Ruées vers l'or_24


Il y a eu plusieurs ruées vers l'or dans le monde. Dans cet article, je vais tenter de mettre le focus sur la ruée vers l'or en  Californie aux États-Unis et sur celle du Klondike au Yukon au Canada. Ces deux ruées vers l'or datent du siècle dernier.


LA RUÉE VERS L'OR EN CALIFORNIE AUX ÉTATS-UNIS (1848-1856)


Début


La ruée vers l'or en Californie a débuté le 24 janvier 1848 avec la découverte de pépites d'or à Sutter's Mill, une scierie appartenant au Suisse Johann Augustus Sutter, à Coloma près de Sacramento. Cette découverte a déclenché une vague d'immigration massive vers la Californie, attirant des prospecteurs du monde entier.


En décembre 1848, le président américain confirme très officiellement la présence d'or en Californie. L'annonce entraîne une ruée du monde entier. Beaucoup d'aventuriers traversent le continent américain dans les chariots à bâche popularisés par les westerns. D'autres contournent l'Amérique en bateau en empruntant le détroit de Magellan.


Sa trouvaille va déclencher une guerre, susciter la première « ruée vers l'or » du continent nord-américain, accélérer le peuplement de l'Ouest américain et bouleverser l'économie mondiale.


La Californie étant encore dépourvue d'administration, les terrains et l'or qu'ils recèlent appartiennent au premier arrivant.


Des villes éphémères se multiplient dans la vallée du Sacramento. À la fin de l'année, le territoire compte déjà 90 000 habitants.


Reste que ces prospecteurs ont peu de chances de devenir riches. Car même les « 49ers » (prononcé « Forty Niners »), arrivés en Californie au plus fort de la ruée vers l’or, en 1849, ne firent pas tous fortune. Une anecdote sur le mot «49ers», une équipe de football américain porte ce surnom, les «49ers de San Francisco»,  en l'honneur du plus fort de la ruée vers l’or, en 1849.


Bien que la plupart de ces nouveaux arrivants aient été des Américains, la ruée vers l’or attira également des dizaines de milliers d’immigrants d’Amérique latine, d’Europe, d’Australie et d’Asie. Ces chercheurs d’or commencèrent par s’installer le long des rivières et utilisèrent pour leur recherche les techniques artisanales de l’orpaillage (prospecteurs d'or). Puis des méthodes plus sophistiquées d’extraction de l’or se développèrent et furent ensuite adoptées dans le monde entier.


Impact


La ruée vers l'or a eu un impact profond sur la Californie et sur les États-Unis. La population de la Californie a explosé, passant de 14 000 habitants en 1848 à plus de 300 000 en 1856. San Francisco, qui n'était qu'un village avant la ruée vers l'or, est devenue une ville importante et un centre commercial majeur.


Prospection


Les prospecteurs utilisaient différentes techniques pour extraire l'or, comme l'orpaillage et l'hydraulique.


Commerces


De nombreux commerces et services se sont développés pour répondre aux besoins des prospecteurs, comme les saloons, les hôtels et les magasins d'alimentation.


Société


La ruée vers l'or a transformé la société californienne. Elle a contribué à la diversité de la population et a eu un impact important sur les cultures amérindiennes.


Fin de la ruée vers l'or: la ruée vers l'or a pris fin vers 1856, lorsque l'or facilement accessible a été épuisé.


On estime que la valeur des quantités d’or découvertes pendant cette période s’élève à plusieurs milliards de dollars actuels. Mais alors que certains firent fortune, d’autres retournèrent chez eux avec guère plus que ce qu’ils possédaient au départ. La ruée vers l’or transforma profondément la Californie. Alors petit hameau constitué de tentes, San Francisco se développa sous la pression de la croissance démographique ; des routes, des églises, des écoles et d’autres bâtiments y furent construits.


La ruée vers l'or en Californie a laissé un héritage durable. De nombreux sites historiques de la ruée vers l'or sont encore visibles aujourd'hui, et l'histoire de cette époque continue d'être une source de fascination pour beaucoup de gens.


Malchanceux Mexique


La Californie appartient encore au Mexique, colonie espagnole devenue indépendante en 1821.


Le mois suivant, en février 1848, au terme d'une guerre rapide autant qu'inique, le Mexique est contraint de céder aux États-Unis la Californie ainsi que tous les territoires situés au nord du rio Grande.


Grâce à ses ressources et à sa population croissante, la Californie devint le 39e État américain en septembre 1850, devançant des territoires situés bien plus à l’est, comme le Minnesota et le Kansas.


Route


Une autre route, non moins périlleuse, consiste à franchir le Cap Horn par bateau et à remonter les côtes sud-américaines jusqu’à la baie de San Francisco. La troisième, enfin, passe par l’isthme de Panama, à travers une jungle infestée de moustiques. Mais aucun obstacle ne rebute ces prospecteurs. Rien que pour l’année 1849, les «forty niners» sont plus de 90 000 à gagner la région de la rivière American et à s’installer, sans droits ni titres, sur des placers, ces sites dont ils rêvent d’extraire la pépite qui les fera millionnaires en dollars. En 1855, ils seront 300 000.


De 1848 à 1855, environ 370 tonnes d’or sont récupérées dans le lit des rivières et certaines études estiment qu’un prospecteur sur vingt (soit 5 % seulement) s’est enrichi. Ensuite, lorsque l’or des cours d’eau sera tari et qu’il faudra creuser des mines pour exploiter les filons, seules les sociétés capables d’investir dans du matériel lourd d’extraction feront de réels bénéfices.



LA RUÉE VERS L’OR DU KLONDIKE AU CANADA (1896 - 1899)


La ruée vers l’or du Klondike débute en 1896 lorsqu’on découvre un filon de ce précieux métal à Dawson, qui fait alors partie des Territoires du Nord-Ouest. Cette découverte y entraîne des dizaines de milliers de prospecteurs, qui enclencheront le développement économique du Yukon et sa séparation des Territoires du Nord-Ouest en 1898. Ce nouveau territoire canadien aura Dawson comme capitale, jusqu’à ce que Whitehorse prenne le relais. Cette ruée vers l’or, qui se terminera en 1899, fera de l’Alaska le lieu de passage privilégié des aventuriers, plusieurs partant de San Francisco en bateau pour se rendre à Skagway ou Dyea avant d’entreprendre le périple de 800 km jusqu’à Dawson.  La route pour se rendre à Dawson était très longue et très difficile.


La ruée vers l'or du Klondike est provoquée par la découverte, le 16 août 1896, d'or alluvionnaire dans le ruisseau Rabbit (appelé plus tard Bonanza), un affluent de la rivière Klondike, par George Washington Carmack et ses beaux-frères autochtones Skookum Jim et Tagish Charley. Les  méthodes d'extraction de l'or furent l'orpaillage et le dragage


15 juillet 1897


Le navire, l'Elcelsior accoste à San Francisco. Il vient d’Alaska, avec à son bord, une cargaison d’or évaluée à un demi-million de dollars. De l’or? Oui, on dit que dans le Grand Nord du Canada, là où la rivière Klondike se jette dans le fleuve Yukon, il y a des gisements incroyablement riches (jusqu’à quinze fois plus que ceux de Californie, quand la région connut elle-même une ruée vers l’or 40 ans plus tôt).


En route vers  le Klondike


Sur les plateaux enneigés du Klondike, un café et un beigne se vendent 2,50 $US. Environ 92,50 $, en argent d’aujourd’hui. On disait la ruée vers l’or du Klondike, c'était un aller simple pour la fortune ou la misère. Pour les plus aisés (les moins nombreux), optent pour la route de l’ouest, dite ‘route du riche’, qui consiste à remonter en bateau le fleuve Yukon depuis la mer de Béring, directement jusqu’à Dawson City, sans trop d’efforts.


Pour la grande majorité, la route du Klondike c’est d’abord un débarquement à Dyea ou Skagway (on hésite à parler de villes, ou même de villages : quand la ruée commence il n’y a guère qu’une cabane en rondins sur la plage).  De là, il faut rejoindre le fleuve Yukon, distant d’environ 65 km, pour le descendre jusqu’à Dawson City, 800 km en amont.


Entre 1896 et 1899


Entre 1896 et 1899, plus de 100 000 personnes ("cheechakos") sont attirées par la découverte d’or au Klondike, dans le lointain Yukon. Entre 30 000 et 40 000 réussissent à se rendre sur place, après un voyage périlleux. De ce nombre, 15 000 deviennent prospecteurs. Moins de 4000 trouvent de l’or. Et à peine quelques centaines font fortune.  Le fleuve Yukon et ses affluents étaient riches en or alluvionnaire. Le plus important est de franchir le "col de Chilkoot (longueur: 53 km,  1 146 mètres d'altitude) " et du "White Pass and Yukon Route". Plusieurs «futurs prospecteurs» meurent en voulant franchir le «Chilkoot».


Certains «prospecteurs en herbe» ont fait 6435 km avant d'atteindre Dawson City. Ils ont descendu le cours du fleuve Yukon dans des embarcations de fortune. C'est de la vraie misère.


Dawson, ville champignon par excellence (elle passa en quelques mois de 500 à 30 000 habitants). Par la suite,  elle retomba dans l’anonymat, comme toute la région.


Territoire du Yukon


Le Klondike est une rivière canadienne, dans l'ouest du Territoire du Yukon et un affluent du fleuve Yukon. En 1898, à la suite de la ruée vers l'or du Klondike, le Yukon cesse de faire partie des Territoires du Nord-Ouest. Un territoire du Yukon distinct est créé à partir des territoires de l'ouest du Nord-Ouest.



RÉFÉRENCES


Ruée vers l'or en Californie. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Ru%C3%A9e_vers_l%27or_en_Californie


Comment la ruée vers l’or a transformé la Californie.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/culture-comment-la-ruee-vers-lor-a-transforme-la-californie


Ruée vers l’or : la fièvre des pépites made in Californie.

https://www.geo.fr/histoire/ruee-vers-lor-la-fievre-des-pepites-made-in-californie-193731


Ruée vers l'or du Klondike. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Ru%C3%A9e_vers_l%27or_du_Klondike


Ruée vers l'or du Klondike.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ruee-vers-lor-du-klondike


La ruée vers l’or du Klondike, un aller simple pour la fortune ou la misère.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/137790/ruee-vers-or-klondike-fortune-misere-frederic-bastien


La Ruée vers l’or du Klondike.

https://www.travelyukon.com/fr/quoi-voir-et-quoi-faire/activites/la-ruee-vers-lor-du-klondike


Revivre un événement historique national : la ruée vers l’or du Klondike.

https://salutcanada.ca/listings/revivre-un-evenement-historique-national-la-ruee-vers-lor-du-klondike/


Réexaminer la ruée vers l'or.

https://www.histoirecanada.ca/consulter/paix-et-conflit/reexaminer-la-ruee-vers-l-or


Les lieux historiques nationaux du Klondike.

https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/yt/klondike


La ruée vers l’or du Klondike comme si vous y étiez.

https://voyages.destinationcanada.com/choses-a-faire/la-ruee-vers-lor-du-klondike-comme-si-vous-y-etiez


La ruée vers l'or du Klondike.

https://www.voyage-ouest-canada.com/klondike/


RUÉE VERS L'OR DU KLONDIKE.

https://history-maps.com/fr/story/History-of-Canada/event/Klondike-Gold-Rush


Klondike, Yukon.

Traduction. Anglais.

https://www.wikiwand.com/en/Klondike,_Yukon


Ruée vers l'or. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Ru%C3%A9e_vers_l'or


Histoire des mines d'or. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Histoire_des_mines_d'or