M-Nicole Lemieux_2021


Marie-Nicole Lemieux est une contralto québécoise de niveau mondial. Elle est reconnue pour sa voix ample et une présence scénique généreuse. Elle est née dans le secteur Dolbeau sur la rue des Sapins de Dolbeau-Mistassini, elle est née le 26 juin 1975.  Lors de sa jeunesse, elle faisait partie de la chorale Les Joyeux Copains de sœur Clairette Lambert, une PFM. Cette dernière lui donna l'amour de la musique. Elle évolua longtemps pour cette chorale surtout durant ses années du primaire et du secondaire.


Elle est la fille de Jacques Lemieux (décédé le 20 février 2020) qui vient d'une famille de 11 enfants, et de Nicole Boudreault qui vient d'une famille de 14 enfants. Son père, Jacques, un ex-bûcheron doté d'une force exceptionnelle aimait beaucoup la musique classique. Il aimait beaucoup l'opéra. C'était un ténor, il avait beaucoup d'intérêt pour Richard Verreau. Ce fut le coup de foudre lorsqu'il entendit pour la première fois l'Italien Luciano Pavarotti. Sa mère, Nicole Boudreault était une soprano. La musique tient une place importante au sein de leur foyer.


MNL est d'une famille de trois enfants, elle a un frère aîné, Frédéric, qui était ténor comme son père, il est devenu Directeur général de la ville de Dolbeau-Mistassini. Marie-Nicole a aussi un frère plus jeune, Patrice.


Frédéric avait été sélectionné en secondaire II pour le Championnat provincial scolaire d'athlétisme, il avait terminé quatrième du lancer du poids à quelques cm d'un podium. Je me rappelle beaucoup de Patrice parce qu'il jouait souvent dehors. La rue où il demeurait était ma rue favorite quand je pratiquais le jogging. Patrice jouait souvent au basket-ball, au hockey-balle, au hockey.


Son vrai prénom est Suzie. Elle a adopté son nouveau prénom lorsqu'elle a commencé sa carrière professionnelle, elle a pris Marie-Nicole, ce qui a fait beaucoup plaisir à sa mère, Nicole Boudreault. Sa première scène fut l’église Sainte-Thérèse d’Avila, elle chantait à des mariages, à des funérailles. La jeune chanteuse joue d’ailleurs de la flûte traversière. À l’adolescence, elle participe à des concours de chant de la région, le Festival western et le Festival du bleuet étant du nombre.


Elle n'a jamais gagné de concours de musique parce qu'elle n'était pas assez populaire. Elle a gagné Cégeps en Spectacle comme humoriste.


J'ai eu Suzie Lemieux comme étudiante au début de son secondaire. Voici quelques anecdotes à son sujet. Lors d'un tournoi de basket-ball interscolaire, Suzie décida de tirer au poignet avec les filles de Dolbeau, elle les a toutes battues. Ensuite, elle a fait la même chose avec les garçons de Dolbeau.


En juin 1991, elle a été sélectionnée pour le Championnat provincial scolaire d'athlétisme. Au fond de l'autobus, une jeune fille chantait "a cappella" et tout le monde semblait heureux. C'était Suzie et toutes les personnes présentes appréciaient

cela.


En août 1991, elle avait été choisie pour participer aux Jeux du Québec provinciaux de Laval, elle en a impressionné plusieurs personnes par sa médaille d'argent au lancer du poids chez les cadettes derrière une fille de Lanaudière. Suzie aimait plus le chant que l'athlétisme.


Après son passage à Chanoine-Simard de Dolbeau, elle termina ses études secondaires à Jean-Dolbeau. Elle a fait ses Sciences au collège de Saint-Félicien.


Elle reçoit beaucoup d'offres pour la musique. Son choix se tourne vers le Conservatoire de Chicoutimi (aujourd'hui Saguenay). Un des professeurs du Conservatoire de musique de Chicoutimi, Rosaire Simard, l'influence beaucoup. Ensuite, elle ira au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a comme mentor Marie Daveluy, professeure de chant au Conservatoire de musique de

Montréal.


Suzie se démarque au Concours d’art vocal des Jeunesses musicales en 1999, elle se classe en deuxième place. L’année suivante, elle repart avec le grand Prix Joseph-Rouleau de ce même concours, en plus de remporter la bourse Richard Verreau.


Sur les recommandations de son mentor, Marie Daveluy, qui l’incite à se produire au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, en 2000. Contre toute attente, la jeune contralto de 25 ans remporte le Prix de la Reine Fabiola assorti d’un contrat d’enregistrement et décroche au passage le Prix spécial du Lied.  Elle est la première Canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui ouvre la reconnaissance internationale et lui permet de se produire tant en récital qu'en concert avec de grands orchestres.


Marie-Nicole Lemieux a un charisme incroyable lors d'une entrevue. Je l'ai souvent entendue à la radio de Radio-Canada. Elle fait toujours bien paraître l'animateur. Elle a donné une entrevue magistrale à France Musique, une entrevue en cinq parties. Elle fait le tour de sa vie bien remplie. Vous retrouverez cette entrevue magistrale dans les Références.


Marie-Nicole Lemieux est une contralto québécoise de niveau mondial. Elle a chanté sur les plus grandes scènes du monde. C'est une véritable diva du chant lyrique. On pourrait la comparer à Céline Dion pour le chant populaire. MNL est une championne mondiale et une olympienne en or du chant lyrique.


Lorsqu'elle est en Europe, on commence à la reconnaître. Lorsqu'elle est au Québec, elle habite à Joliette dans Lanaudière avec son mari Dany Rousseau, un historien, et leur fille Marion qui est née en 2007.


Son agence parisienne est Intermezzo. Cette agence travaille avec les meilleurs chanteurs lyriques du monde.


Elle a reçu un doctorat honoris causa à deux reprises, son premier fut de l'UQAC, ensuite, ce fut l'université Laval. Elle a reçu plusieurs distinctions et prix.


Lors d'une cérémonie intronisant les huit premières personnalités désignées bleuet étoilé, le 2 juin 2018, cette cérémonie a été organisée par la ville de Dolbeau-Mistassini. Elle est devenue un bleuet étoilé.



RÉFÉRENCES


Marie-Nicole Lemieux site officiel.

http://www.marienicolelemieux.com/fr/accueil/


Marie-Nicole Lemieux.

https://www.wikiwand.com/fr/Marie-Nicole_Lemieux


Marie-Nicole Lemieux. Anglais.

https://www.wikiwand.com/en/Marie-Nicole_Lemieux


Marie-Nicole Lemieux sur Québec Info Musique inc.

http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=858


M-N Lemieux_2020. La cantatrice rose.

https://lactualite.com/culture/la-cantatrice-rose/


Bienvenue sur la page officielle de la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux. sur Fb.

https://www.facebook.com/marienicolelemieux/


TRAJECTOIRES MUSICALES : DES FEMMES D’EXCEPTION

https://www.osm.ca/fr/marie-nicole-lemieux/


Le Parvis des bleuets étoilés.

https://ville.dolbeau-mistassini.qc.ca/mairie/parvis-des-bleuets-etoiles


Une réputation de prestige autour du monde.

Marie-Nicole Lemieux, chanteuse contralto et bleuet étoilé.

https://ville.dolbeau-mistassini.qc.ca/images/pdf/Mairie_Parvis/Bio_Marie-Nicole_Suzie_Lemieux.pdf


Marie-Nicole Lemieux CONTRALTO. Anglais.

http://www.roh.org.uk/people/marie-nicole-lemieux


Marie-Nicole Lemieux. Son agence parisienne Intermezzo.

http://www.intermezzo-management.com/language/fr/artiste/lemieux-2/


Marie-Nicole Lemieux.

https://plus.lapresse.ca/screens/362a3f25-27b3-4253-8664-052d7f3eaea5__7C___0.html


Marie-Nicole Lemieux: the compelling voice next door. Anglais.

http://www.scena.org/lsm/sm6-10/Lemieux-en.html


Le retour de Marie-Nicole Lemieux.

http://www.scena.org/lsm/sm14-9/sm14-9_mnlemieux_fr.html


Marie-Nicole Lemieux (5/5)

Les grands entretiens.

Vendredi 20 août 2018 au 3 avril 2020.

Marie-Nicole Lemieux (1/5) : "Mes parents chantaient ensemble en duo".

Marie-Nicole Lemieux (2/5) : "Quand j'ai arrêté la musique, c'est comme si j'avais arrêté de respirer".

Marie-Nicole Lemieux (3/5) : "j'ai toujours travaillé ma voix pour qu'elle soit libre".

Marie-Nicole Lemieux (4/5) : "Quand j'ai peur, je chante ma peur, je l'utilise !".

https://www.francemusique.fr/personne/marie-nicole-lemieux


Marie-Nicole Lemieux: à la française.

https://www.lesoleil.com/archives/marie-nicole-lemieux-ala-francaise-58e564d805dc07e47acf6bbef99fb897


Marie-Nicole Lemieux.

http://www.intermezzo-management.com/language/fr/artiste/lemieux-2/


Marie-Nicole Lemieux.

https://www.olyrix.com/artistes/6503/marie-nicole-lemieux/biographie


Rencontre avec une voix grave.

https://www.lesechos.fr/2007/06/rencontre-avec-une-voix-grave-532235


CRITIQUE | Marie-Nicole Lemieux: le pouvoir de faire craquer avec une seule note.

https://www.ludwig-van.com/montreal/2018/09/15/critique-marie-nicole-lemieux-pouvoir-de-faire-craquer-seule-note/


Marie-Nicole Lemieux en résidence

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/dessine-moi-un-dimanche/segments/entrevue/195999/marie-nicole-lemieux-osm-contralto


Un deuxième doctorat honoris causa pour Marie-Nicole Lemieux

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/style-libre/segments/entrevue/182950/doctorat-honoris-causa-marie-nicole-lemieux