Jim Thorpe_2021


Sa jeunesse


La date de naissance de Jim Thorpe est difficile à savoir. Aucun certificat de naissance n'existe à son nom. Les sources mentionnent qu'il serait né le 28 mai 1888 à Keokuk Falls, au sud de Bellemonta, près de l'actuelle Prague dans une réserve indienne de l'Oklahoma. Jim Thorpe a un frère jumeau du nom de Charlie, celui-ci meurt jeune d'une pneumonie à l'âge de 9 ans. Jim Thorpe n'était pas un Amérindien puisque ses deux parents étaient des Métis. Lui aussi était un Métis, il a vécu sur une réserve indienne. Il est à noter que les Indiens des USA n'avaient pas de statut comparativement aux Indiens du Canada.


Jim Thorpe est élevé comme un Sauk et Fox (sa tribu) et son nom d'origine est Wa-Tho-Huck, ce qui peut se traduire par « Chemin éclairé par grand flash de foudre » ou, plus simplement, « Sentier Brillant » ou « Sentier Lumineux ». Comme c'est la coutume pour un Sauk et Fox, Thorpe tient son nom pour quelque chose se produisant au moment de sa naissance et dans son cas la lumière illuminant le chemin d'accès à l'habitation où il est né. Ses parents sont tous les deux catholiques, une foi qu'il observera tout au long de sa vie d'adulte.


Carlisle


Il passe une bonne partie de son adolescence à la réserve. En 1904, à seize ans, Thorpe retourne chez son père et va à l'école pour nord-amérindiens à "Carlisle Industrial Indian School", en Pennsylvanie. Là, ses capacités d’athlète sont reconnues et il est entraîné par Glenn Scobey « Pop » Warner, l'un des entraîneurs les plus influents du début de l'histoire du football américain. Plus tard cette année, son père meurt de la gangrène après avoir été blessé dans un accident de chasse. Thorpe décroche à nouveau des études. Il reprend le travail agricole pendant quelques années avant d'ensuite retourner à l'école de Carlisle. Ses premiers résultats enregistrés en athlétisme sont de 1907. Il participe également aux compétitions de football américain, de baseball, de basketball, de crosse, de lutte, d'aviron, de tennis, et même de danse de salon en remportant le championnat universitaire de danse de salon de 1912.


Thorpe attire l'attention nationale pour la première fois en 1911. En tant qu'aussi bien en attaque qu'en défense, en portant la balle, en la jouant au pied ou en plaquant ses adversaires —, Thorpe marque tous les points de son équipe des quatre touchés lors d'un match contre l'université Harvard qui se termine 18-15. Un exploit avec onze victoires pour une défaite. En 1912, Carlisle remporte le championnat universitaire en grande partie grâce à Thorpe, ce dernier ayant marqué vingt-cinq touchés et 198 points au cours de la saison.


Jeux olympiques


Au printemps 1912, il commence à s'entraîner pour les Jeux olympiques. Il limite ses efforts pour le saut en longueur, la course de haies et le lancer du poids, mais par la suite il s'entraîne également au saut à la perche, au lancer du javelot, au disque et au marteau notamment. Dans les essais olympiques tenus à New York, sa capacité à se distinguer dans toutes ces épreuves lui permet d'obtenir une place dans l'équipe qui se rend en Suède.


Thorpe n'aimait pas s'entraîner, c'était un naturel. À la surprise de tous, il s'entraîna sur le bateau qui l'amenait en Europe.


Il participa à quatre épreuves des JO de Stockholm en 1912.


À la surprise de tous, il remporta l'or au pentathlon et au décathlon. De plus, il se classa 4e du saut en hauteur (1,87 m), et quatre jours plus tard, il termina 7e du saut en longueur (6,89 m). Finalement, il empocha le titre du décathlon et sa seconde médaille, en établissant un nouveau record du monde, longtemps inégalé, avec 8 413 points. Il a terminé près de 700 points devant Hugo Wieslander, de Suède, médaillé d'argent.


Il a été salué dans un pays où il ne deviendra pas citoyen officiel avant l'adoption de la loi sur la citoyenneté indienne en 1924. L'état des droits de vote des Amérindiens. Les législateurs doivent saisir de nouvelles opportunités pour assurer l'égalité politique et un accès équitable aux urnes pour les communautés amérindiennes.


Suspendu des JO


Malheureusement peu de temps après (1913), sa participation maigrement rémunérée à des matches de baseball en 1909-1910 est découverte suite à une enquête menée par un journaliste du Worcester Telegram and Gazette, il a joué avec le club de baseball de Rocky Mount (Caroline du Nord) en 1909 et 1910. Il est considéré que Jim Thorpe a enfreint les règles d’amateurisme alors en vigueur, et début 1913, ses médailles d'or lui sont retirées. Pierre de Coubertin lui-même s'en offusquera. On supprima son nom du livre des records olympiques, il est radié à vie de l’olympisme.


Pro au baseball


Thorpe, un grand athlète mais pas un grand joueur de baseball, a presque immédiatement signé un gros contrat de 6 000 $ par an, de trois ans avec les Giants de New York, géré par John J. McGraw, principalement comme une attraction. Ses six années de carrière dans la ligue majeure ont abouti à une moyenne au bâton de .252 avec trois équipes: New York, Reds de Cincinnati et les Braves de Boston. Il a frappé .327 en 1919, sa dernière année dans les majeures.


Pro au football


Jim Thorpe mène ensuite une carrière sportive polyvalente au plus haut niveau jusqu’à la fin des années 1920. Il fait carrière en basketball et devient l'une des premières grandes vedettes du football américain professionnel, multipliant notamment les exploits au sein des Bulldogs de Canton (Ohio), "champions du monde" en 1916, 1917 et 1919. Avec son équipe, il participe à la naissance de la National Football League (NFL) dont il est le premier président en 1920. Il poursuit sa carrière sportive jusqu’à l’âge de 41 ans et devient ensuite acteur de cinéma, tournant dans une soixantaine de films jusqu’au début des années 1950.


Mariages


Thorpe s'est marié trois fois et a eu la chance d'avoir huit enfants. En 1913, il épouse Iva Miller. Leur premier fils, James Jr., est décédé à l'âge de trois ans d'une épidémie de grippe pendant la Première Guerre mondiale, mais leurs trois filles, Gail, Charlotte et Grace, ont vécu dans les années 1990. Il épousa Freda Kirkpatrick en 1926 et ils eurent quatre fils, Carl Philipp (décédé), William, Richard et John (Jack). Jack Thorpe, le plus jeune, est devenu le chef principal des Sauk et Fox dans les années 1980.


Films


Il  vend les droits de sa vie à la Warner Bros, pour 1 500$ (24 000 $ aujourd’hui).  Burt Lancaster l’incarnera, dans le film "All America" ("Le Chevalier du stade" en VF), réalisé par Michael Curtiz, en 1951.  Thorpe y fera une brève figuration comme entraîneur subalterne. Le cinéma est pour le champion olympique, une autre façon de rester dans la lumière.  Il tourne dans une soixantaine de films.  Le plus souvent dans le rôle de « l’indien de service ».


Mort


Après avoir eu le monde à ses pieds, difficile d’en être plus qu’un figurant. Il terminera sa vie pauvre et indigent. Il mourut pratiquement sans ressources.


Au début de 1953, Thorpe a eu une insuffisance cardiaque pour la troisième fois, il était dans sa roulotte alors qu'il dînait avec Patricia Gladys Askew, marié avec elle depuis près de huit ans. Il était dans sa roulotte de Lomita, en Californie. Il était atteint d'un cancer. Il a été brièvement relancé par la respiration artificielle et a parlé à son entourage, mais a perdu connaissance peu de temps après et est décédé le 28 mars 1953 à l'âge de presque 65 ans.


1973


Vingt ans plus tard (1973), la Fédération Internationale d’Athlétisme reconnaîtra son statut d’amateur, à titre posthume.


1983


Mais, il fallut attendre dix ans (1983) de plus pour que le nom de Jim Thorpe soit rétabli officiellement au palmarès des Jeux Olympiques. Les médailles seront rendues à sa famille, mais six ans plus tard, en 1989.  Elles étaient fausses.  Celles en or avaient été dérobées.


En 1983, répondant à la pression organisée par sa famille, soixante-dix ans plus tard (il avait été suspendu en 1913) le Comité International Olympique a finalement reconnu Jim Thorpe comme "co-vainqueur" du pentathlon et décathlon de 1912, à l’occasion d’une émouvante cérémonie en présence de deux de ses fils, le 18 janvier 1983.


1999


En 1999, sa fille Grace a mené une campagne pour que son père soit reconnu comme l'athlète du siècle d'ESPN. En 2000, la majorité des répondants à un sondage Internet d'ABC Wide World of Sports ont voté pour Thorpe comme le plus grand athlète du XXe siècle, et les résultats ont été annoncés avant le Super Bowl XXXIV.


Meilleur athlète


Je termine cet article en affirmant que Jim Thorpe a été le meilleur Athlète de tous les temps, le Sportif le plus polyvalent et le plus performant de tous les temps. En 1996-2001, il a reçu le prix de l'Athlète du monde du sport du monde entier d'ABC.



RÉFÉRENCES


Jim Thorpe.

https://www.wikiwand.com/fr/Jim_Thorpe


JIM THORPE.

https://www.olympic.org/fr/jim-thorpe


JIM THORPE ÉCRIT SON NOM EN LETTRES D'OR DANS L'HISTOIRE DES JEUX.

https://www.olympic.org/fr/news/jim-thorpe-ecrit-son-nom-en-lettres-d-or-dans-l-histoire-des-jeux


JIM THORPE. Anglais.

https://www.profootballhof.com/players/jim-thorpe/


THORPE, JAMES FRANCIS (1888–1953). Oklahoma Historical Society. Anglais.

https://www.okhistory.org/publications/enc/entry.php?entry=TH016


Opinion: ‘World’s greatest athlete’ Jim Thorpe was wronged by bigotry (intolérance). The IOC must correct the record. Anglais. EXC

https://www.washingtonpost.com/opinions/2021/01/13/jim-thorpe-olympic-wins-ioc


Ça s'est passé un 22 juillet... 1912 : Jim Thorpe l'amérindien entre dans l'histoire olympiqueÇa s'est passé un 22 juillet... 1912 : Jim Thorpe l'amérindien entre dans l'histoire olympique.

https://sport.francetvinfo.fr/athletisme/ca-sest-passe-un-22-juillet-1912-jim-thorpe-lamerindien-entre-dans-lhistoire-olympique


Biography - The Official Licensing Website of Jim Thorpe. Anglais.

https://www.cmgww.com/sports/thorpe/


De remarquables oubliés - Jim Thorpe.

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1001524/de-remarquables-oublies-jim-thorpe


Thorpe, Jim. Anglais.

https://www.encyclopedia.com/people/sports-and-games/sports-biographies/jim-thorpe


Jim THORPE (1888-1953).

https://www.pierrelagrue-jo.com/jim-thorpe-1888-1953/


Jim Thorpe. Anglais.

https://biography.yourdictionary.com/jim-thorpe


Jim Thorpe.

https://fr.qaz.wiki/wiki/Jim_Thorpe


Le Chevalier du stade.

https://www.wikiwand.com/fr/Le_Chevalier_du_stade