Marco Polo_2022


Qui n'a pas entendu parler de Marco Polo? Tour à tour, il fut marchand, navigateur, aventurier, explorateur, ambassadeur, diplomate, globe-trotteur, écrivain, caravanier, anthropologue et ethnographe, enquêteur, messager.


Il serait né le 15 septembre 1254 dans la république de Venise (nord de l'Italie), très probablement à Venise. Il n'est pas élevé par son père Niccolò Polo, négociant vénitien spécialisé dans le grand commerce oriental et très souvent absent, mais par son grand-père Andréa Polo. Sa mère meurt lorsque Marco était en bas âge.


En tant que grande république maritime d'Europe, Venise entretenait un vaste réseau de relations marchandes à travers la Méditerranée et le Moyen-Orient. Elle était désormais prête à élargir ses connexions plus à l'est, forte des nombreux marchands qu'elle abritait et dont les connaissances approfondies des contrées orientales constituaient un réel atout pour dénicher de fabuleux trésors.


Premier voyage en Chine, les deux frères, Niccolò et Matteo


Son père Niccolò et son oncle Matteo Polo partent en effet en 1260 pour le quartier vénitien de Constantinople (aujourd'hui Istanbul, en Turquie) où ils possèdent plusieurs comptoirs. À cette époque, les Européens ne se rendaient pas plus loin que Constantinople.


Pendant ce temps, Niccolò Polo (le père de Marco Polo) et son frère Matteo sont allés jusqu'à l'Empire mongol (Chine) où ils rencontreront l'empereur Kubilai Khan. Leur itinéraire passe par Jérusalem, l'Iran et l'actuel Ouzbékistan (Samarcande). Le maître de la Chine les charge de rentrer en Italie pour apporter une lettre au pape, puis de revenir en Chine avec des érudits qui pourraient transmettre aux Mongols le savoir des Latins.


Niccolo Polo rentre à Venise après 14 ans d'absence. Il découvre alors qu'il a un fils et que sa femme est décédée quelques années plus tôt. Il apprend aussi que le pape Clément IV est mort. Il est donc contraint de rester deux ans à Venise en attendant l'élection d'un nouveau pape. En 1271, Grégoire X est élu. Il veut convertir les Mongols au catholicisme pour en faire des alliés contre les musulmans. Il demande donc à deux dominicains de participer au voyage jusqu'à l'Empire mongol. Ceux-ci n'atteindront jamais la Chine. Effrayés par les dangers du voyage, ils feront demi-tour et retourneront à Rome. Niccolo Polo ne peut pas laisser son fils seul à Venise. Marco Polo accompagne donc son père et son oncle dans leur voyage jusqu'en Chine. Ils arrivent à Khanbalik (ou Cambaluc), capitale de l'Empire mongol en 1275 et construite sur le site de l'actuelle Pékin.


Deuxième voyage en Chine, les trois Polo 1271, le père Niccolò, le fils Marco, l'oncle Matteo


À l'âge de 17 ans, Marco Polo part avec son père, Niccolò, et son oncle Matteo pour l’Asie, où il se met, avec eux, au service de Kubilai Khan, l'empereur mongol. Ils visitèrent plusieurs pays. Après avoir exercé diverses missions officielles durant une vingtaine d'années, il entreprend son voyage de retour à l'occasion d'une mission diplomatique.


Retour à  Venise


Les trois voyageurs (les Polo) passèrent près de 17 ans au service du Khan en Chine et dans les territoires voisins.


Rentrés à Venise en 1295, Marco et ses parents sont méconnaissables après un quart de siècle (24 ans) d'absence. La légende veut que, pour frapper l'imagination, ils aient offert à leurs parents et amis un grand banquet à l'issue duquel Marco se serait saisi des misérables vêtements tartares dont il était habillé et en aurait défait les coutures pour en extraire des pierres précieuses en quantité.


Guerre navale entre Venise et Gênes, Marco Polo emprisonné


L'année suivante, il participe à une guerre navale entre Venise et Gênes, au cours de laquelle il est fait prisonnier par les Génois. Durant son emprisonnement (au cours de ses trois années de prison), il dicte à un compagnon de cellule, Rustichello de Pise, une description des États de Kubilaï et de l'Orient. Ce manuscrit ayant connu de nombreuses versions et traductions, il est pratiquement impossible d'en reconstruire l'état original. Il semble toutefois qu'il ait été d'abord rédigé en langue franco-vénitienne et n'était vraisemblablement qu'une langue écrite et non parlée, c'était une langue médiévale. Cette langue a disparu. Aucun exemplaire de la version originale n'a été retrouvé. L'imprimerie n'existait pas, tout était écrit à la main. On mentionne que l'odyssée de Marco Polo est l'un des premiers best-sellers de l'histoire. (voir NG).


Bien que le manuscrit original ait été perdu, il reste encore plus de cent copies enluminées du Moyen-Âge. La plupart de ces copies sont d'une beauté éblouissante mais elles présentent tout de même certaines disparités. Son œuvre reçut le titre Il Milione, peut-être en référence à un surnom bien connu de Marco Polo. Dans les pays francophones, le livre est connu sous l'appellation du Devisement du monde.


Les récits que Marco Polo a faits à Rustichello de Pise, son compagnon de détention, permirent à celui-ci de rédiger Le Livre des merveilles, un ouvrage manuscrit en franco-vénitien qui inspira les Grands Explorateurs.


Livre des Merveilles


D'abord, le livre de Marco Polo s'appelait «Il Milione» en italien, «Le Devisement du monde» ou (devisement signifiant description), Le Livre des Merveilles ou Le Livre de Marco Polo.


Certains chercheurs disent que Le Livre des Merveilles de Marco Polo n'est que de la fabulation. Marco Polo ne parle jamais de la Muraille de Chine. D'autres chercheurs croient au manuscrit de Marco Polo, il y a une correspondance exacte avec plusieurs endroits.


Les Polo n'ont pas été les premiers Européens à visiter la Chine, mais Marco Polo a été le premier Européen à en publier un compte rendu détaillé, et son livre est devenu très important pour les futures générations d'explorateurs.


Polyglotte, Marco Polo parlait vraisemblablement le mongol (tartare), le chinois (mandarin), le persan, le ouïgour et l'arabe. Il maîtrisait aussi quatre systèmes d'écriture.


Le décès de Marco Polo


Alors qu'il était mourant, des amis et des fans de son livre lui rendirent visite, le pressant d'admettre que son livre était une fiction. Polo ne céderait pas. "Je n'ai pas dit la moitié de ce que j'ai vu".


Les dernières volontés et le testament de Marco Polo nous montrent qu'il était assez riche pour léguer des sommes substantielles à son épouse (Donata Badoer) et à ses trois filles (Fantina, Bellela, Moreta). Nous pouvons également voir qu'il avait un serviteur appelé Pierre, qui venait des Mongols (tartares) et devait être une sorte d'esclave puisque le testament de Polo comprend un ordre concernant la libération de Pierre. Marco Polo a légué à Pierre 100 lires de deniers vénitiens.


Polo mourut chez lui à Venise le 8 janvier 1324 à l'âge de 69 ans.


Pour terminer, voici quelques dates à retenir:


Marco Polo est né à Venise le 15 septembre 1254

Premier voyage en Chine, les deux frères Polo, Niccolò et Matteo, 14 ans en Chine

Deuxième voyage en Chine, les trois Polo 1271, le père Niccolò, le fils Marco, l'oncle Matteo

Durée du voyage des trois Polo 24 ans 1271-1295

En 1296, la guerre a éclaté entre Venise et Gênes

Marco Polo est en prison pendant trois ans

Le Devisement du monde (Livre des Merveilles) est écrit en 1298 en langue franco-vénitienne sous la dictée de Marco Polo par Rustichello de Pise, écrivain italien. Les deux personnes étaient emprisonnés à Gênes. C'était un manuscrit.

En 1299, avec la signature de la paix entre Gênes et Venise, Marco est libéré

Il épousa Donata Badoer en 1300

Marco Polo est mort le 8 janvier 1324



RÉFÉRENCES


L'odyssée de Marco Polo est l'un des premiers best-sellers de l'histoire. France.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/09/lodyssee-de-marco-polo-est-lun-des-premiers-best-seller-de-lhistoire


Marco Polo. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Marco_Polo


Marco Polo. Traduction. Anglais.

https://www.wikiwand.com/en/Marco_Polo


Niccolò et Matteo Polo. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Niccol%C3%B2_et_Matteo_Polo


Devisement du monde. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Devisement_du_monde


Rustichello de Pise. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Rustichello_de_Pise


Niccolò et Maffeo Polo. Traduction. Anglais.

https://www.wikiwand.com/en/Niccol%C3%B2_and_Maffeo_Polo


The Travels of Marco Polo. Traduction. Anglais.

https://www.wikiwand.com/en/The_Travels_of_Marco_Polo


Biographie de Marco Polo, célèbre explorateur. France et Allemagne.

https://www.greelane.com/fr/sciences-humaines/histoire-et-culture/marco-polo-195232/


Marco Polo (notions avancées) AlloProf.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/marco-polo-notions-avancees-h1070


Qui était Marco Polo, l'explorateur de la Chine ? France.

https://www.geo.fr/histoire/qui-etait-marco-polo-lexplorateur-de-la-chine-203716


Marco Polo : biographie et voyage de l'explorateur de l'Extrême-Orient. France.

https://www.linternaute.fr/actualite/biographie/1776052-marco-polo-biogrrte-dates-citations/


Marco Polo. Traduction. Anglais.

https://www.biography.com/explorer/marco-polo


Marco Polo et ses voyages. Traduction. Anglais.

http://www.silk-road.com/artl/marcopolo.shtml/


Marco Polo. France.

https://fr.vikidia.org/wiki/Marco_Polo


L'incroyable voyage de Marco Polo. France.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-09-aout-2017-0