Min.

Nous avons fait (Thérèse et moi) beaucoup d'explorations pour les minéraux.  Notre  première exploration fut la mine de chrysotile (amiante) de Thetford Mines.   Thérèse s'intéressait beaucoup à la mine, mais moi très peu.  Elle avait rapporté quelques échantillons, mais cela ne m'intéressait pas beaucoup.

Nous  avons visité une carrière de granit noir à St-Henri-de-Taillon.  Thérèse ramasse un échantillon de granit.  C'est à cet endroit que je m'intéresse vraiment aux minéraux.

Pour en savoir plus sur le granit noir.

Selon Wikipedia, il y a une différence entre granite et granit.

Un bon dimanche, nous sommes allés à la recherche de l'amazonite de Saint-Ludger-de-Milot.  Cela  était à environ  30 km du village.   Tout  avait  disparu,  l'usine de Ressources Orléans avait été démantelée.  Nous avons rencontré  quelqu'un, il nous a dit qu'il y avait encore des roches vertes sur la montagne.  C'était vrai.  Nous avons fait une bonne provision d'amazonite.

Avec un ami, Jean-Louis Tremblay, on s'inscrit dans l'Association  des Prospecteurs de la région.  Nous avons visité tous les sites de la région.  Nous sommes même allés  à Chibougamau.  Je suis même allé en Beauce pour  trouver de l'or  mais je n'ai rien trouvé.

Durant la saison froide,  on s'est joint au Club de Minéralogie de la région (en 2003).  On s'est rendu compte que les minéraux étaient  très rares dans la région, on s'est tourné vers les fossiles.

Lors d'une visite au Salon des Roches et Minéraux  de Montréal  (mai 2004), nous avons rencontré une dame qui collectionnait des minéraux  de la Nouvelle-Écosse.   Nous avons visité son kiosque à plusieurs reprises.  Elle nous a invité à nous rendre  en NE  au cours  de l'été.

Nous avons pensé à son offre et nous avons décidé d'aller en NE durant nos vacances.   Elle nous a répondu. (juillet 2004)  Je m'étais préparé beaucoup pour notre visite en NE.

Nous avons envoyé un courriel à la dame afin de savoir sur quel terrain de camping  elle était.
Nous nous sommes rendus sur le côté sud-ouest de la baie de Fundy en NE.

La dame a demeuré seulement quatre jours sur le terrain de camping, par la suite, elle est repartie pour Montréal.   On  s'est débrouillés tous seuls.

Nous avons fait  plusieurs  explorations entre Joggins et Parrsboro.   Nous avons fait plusieurs expéditions.  Nous avons trouvé plusieurs minéraux.  Il fallait surveiller la marée de la baie de Fundy.

Notre deuxième grande aventure fut à Bancroft, Ontario à l'été 2005  au sud-est, près du parc Algonquin en Ontario, au nord  du lac Ontario.   Bancroft était considéré la Mecque des minéraux dans l'est du Canada.   Nous avons fait plusieurs explorations.  Nous avons même assisté à une exposition de collectionneurs.

Il y avait très peu de minéraux dans la région, nous avons décidé de nous tourner vers les fossiles.

Notre première visite de fossiles fut la Chute-aux-Galets à Saint-David-de-Falardeau près de la rivière Shipshaw.  Nous avons trouvé plusieurs cartouches, nous étions très contents.

Notre grande trouvaille de  fossiles fut un trilobite à la Carrière Pic Construction près de Chicoutimi-Nord, à gauche en se dirigeant vers St-Honoré.  Thérèse l'a trouvé, je l'ai mis dans le coffre de l'auto.  Je l'ai cassé quelques jours  plus tard  avec un marteau.  Quelle merveille, un vrai  trilobite de l'Ordovicien.

Nous avons exposé à l'UQAC des fossiles. (je crois que c'était en 2004).  Notre trilobite de la Carrière Pic Construction a fait des malheurs à l'exposition  de l'UQAC.

Par la suite, nous avons fait des explorations un peu partout avant le début de ma maladie.

Liens intéressants sur les minéraux

Un cours d'introduction et de culture scientifique en Sciences de la Terre par Pierre-André Bourque, un professeur de l'Université Laval, très complet sur la géologie.
Musée de géologie René-Bureau, Université Laval
Vous croyez avoir trouvé une météorite?
Doc pdf sur la région.
Systèmes de la Terre et de l'espace - Ontario
Cette section de l'À propos du Minérocguide propose une suite de liens thématiques qui vous renseigneront sur plusieurs aspects du monde minéral avec une attention particulière pour le domaine minéral au Québec. N.B.  Certains liens sont obsolètes.
Collection André Prus - CCDMD
Collection - Minéral - CCDMD
Le petit musée minéralogique de l'UQAC
Géologie du Mont Saint-Hilaire
Blogue de Pierre Rousseau - minéraux
Le Québec minéral
La mine Niobec de Saint-Honoré

Albums que j'ai réalisés sur les minéraux sur Flickr

Les minéraux du petit musée minéralogique de l'UQAC
Minéraux du Québec
Minéraux du mont Saint-Hilaire
Minéraux collection Pierre Rousseau
Minéraux collection André Prus
Pyrite Images Bing
Quartz Images Google
Minéraux communs de l'américain  Roger Weller
Minéraux les plus populaires du Québec
Minéraux les plus en demande au Québec