside dans sa capacité à avoir ouvert la voie aux technologies VoIP modernes et à avoir démontré le potentiel transformateur d'Internet pour les communications personnelles et professionnelles.


Je croyais que seul Google avait son cimetière, ce n'est pas le cas, Microsoft en a un aussi.



RÉFÉRENCES


Microsoft a aussi son cimetière.

https://www.generation-nt.com/actualites/microsoft-graveyard-cimetiere-produits-2044409


Cimetière Microsoft.

Traduction. Anglais.

https://microsoftgraveyard.com/


Microsoft ferme Skype au profit de Teams.

Traduction. Anglais.

https://www.theverge.com/news/621353/microsoft-skype-shutting-down-retirement-may-2025


Skype.

https://www.wikiwand.com/fr/articles/Skype


Pierre tombale par Google.

Traduction. Anglais.

https://killedbygoogle.com/


Vie numérique.  Adieu, Skype, et merci pour tous les appels.

https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2025-05-14/vie-numerique/adieu-skype-et-merci-pour-tous-les-appels.php


Microsoft Publisher ne sera plus pris en charge après octobre 2026.

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/microsoft-publisher-ne-sera-plus-pris-en-charge-apr%C3%A8s-octobre-2026-ee6302a2-4bc7-4841-babf-8e9be3acbfd7