Pierre de Coubertin_2021


Pierre Fredy, baron de Coubertin est considéré comme le fondateur des Jeux olympiques modernes. Dans un excellent article publié le 5 février 2020 par Radio-Canada, "Pierre de Coubertin, père idéaliste des Jeux olympiques modernes".


Pierre de Coubertin portait un titre de noblesse grâce à son père, baron.


On a dit à tort que Coubertin fut le premier président du CIO (Comité International Olympique), ce fut un Grec Dimítrios Vikélas (1894-1896). Le Baron Pierre de Coubertin (1896-1925) fut le deuxième président durant cette date.


Pierre de Coubertin était un aristocrate féru de la Grèce antique et athlète accompli ayant pratiqué la boxe, l'aviron, la natation, le tir, la course et le tennis, il souhaitait redonner à la France son prestige, perdu lors de la guerre franco-prussienne de 1870, canaliser l'énergie de la jeunesse dans l'activité physique et amener les nations à rivaliser sur la piste plutôt qu'avec les armes.


Le baron Pierre de Coubertin fit plusieurs voyages aux USA et en Angleterre afin d'améliorer ses connaissances en éducation physique.


Les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne ont eu lieu à Athènes en Grèce en 1896. Les Jeux de 1896 sont néanmoins un succès impressionnant compte tenu des délais restreints. Ils se déroulent du 6 au 15 avril 1896, neuf jours de compétition pendant lesquels 241 sportifs s'affrontent dans neuf sports différents pour un total de 122 médailles.


Dans la Grèce antique, les Jeux olympiques sont des compétitions athlétiques, hippiques et de lutte qui honorent Zeus, divinité suprême de la religion grecque. Ils sont organisés tous les quatre ans à Olympie depuis 776 av. J.-C., la plus ancienne évocation, bien qu'il soit probable qu'ils aient été créés auparavant. Entre les cérémonies religieuses et les sacrifices, des épreuves sportives sont organisées, la plus ancienne étant la course à pied. Vient s'ajouter un pentathlon, une épreuve combinant course, lancer du disque, lancer du javelot, lutte et saut en longueur. Sont également disputées des épreuves uniques de lutte, de pugilat, de pancrace et des courses à chevaux. Acclamés, les vainqueurs de ces épreuves sont récompensés par une couronne d'olivier. Ces Jeux olympiques prennent probablement fin en 393, à la suite de l'interdiction par l'empereur romain Théodose Ier des rites et lieux de culte païens.


Récupérant le flambeau pour assurer la promotion internationale des JO, Pierre de Coubertin a poursuivi l’aventure des JO mais sans grand éclat. Les JO de Paris en 1900, mal organisés et sans infrastructure, ont été éclipsés par l’Exposition universelle et la tour Eiffel. Après l’échec suivant à Saint-Louis, Missouri, USA, 1904, théâtre de « journées anthropologiques » (Anthropology Days) consacrées aux performances d’athlètes d’origines ethniques dites « inférieures ».


Le bilan est plus positif pour les Jeux de Londres de 1908 et ceux de Stockholm, en 1912. Tant souhaitée par Pierre de Coubertin, la distance entre les Jeux et la politique se réduit lorsque l’Allemagne et l’Autriche sont exclues pour leur rôle dans la Première Guerre mondiale.


C'est sous le règne de Pierre de Coubertin que se dérouleront les premiers Jeux olympiques d'hiver de 1924, officiellement connus comme les Iers Jeux olympiques d'hiver, ont lieu à Chamonix-Mont-Blanc, en France, du 25 janvier au 5 février 1924.


Durant tout son règne au CIO, Pierre de Coubertin s’oppose à la participation des femmes aux compétitions. La place de ces dernières, selon lui, est à la remise des médailles. Lors des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne à Athènes, il y avait seulement des hommes. Saviez-vous que la plus longue épreuve en athlétisme pour les femmes était le 400 mètres en 1964, à Tokyo? Aujourd'hui, en athlétisme, les femmes ont presque tout repris le retard. Les femmes n'ont pas de 50 km marche au  programme.


Au début des années 1930, cependant, Pierre de Coubertin milite pour la tenue des Jeux de 1936 à Berlin, en Allemagne. Il n’est alors plus à la tête du CIO, mais les nazis l’invitent à grands frais et il appuie avec enthousiasme la candidature allemande.


Durant sa carrière, Pierre de Coubertin, a fait plusieurs citations. Attribuée au fondateur des Jeux olympiques de l'ère moderne, Pierre de Coubertin, la devise "Plus vite, plus haut, plus fort" est en réalité l'œuvre d'un religieux français. Ce dernier dirigeait un internat situé à Arcueil, en région parisienne. La devise latine des Jeux olympiques est, depuis 1894, année du premier congrès olympique : citius, altius, fortius (plus vite, plus haut, plus fort). C'est Pierre de Coubertin qui proposa cette devise, empruntée à son ami dominicain, l'abbé Henri Didon, ancien vainqueur en 1855 des jeux olympiques du petit séminaire du Rondeau de Grenoble. Cela est la devise olympique.


Une autre citation qu'on attribue souvent à Coubertin est "L'important, c'est de participer". En réalité, le baron très influencé par la culture anglo-saxonne de son époque a repris la phrase d'un autre, lors d'un toast porté le 24 juillet 1908 à Londres, en remerciement d'un dîner offert par le gouvernement britannique. Pierre de Coubertin se serait inspiré du sermon de l'évêque de Pennsylvanie d'Angleterre.


Je termine ce chapitre sur l'olympisme en disant quelques mots sur les athlètes professionnels. Le 16 juillet 1980,  l'Espagnol (Catalan) Juan Antonio Samaranch accédait à la présidence, le mot « amateurisme » disparut de la Charte olympique, proposition qui est adoptée par quatre-vingts voix contre deux. Les  athlètes professionnels étaient acceptés aux JO. Barcelone (1992), les accueillit vraiment pour la première fois. Tous se rappellent de Jim Thorpe, champion olympique du pentathlon et du décathlon en  1912. Il a perdu ses titres olympiques après la découverte qu'il avait reçu un salaire pour jouer deux saisons au baseball en tant que semi-professionnel avant de participer aux Jeux olympiques, violant ainsi les règles d'amateurisme alors en vigueur. Selon Pierre de Coubertin, les JO étaient pour les amateurs purs.



RÉFÉRENCES


Pierre de Coubertin.

https://www.wikiwand.com/fr/Pierre_de_Coubertin


Pierre de Coubertin, père idéaliste des Jeux olympiques modernes.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/153878/pierre-coubertin-pere-idealiste-jeux-olympiques-modernes-laurent-turcot


Biographie de Pierre de Coubertin, fondateur des Olympiques modernes.

https://www.greelane.com/fr/sciences-humaines/histoire-et-culture/modern-olympics-founder-pierre-de-coubertin-1773993/


L'esprit de Coubertin.

http://agora.qc.ca/documents/Pierre_de_Coubertin--Lesprit_de_Coubertin_par_Carter_Brown


Coubertin: l'autonomie par le sport.

http://agora.qc.ca/documents/Education_physique--Histoire_de_leducation_physique__Coubertin__lautonomie_par_le_sport_par_Bernard_Lebleu


HISTOIRE DE LA FEMME ET DU MOUVEMENT OLYMPIQUE.

https://www.lamedecinedusport.com/sports/histoire-de-la-femme-du-mouvement-olympique/


LE FONDATEUR VISIONNAIRE DES JEUX OLYMPIQUES DE L’ÈRE MODERNE.

https://www.olympic.org/fr/pierre-de-coubertin


QUI EST PIERRE DE COUBERTIN ?

https://www.olympic.org/fr/faq/histoire-et-origine-des-jeux/qui-est-pierre-de-coubertin


Libre opinion - Olympiques: une tradition inventée!

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/398186/olympiques-une-tradition-inventee


Comité international olympique.

https://www.wikiwand.com/fr/Comit%C3%A9_international_olympique

 

Pierre de Coubertin : biographie du père des Jeux Olympiques modernes.

https://www.linternaute.fr/sport/biographie/1775412-pierre-de-coubertin-biographie-courte-dates-citations/

 

Jeux olympiques de 1896.

https://www.wikiwand.com/fr/Jeux_olympiques_de_1896


LES JEUX OLYMPIQUES MODERNES.

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6130-les-jeux-olympiques-modernes.html


Jeux olympiques modernes. Exc

https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Poitiers/blocs-libres-SPORTEO/Jeux-olympiques-modernes


Le pays de Pierre de Coubertin accueillera à nouveau les Jeux en 2024. Voir en bas de la page.

http://www.comitecoubertin.fr/


PIERRE DE COUBERTIN. Bio du Figaro. Exc

http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/pierre-de-coubertin-3104.php


PIERRE DE COUBERTIN A DIT...

http://evene.lefigaro.fr/citations/pierre-de-coubertin


"Plus vite, plus haut, plus fort"... La devise olympique est née à Arcueil.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/plus-vite-plus-haut-plus-fort-devise-olympique-est-nee-arcueil-1327391.html


PIERRE DE COUBERTIN A DIT QU'AUX JO, "L'IMPORTANT C'EST DE PARTICIPER": POURQUOI C'EST FAUX.

https://www.bfmtv.com/culture/pierre-de-coubertin-a-dit-qu-aux-jo-l-important-c-est-de-participer-pourquoi-c-est-faux_AN-201608050028.html


L'important, c'est de participer selon Pierre de Coubertin.

http://www.linternaute.fr/citation/3984/l-important--c-est-de-participer---------pierre-de-coubertin/


Jeux olympiques d'été de 1936.

https://www.wikiwand.com/fr/Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_1936


1896 : la renaissance des Jeux olympiques.

https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2004-3-page-15.htm


Jeux olympiques d'hiver de 1924.

https://www.wikiwand.com/fr/Jeux_olympiques_d%27hiver_de_1924


Devise olympique.

https://www.wikiwand.com/fr/Devise_olympique


Henri Didon.

https://www.wikiwand.com/fr/Henri_Didon


Jeux olympiques.

https://www.wikiwand.com/fr/Jeux_olympiques


Jim Thorpe.

https://www.wikiwand.com/fr/Jim_Thorpe