Recettes


Ce n'est pas mon habitude, mais je reproduis totalement un article intéressant que j'ai vu dans la revue Québec Science sur les recettes.


«Voici 22 trucs de cuisine qui vont changer votre vie ! » « 35 astuces pour faire cuire les œufs. » Omniprésentes sur Facebook et YouTube, des vidéos virales promettent des résultats incroyables à partir d’étapes d’une simplicité suspecte et d’ingrédients faciles à trouver. Très attirantes avec leurs couleurs vives et leur musique rythmée, elles font moins de deux minutes (même sans une grande capacité d’attention, on peut les visionner !).


Mais avez-vous déjà essayé une de ces recettes ? Un journaliste de la BBC l’a fait et toutes se sont terminées en catastrophe ! Ces fraudes culinaires sont légion sur le Web. Blossom, So Yummy et 5-Minute Crafts, qui donnent dans le genre, ont ensemble près de 100 millions de personnes qui les suivent sur YouTube. Martha Stewart peut aller se rhabiller avec ses 678 000 abonnés !


Ces vidéos cartonnent en raison de leur contenu sensationnaliste − ce qu’on appelle des pièges à clics. Elles sont également une source de distraction recherchée par les internautes en manque de contenu positif depuis le début de la pandémie. Pour cela, un flan à quatre ingrédients cuit au four à micro-ondes dans un carton de lait, c’est gagnant !


Ces recettes posent néanmoins plusieurs problèmes. Évidemment, elles minent le moral des aspirants cuistots qui peuvent se croire incapables de suivre des étapes simples, alors qu’on parle régulièrement de la nécessité pour tous de maîtriser les bases de la cuisine pour favoriser la santé. Ensuite, ces recettes vouées à l’échec finiront inévitablement à la poubelle : du vrai gaspillage. Enfin, certains contenus sont dangereux, comme l’explique Ann Reardon, une chercheuse spécialisée en alimentation qui déboulonne les fausses recettes sur sa chaîne YouTube. En 2019, une vidéo de 5-Minute Crafts suggérait de tremper des fraises dans de l’eau de Javel dans le but de les blanchir… La description sous la vidéo dit bien de ne pas manger ces fruits décolorés ; mais qui la lit vraiment ? Des enfants pourraient très bien tomber sur cette vidéo et décider de reproduire cette « recette ».


Il est évident que les producteurs de ces contenus misent sur la crédulité de certains internautes, enfants ou adultes. Devant leur manque d’éthique, comment sensibiliser les gens à l’importance d’être sceptiques vis-à-vis de ce qu’ils lisent, voient et entendent ? J’aimerais les convaincre que l’esprit critique a bien meilleur goût que toutes les recettes bidon de ce monde !


par Chloé Freslon

Technopop

Québec Science, 18 juin 2021 : Le danger des fausses recettes.