Le mur de Berlin_2019


À la fin du III Reich , (après la Seconde Guerre mondiale), l’Allemagne est divisée en deux pays. La République fédérale d’Allemagne (RFA), également appelée Allemagne de l’Ouest et la République démocratique allemande (RDA), également appelée Allemagne de l’Est. Le siège du gouvernement allemand est toujours situé dans la ville de Berlin.

Après la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs ont créé quatre zones d’occupation alliées en Allemagne, la zone française, la zone britannique, la zone américaine et la zone soviétique.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d’une part la République fédérale d’Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d’autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.

Pendant la guerre froide, l’Allemagne de l’Ouest est un pays démocratique (les politiciens sont élus lors d’élections libres), allié aux États-Unis d’Amérique et doté d’un système économique capitaliste (les entreprises appartiennent aux citoyens). L’Allemagne de l’Est est quant à elle un pays communiste, un État à parti unique. Le parti communiste est roi, les élections ne sont pas démocratiques et les entreprises appartiennent à l’État. Comme d’autres États du bloc soviétique, la RDA est contrôlée par l’Union soviétique.

L’économie Ouest-allemande se développe de plus en plus vite dans les années 1950, tandis que l’économie de l’Allemagne de l’Est ne se porte pas bien. Ceci implique un mouvement de la population de l’Est vers l’Ouest. Pour arrêter cette émigration, la frontière entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest est fermée en 1961 par les forces Est-allemandes. Cette frontière fait partie du rideau de fer. Le 13 aout 1961, le mur de Berlin est construit. Entre 1961 et 1989, quitter l’Allemagne de l’Est est très difficile et extrêmement dangereux.

Les autorités est-allemandes que le mur de Berlin, c'est un « mur de protection antifasciste ».

Le mur de Berlin https://www.wikiwand.com/fr/Mur_de_Berlin#/La_construction_du_mur_de_Berlin commence dans la nuit du 12 au 13 août 1961 avec la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest. Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut, avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel.

Le mur de Berlin établi par les Soviétiques (URSS) avait pour but d'empêcher la population de l'Est de fuir vers l'Ouest. Le mur de Berlin est tombé https://www.universalis.fr/encyclopedie/chute-du-mur-de-berlin/ le 9 novembre 1989.


La RDA et la RFA.

La République démocratique allemande ou RDA (DDR en allemand), aussi appelée Allemagne de l'Est.

L'Allemagne de l'Ouest, appelée la République fédérale d'Allemagne (RFA) a pour capitale Bonn. En allemand, la RFA se dit BRD.

Ces deux États européens ont été fondés en 1949. La RFA est fondée le 23 mai 1949. La RDA est fondée le 7 octobre 1949.

En 1949, la RDA avait une population de 18,8 millions d'habitants tandis que la RFA  avait une population de 49,2 millions d'habitants.

Les capitales étaient les suivantes: Berlin-Est pour la RDA et Bonn comme capitale et siège administratif pour la RFA.

Le sport en RDA

La RDA était un tout petit pays, sa population était de 18,8 h en 1949, et de 16,1 en 1989. La superficie de la RDA était de 108 333 km². Mais les structures du sport étaient très développées. On peut s'en convaincre quand on lit cet excellent article: "Sport en République démocratique allemande" https://www.wikiwand.com/fr/Sport_en_R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande

Les athlètes de haut niveau de la RDA

La RDA a toujours eu des athlètes de haut niveau. Les "mauvaises langues" disent que les médecins est-allemands ont inventé le dopage. Ils testaient souvent les athlètes et les mettaient à l'écart s'ils étaient testés positifs lors de grandes rencontres internationales. Les entraîneurs et les médecins de la RDA étaient en avance sur les agences qui s'occupaient de dopage lors des grandes compétitions. Des athlètes de la RDA étaient dopés à leur insu. Les athlètes de l'Allemagne de l'Est n'ont jamais été accusés de dopage lors des Jeux olympiques. Les athlètes de la RDA (j'ai fait  un tableau Sheets sur les médailles et la position lors des JO de 1956 à 1988)  https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRgoLnF_q2Ep4zgaDUbHiHkZuzhNy8hsb-ME7JNwR8PjaoBGfOR89PJizmqv_jvaHw-sKd3En6yIj7A/pubhtml

Voici quelques anecdotes à propos des athlètes de la RDA.  L’image des nageuses est-allemandes aux épaules d'haltérophiles et à la voix grave . « Elles sont ici pour nager, pas pour chanter ! » répondait leur entraîneur à une remarque d'un journaliste occidental), personnifiée par Kornelia Ender aux Jeux olympiques de 1976, est encore dans toutes les mémoires.
https://www.wikiwand.com/fr/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande#/Sport_et_culture
Le jour où Anne Jardin a entendu des voix masculines dans le vestiaire des dames. (La seule Québécoise médaillée, elle était du club de Pointe-Claire).
https://www.journaldemontreal.com/2016/07/12/le-jour-ou-anne-jardin-a-entendu-des-voix-masculines-dans-le-vestiaire

N.B. La RDA  https://www.wikiwand.com/fr/Sport_en_R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande a remporté 203 fois l'or olympique sur 755 médailles olympiques. 768 champions du monde et 747 champions d'Europe viennent d'Allemagne de l'Est.

Je vous invite `lire cet article https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dopage-les-sportifs-de-la-rda-une-catastrophe_28089 et vous en saurez plus sur le dopage en RDA.

La RDA était à l'apogée lors des Jeux olympiques à Montréal en 1976. Les athlètes de la RDA ont terminé au deuxième rang au classement derrière la puissante et populeuse Union Soviétique. Plusieurs athlètes de la RDA ont été marquants lors de ces Jeux olympiques. On pourrait citer Kornelia Ender https://www.wikiwand.com/fr/Kornelia_Ender , une nageuse de style libre, la coureuse de 400m Marita Koch  https://www.wikiwand.com/fr/Marita_Koch,  elle a fait 47 s 60 le 6 octobre 1985 à Canberra en Australie, actuel record du monde. Le marathonien Waldemar Cierpinski https://www.wikiwand.com/fr/Waldemar_Cierpinski. Tous ont gagné des médailles d'or à Montréal.

Que dire maintenant de Katerina Witt https://www.wikiwand.com/fr/Katarina_Witt, une patineuse artistique de haut niveau. Katarina Witt est une patineuse artistique est-allemande puis allemande.  

Elle a été deux fois championne olympique (en 1984 et 1988), quatre fois championne du monde et six fois championne d'Europe pour la RDA.

Elle est probablement la seule athlète à avoir participé aux JO sous les couleurs de la RDA et de l'Allemagne (7e en 1994).

Changement de sexe

Certains athlètes de la RDA ont dû changer de sexe à cause du dopage. Pour vous en convaincre, vous n'avez qu'à lire l'article sur Andreas Krieger https://www.wikiwand.com/fr/Andreas_Krieger.

RÉFÉRENCES

Mur de Berlin.
https://www.wikiwand.com/fr/Mur_de_Berlin

La construction du mur de Berlin.
https://www.wikiwand.com/fr/Mur_de_Berlin#/La_construction_du_mur_de_Berlin

Chute du mur de Berlin.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/chute-du-mur-de-berlin/

RFA ou RDA ? Allemagne de l’Est ou de l’Ouest ?
https://jeretiens.net/rfa-rda-est-ou-ouest/

République démocratique allemande. RDA.
https://fr.vikidia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande

Allemagne de l'Ouest. RFA.
https://fr.vikidia.org/wiki/Allemagne_de_l%27Ouest

L'Allemagne divisée (1949).
https://www.wikiwand.com/fr/Capitale_de_l%27Allemagne#/L'Allemagne_divis%C3%A9e_(1949)

RDA - Médailles et classement aux JO.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRgoLnF_q2Ep4zgaDUbHiHkZuzhNy8hsb-ME7JNwR8PjaoBGfOR89PJizmqv_jvaHw-sKd3En6yIj7A/pubhtml

Tableau qui a été réalisé et qui provient de:
Tableaux des médailles de la RDA aux Jeux olympiques.
https://www.wikiwand.com/fr/Sport_en_R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande#/Tableaux_des_m%C3%A9dailles_de_la_RDA_aux_Jeux_olympiques

La RDA 1949-1989 : Quarante ans d’histoire démographique.
https://books.openedition.org/psn/3722?lang=fr

République démocratique allemande.
https://www.wikiwand.com/fr/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande

RDA - Médailles et classement aux JO.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRgoLnF_q2Ep4zgaDUbHiHkZuzhNy8hsb-ME7JNwR8PjaoBGfOR89PJizmqv_jvaHw-sKd3En6yIj7A/pubhtml

Le jour où Anne Jardin a entendu des voix masculines dans le vestiaire...
https://www.journaldemontreal.com/2016/07/12/le-jour-ou-anne-jardin-a-entendu-des-voix-masculines-dans-le-vestiaire

Kornelia Ender.
https://www.wikiwand.com/fr/Kornelia_Ender

Marita Koch.
https://www.wikiwand.com/fr/Marita_Koch

Waldemar Cierpinski.
https://www.wikiwand.com/fr/Waldemar_Cierpinski

Katarina Witt.
https://www.wikiwand.com/fr/Katarina_Witt

Dopage : les sportifs de la RDA, une "catastrophe".
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dopage-les-sportifs-de-la-rda-une-catastrophe_28089

Andreas Krieger
https://www.wikiwand.com/fr/Andreas_Krieger