Satellites_2020


ENVAHISSEMENT


Savez-vous que le ciel de la Terre est envahie par des satellites. Selon une carte de  SpaceBook, il faut être patient avant que la carte se charge complètement. Elle est chargée quand le nombre d'objets ne bougent plus. Au milieu d'août 2020, 18,537 objets tournent autour de la Terre. De ce nombre, 2,666 satellites sont en orbite autour de la Terre. L'espace terrestre est une poubelle de débris spatiaux. Les pilotes de la navette spatiale internationale (ISS) doivent faire attention aux satellites quand ils effectuent un tour de Terre.


Je vous conseille de lire l'excellent article de Radio-Canada qui a paru le 3 mars 2018, paru il y a plus de deux ans. Le titre de l'article est "Qui contrôle l’espace?".


Avant les satellites artificiels étaient lancés par des pays ou des groupes de pays (Europe). Maintenant l'espace est privatisé. Avant, l'espace appartenait aux grands pays comme les États-Unis et la Russie. Maintenant, plusieurs pays lancent des satellites dans l'orbite terrestre. Depuis quelques années, nous avons des contractuels (privés). Si vous consultez le journal breton "Le Télégramme" , vous retrouverez sur des milliardaires américains et les satellites.


Pour tout savoir sur les satellites, nous vous conseillons "UCS Satellite Database" c'est seulement en anglais. Voici un truc rapide pour traduire le texte en français. Vous placez votre curseur sur une partie du texte, vous cliquez avec le bouton droit, une fenêtre s'ouvrira, vous devrez cliquer sur "Traduire en français". C'est très rapide, vous n'avez pas besoin de faire une sélection. Vous pouvez enlever le rectangle. C'est une excellente traduction, du haut calibre.


Il est important de noter que les satellites sont d'ordre civil, commercial, gouvernemental et militaire. Savez-vous que Spoutnik-1 : fut le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre. C'était un satellite artificiel de l'URSS (Russie). Cela a eu lieu le 4 octobre 1957. Quelques mois plus tard (31 janvier 1958), ce fut le tour des USA avec Explorer.

  

ELON MUSK


Elon Musk est vraiment un hyperactif selon le journal breton Le Télégramme. Ce milliardaire américain qui a fait fortune avec la voiture électrique Tesla. Musk se tourne vers l'espace avec SpaceX. Il est le premier contractuel de la NASA ( National Aeronautics and Space Administration). Dans le domaine du lancement des satellites, il veut en lancer 42 000 autour de la Terre. Il a déjà commencé, il lance des microsatellites de communications. Il veut donner un signal Internet aux communautés éloignées des USA, du Canada et même du monde. Musk a dit dernièrement sur Twitter: "Il y a déjà 4900 satellites en orbite, que les gens remarquent ~ 0% du temps. Starlink ne sera vu par personne à moins de regarder très attentivement et aura un impact d'environ 0% sur les progrès de l'astronomie. Nous devons de toute façon mettre les télescopes en orbite. L'atténuation atmosphérique est terrible". La constellation de satellites de Musk s'appelle STARLINK.


Les USA, la NASA, avaient abandonné son programme de Navette Spatiale, cela était trop dispendieux. La NASA a chargé SpaceX, qui acheminait depuis 2012 des cargaisons vers l’ISS, de développer un nouveau taxi spatial, et si la mission actuelle est certifiée sûre, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l’espace. Pour trois milliards de dollars, accordés depuis 2011 dans le cadre d’un contrat à prix fixe, SpaceX a promis à la NASA six allers-retours vers l’ISS, avec quatre astronautes à bord.


Les astronautes formés à Houston, Texas, devaient se rendre à Baïkonour, au Kazakhstan près de la Russie pour rejoindre l'ISS. Elon Musk avait une solution pour cela, Dragon. L'aller-retour réussi vers la Station spatiale internationale (ISS) met fin au monopole russe pour l'accès à la station depuis que les Américains ont mis au garage leurs navettes spatiales, en juillet 2011. Elon Musk a réussi son pari. Les Russes l'avaient ridiculisé, ils perdaient leur monopole. La NASA utilisera Dragon deux fois par an pour envoyer quatre astronautes à la fois, dont un Japonais lors de la prochaine mission en septembre, et l'Européen Thomas Pesquet au printemps 2021. Elon Musk a un projet à long terme, soit de coloniser la planète Mars. Certains aiment Musk, d'autres le détestent. Il ne fait pas l'unanimité. Ses actions montent en bourse. Elon Musk est souvent considéré comme un excentrique entrepreneur. Musk lance des grappes de satellites, la NASA lui mange dans la main.


Un peu tout réussit à Elon Musk, la voiture électrique Tesla, les satellites STARLINK, le lanceur Dragon, la compagnie SpaceX.


JEFF BEZOS


Jeff Bezos, le milliardaire américain qui possède Amazon est moins gourmand qu'Elon Musk. Le montant des satellites varient selon les différentes sources. Plus  de 3 236 satellites,  Amazon prend au sérieux les affaires spatiales. Peu de temps après l'annonce par Amazon Web Service le mois dernier de la création d'une nouvelle unité commerciale dédiée à l'accélération de l'innovation dans l'industrie mondiale de l'aérospatiale et des satellites, il a maintenant annoncé son intention d'investir 10 milliards de dollars (US probablement) pour le lancement d'une constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO) appelée Projet Kupier pour éliminer les points sombres sur Internet, en particulier aux États-Unis.  

 

En plus de Musk et de Bezos, il y a de gros joueurs pour l'espace spatial. On n'a qu'à penser à OneWeb, un consortium anglais et indien. Il y a aussi Maxar Technologies et Airbus. Comme je le disais précédemment, l'orbite terrestre est embourbé de déchets, les grosses compagnies ne suivent pas les règles. C'est un peu comme les mines, les compagnies qui lancent des satellites ne ramassent pas leurs débris. Il serait temps d'inventer un récupérateur sinon l'orbite terrestre avec les nombreux satellites qui s'en viennent deviendra une véritable poubelle.


ISS


Maintenant quelques mots sur la navette spatiale internationale (ISS). Vous pouvez la voir en direct avec le lien suivant. Vous pouvez même trouvé traduire en français avec le  truc donné précédemment. Voici un exemple "Spot The Station", en cliquant là-dessus, vous aurez du texte en anglais, vous n'avez qu'à utiliser le truc pour le traduire en français.


HEAVENS-ABOVE


Pour cette page sur les satellites, je dois vous conseiller ce site  C'est le "nec plus ultra" sur l'espace spatial. C'est un site multilingue basé à Munich en Allemagne. Je pense que si vos paramètres sont en français, sinon choisissez votre langue, il est multilingue.



RÉFÉRENCES


18,537 objets tournent autour de la Terre. Une carte sur les satellites en anglais exceptionnelle.

http://apps.agi.com/SatelliteViewer/


Qui contrôle l’espace?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1077518/satellites-espace-controle-technologie-carte-week-end


Satellite artificiel. 

https://www.wikiwand.com/fr/Satellite_artificiel

 

Journal Le Télégramme - Bretagne

Le Télégramme est un quotidien régional français de Bretagne, dont le siège se trouve à Morlaix (Finistère). Il est diffusé dans le Finistère, les Côtes-d'Armor , le Morbihan, et depuis le 16 mai 2018 dans les communes de l'agglomération de Saint-Malo.

https://www.letelegramme.fr/


Les constellations de satellites d’Elon Musk et Jeff Bezos suscitent l’inquiétude.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/satellites-bientot-trop-nombreux-dans-lespace/les-constellations-de-satellites-d-elon-musk-et-jeff-bezos-suscitent-l-inquietude-26-02-2020-12512440.php


Starlink : les dommages collatéraux de la flotte de satellites d’Elon Musk

https://theconversation.com/starlink-les-dommages-collateraux-de-la-flotte-de-satellites-delon-musk-135330#:~:text=Les%2018%20mars%20et%2022,lancement%20est%20pr%C3%A9vu%20en%20mai.


Comment Elon Musk va invisibiliser sa constellation de satellites.

https://siecledigital.fr/2020/04/30/comment-elon-musk-va-invisibiliser-sa-constellation-de-satellites/


Deux astronautes américains en route pour la Terre à bord de la capsule SpaceX

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2020-08-01/deux-astronautes-americains-en-route-pour-la-terre-a-bord-de-la-capsule-spacex.php


UCS Satellite Database. Anglais.

https://www.ucsusa.org/resources/satellite-database#.Wk-KulXT6Un


Spoutnik-1 : Le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre.

https://information.tv5monde.com/info/spoutnik-1-le-premier-satellite-artificiel-en-orbite-autour-de-la-terre-196006#:~:text=C'est%20le%204%20octobre,poids%20de%2043%2C6%20kilos.


Elon Musk. Milliardaire hyperactif. 

https://www.letelegramme.fr/monde/elon-musk-milliardaire-hyperactif-14-10-2018-12105127.php


Baïkonour  au Kazakhstan près de la Russie est le coeur du programme spatial russe depuis les années 1950. C'est de là que décolla Iouri Gagarine, le premier homme dans l'espace. La fusée Soyouz, qui conduit les spationautes à la Station spatiale internationale, s'envole de ce cosmodrome.

https://www.lepoint.fr/monde/la-russie-celebre-les-50-ans-d-un-terrible-drame-au-cosmodrome-de-baikonour-24-10-2010-1253732_24.php


La capsule habitée de SpaceX reviendra sur Terre le 2 août. 

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/17/la-capsule-habitee-de-spacex-reviendra-sur-terre-le-2-aout


Amerrissage réussi pour la capsule SpaceX.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/02/retour-imminent-de-deux-astronautes-sur-terre


SpaceX fait voler un nouveau prototype de sa future fusée pour Mars.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/04/spacex-fait-voler-un-nouveau-prototype-de-sa-future-fusee-pour-mars-1


Amazon va investir 10 milliards dans l’internet depuis l’espace.  

https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2020-07-31/amazon-va-investir-10-milliards-dans-l-internet-depuis-l-espace.php


Amazon lines up $10 billion for satellite-based Internet project Kupier. Anglais.

https://www.geospatialworld.net/blogs/amazon-lines-up-10-billion-for-satellite-based-internet-project-kupier/


Webcams de la station spatiale en direct

https://exploration.destination-orbite.net/direct/live.php


Heavens-Above

https://www.heavens-above.com/