Lionel Groulx est né dans une famille rurale paysanne le 13 janvier 1878 à Vaudreuil (aujourd'hui Vaudreuil-Dorion) et mort dans la même ville le 23 mai 1967 (dans son chalet) (il avait 89 ans et 4 mois). Il était un prêtre catholique, un professeur, un historien, un intellectuel et un écrivain québécois. Suite à sa notoriété, on lui fait des obsèques d'État à l'église Notre-Dame de Montréal et cette journée est décrétée jour de deuil officiel au Québec. Il fut inhumé à Vaudreuil le 27 mai 1967.
Études
Il fait ses études primaires au collège Saint-Michel de Vaudreuil de 1884 à 1891. À l'automne 1891, il entre au Séminaire de Sainte-Thérèse. Au printemps 1899, Lionel Groulx termine ses études classiques à Sainte-Thérèse et obtient son baccalauréat. À l'automne 1899, à vingt et un ans, il fait son entrée au Grand Séminaire de Montréal et commence ses études de théologie. Il enseigne au Collège de Valleyfield tout en terminant ses études de théologie. Il est nommé prêtre-éducateur catholique le 28 juin 1903.
La vie et la pensée du chanoine Lionel Groulx (13 janvier 1878-23 mai 1967) traversent la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle.
Nombreux voyages en Europe
De 1906 à 1909, c’est à l’extérieur du Québec qu’il poursuivra ensuite ses études, en philosophie et en théologie d’abord, à l’Université de la Minerve à Rome, puis en littérature à l’Université de Fribourg en Suisse. Il reprendra son enseignement au Collège Salaberry-de-Valleyfield en 1909.
Véritable voyageur, Lionel Groulx enchaîne voyages et conférences. Ses fréquents déplacements en Europe se terminent en 1956 alors que la maladie le frappe. Durant sa longue carrière d'historien, de professeur et d'écrivain, de nombreux prix, médailles et honneurs lui sont attribués. En 1958, à 80 ans, il commence la rédaction de ses Mémoires. Il demeure un conférencier et un écrivain actif jusqu'au 23 mai 1967, jour de sa mort.
Les bons coups du Chanoine Lionel Groulx
Il défendra toujours la cause des Canadiens-français. Il dirigea la revue L’Action française de 1920 à 1928 et sera vice-président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1939. En avril 1943, Mgr Charbonneau décide de nommer Lionel Groulx chanoine honoraire du diocèse de Montréal. Puis président du Comité des fondateurs de l’Église du Canada de 1947 à 1965. En 1946, il fonde l’Institut d’histoire de l’Amérique française puis, en 1947, la Revue d’histoire de l’Amérique française, dont il assumera la direction jusqu’à sa mort. Puis président du Comité des fondateurs de l’Église du Canada de 1947 à 1965. En 1946, il fonde l’Institut d’histoire de l’Amérique française puis, en 1947, la Revue d’histoire de l’Amérique française, dont il assumera la direction jusqu’à sa mort.
Les controverses du Chanoine
Lionel Groulx est à la fois l'historien le plus en vue du Canada français jusqu'aux années 1960 ainsi que le défenseur et le vulgarisateur le plus important de la cause du nationalisme canadien-français après Henri Bourassa (1868-1952).
Selon plusieurs experts, il était un extrémiste de droite. Groulx était un eugéniste, un raciste, un antiféministe, un antisémite ainsi qu’un partisan des dictateurs de droite, Salazar (Portugal), Franco (Espagne) et Mussolini (Italie). Il dénonçait les unions entre les autochtones et allochtones, considérait que l’immigration menaçait la « cohésion nationale » et que le rôle de la Canadienne française était de mettre bas.
Université de Montréal
En 1915, professeur d’histoire du Canada à l’Université de Montréal et aux HEC. Il inaugure et occupe la première chaire d’enseignement d’histoire du Canada, poste qu’il occupera jusqu’en 1949.
Lionel Groulx a pris sa retraite de l'Université de Montréal le 19 octobre 1949 après 34 ans d'enseignement.
De 2020 à 2024
En juin 2020, une pétition en ligne avait pour but de changer le nom de la station de métro Lionel-Groulx en station Oscar-Peterson. Cette pétition attira 11 400 signataires, mais elle ne fut pas prise en compte.
Au début du mois de septembre 2024, le Chanoine Lionel Groulx évita la trappe de l'histoire. Six professeurs du département d’histoire de l’Université de Montréal ont écrit à leur recteur, Daniel Jutras, pour exiger qu’on change le nom du pavillon Lionel-Groulx. Il fallait y penser. L’Université de Montréal, justement, a pris le temps de le faire, avec nuance et intelligence.
Le 26 octobre dernier, le Prix Lionel-Groulx a changé de nom. La prestigieuse reconnaissance historique est rebaptisée Grand Prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, s’éloignant ainsi de l’historien controversé qui lui donnait son nom.
Conclusion
L'historien et sociologue bien connu Gérard Bouchard dans «Les deux chanoines. Il présente une contradiction et une ambivalence dans la pensée de Lionel Groulx». (Montréal, Boréal, 2003), 313 pages. C'était un homme de son temps.
RÉFÉRENCES
La Fondation Lionel-Groulx.
https://fondationlionelgroulx.
Lionel Groulx.
https://www.
Controverse Delisle-Richler.
https://www.
Pétition pour renommer la station de métro Lionel-Groulx au nom d'Oscar Peterson.
Cette pétition n'a pas été acceptée. 11 400 signatures.
https://ici.radio-canada.ca/
Lionel Groulx évite la trappe de l’histoire
Controverses entourant l’historien. Le Prix Lionel-Groulx change de nom.
Lionel Groulx est un boulet.
https://pivot.quebec/2022/11/
Lionel Groulx.
https://www.wikiwand.com/fr/
Lionel Groulx, conférencier traditionaliste et nationaliste (1915-1920) - 1ère partie.
Lionel Groulx, conférencier traditionaliste et nationaliste (1915-1920) - 2e partie.
Le chanoine Lionel Groulx
https://www.talentsdici.com/
À propos de Lionel Groulx et «Les deux chanoines».
https://action-nationale.qc.