Jeux Olympiques d'Hiver de 2018 - Disciplines sportives_2018

Cent deux titres olympiques, dans 7 sports et 15 disciplines, seront distribués en Corée du Sud à l'occasion des Jeux olympiques 2018 (9-25 février), un total record.

- SKI 

Le ski se décompose en 6 disciplines: ski alpin, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, ski acrobatique et surf des neiges.

Ski alpin

Le ski alpin est divisé en épreuves de vitesse et en épreuves techniques. La descente et le Super-G, sur une manche, appartiennent à la catégorie vitesse, tandis que le slalom et le slalom géant, qui se courent sur deux manches, sont les rendez-vous techniques. L'épreuve du combiné rassemble les deux spécificités, avec une descente et un slalom. Une nouveauté au programme de l'alpin en 2018: l'épreuve par équipes, qui voit quatre représentants de chaque nation (deux hommes, deux femmes) concourir les uns contre les autres lors de slaloms parallèles. Au total, le ski alpin délivrera 11 médailles d'or.

Ski de fond

12 médailles d'or en jeu (six pour les dames et six pour les messieurs) lors d'épreuves en circuits de différentes longueurs, parcourus en style classique ou style libre. Le classique implique de pousser ses skis dans des traces, en ligne, grâce à un mouvement des bras, tandis que le libre (également appelé pas du patineur) autorise les skieurs à pousser avec leurs skis également de manière latérale.

Saut à ski

La rampe de lancement peut-être de longueur normale ou grande (petit et grand tremplin, de 90 à 120 m). Les participants s'élancent et sautent le plus loin possible. Ces sauts sont pondérés par la force du vent au moment du saut, la hauteur du point de départ dans la rampe fixée par les juges au moment de s'élancer, ce qui fait que le saut est transformé en points. Le meilleur total de point gagne. Les quatre titres décernés sont individuel messieurs et dames sur petit tremplin, l'individuel messieurs sur grand tremplin, et l'épreuve par équipes.

Combiné nordique

C'est la seule discipline entièrement masculine au programme des JO d'hiver. Il s'agit d'un savant mélange de saut à ski et de ski de fond. La performance au saut est transformé en temps, et les concurrents s'élancent ensuite pour 10 km de ski de fond en fonction de leur retard sur le leader. Trois médailles d'or sont au programme, avec des récompenses individuelles pour le petit tremplin et legrand tremplin, et une épreuve par équipes (les quatre représentants sautent, et font ensuite un relais de 4x5 km.

Ski acrobatique

Ce sport extrême propose des parcours vallonnés et des figures artistiques aériennes souvent accompagnées d'un vocabulaire fleuri: flips, grabs et switchs sont au programme. Dix médailles d'or sont en jeu, avec les bosses, le ski acrobatique, la demi-lune, le ski cross et le slopestyle. Ces disciplines sont offertes aux hommes et aux femmes.

Snowboard (surf des neiges)

Là aussi, sauts, style et figures sont au programme - mais avec un snowboard aux pieds et non des skis - avec dix épreuves au programme. Le Big Air fait son entrée aux JO cette année, aussi appelé le grand saut. Le Big Air étant une sorte de tremplin géant permettant de faire de plus amples figures en l'air. Les épreuves en présence sont le slalom géant parallèle, snowboard cross, demi-lune, slopestyle,  Big Air (une nouvelle épreuve). Ces disciplines sont offertes aux hommes et aux femmes.

- BIATHLON

Onze titres seront également en jeu en biathlon (cinq messieurs, cinq dames et une épreuve mixte), un sport qui combine ski de fond et séances de tirs sur cibles. La vitesse sur les skis est cruciale, mais la précision aux tirs l'est tout autant puisque chaque faute génère une pénalité (150 m de plus de ski de fond par faute, ou une minute par faute dans l'épreuve de l'Individuel).

- BOBSLEIGH

Le bobsleigh recoupe deux disciplines: le bobsleigh et le skeleton.

Bobsleigh

Bob à deux (messieurs et dames), bob à 4 (uniquement masculin): dans les trois disciplines du bobsleigh, les participants poussent puis se glissent à l'intérieur d'un traîneau pour ensuite dévaler une piste glacée à des vitesses avoisinant les 135 km/h. Un pilote et un freineur composent le bob à deux, auxquels s'agrègent deux pousseurs pour le bob à quatre.

Skeleton

La planche du skeleton ressemble à une luge, mais à la différence de la luge, le compétiteur se positionne sur le ventre, la tête dépassant de la planche. Deux médailles d'or sont décernées, en individuel messieurs et dames, basés sur les chronos réalisés lors des descentes de tubes glacés.

- CURLING

Trois médailles d'or en jeu seulement, pour un sport qui a tout de la discipline que le grand public découvre et redécouvre tous les quatre ans avec les JO. Une nouveauté cependant, puisque Pyeongchang accueillera pour la première fois de l'histoire une épreuve mixte par équipes, qui vient s'ajouter aux historiques épreuves par équipe féminine et masculine. Une équipe est composée de quatre joueurs, qui, chacun leur tour, lancent et font glisser sur la glace des pierres de granit policée dans le but de les rapprocher le plus possible du centre de la cible, la maison. Chaque équipe dispose de huit pierres par tour, et un match peut aller jusqu'à 10 tours. Les joueurs qui ne lancent pas utilisent les fameux balais pour faciliter la glisse de la pierre.

Le tournoi double mixte fera son entrée aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. Chaque équipe de deux joueurs – un homme et une femme – a six pierres et l’une d’elles est déjà placée en début de manche. Le premier joueur de chaque équipe lance les première et dernière pierres alors que le second joueur lance les deuxième, troisième et quatrième pierres. Aucune pierre en jeu ne peut être déplacée avant que la quatrième pierre d’une manche ne soit placée. Chaque membre de l’équipe peut balayer et l’ordre de lancer peut changer d’une manche à l’autre. Chaque match est divisé en huit manches, où 22 minutes de temps de réflexion stratégique sont allouées à chaque équipe.

- HOCKEY SUR GLACE

Deux titres en jeu, avec les messieurs et dames. Les sélections sont composées de 20 joueurs. Du côté des hommes, les joueurs de la LNH ne participeront pas aux Jeux olympiques.

- LUGE

Sensations garanties pour les lugeurs, qui dévalent des tubes glacées à haute vitesse, seuls ou deux, allongés sur leur machine. Le frein? Leur corps qui se relèvent et soulèvent l'appareil... Quatre médailles d'or sont en jeu: messieurs, dames, par équipe, et 2 équipes en double mixte.

- PATINAGE DE VITESSE

Deux disciplines en patinage, avec la courte piste, le longue piste.

Courte piste

Courses spectaculaires sur des anneaux de glace de 111,12 mètres de circonférence. De 2 à 8 patineurs s'affrontent en même temps. 8 épreuves en tout, 4 messieurs et dames (500 m, 1000 m, 1500 m et relais)

Longue piste

Même principe que la courte piste, sauf qu'au lieu de courses face à des adversaires, il s'agit le plus souvent de courses au temps, contre le chronomètre, et sur un anneau de plus grande taille (400 m). 14 titres sont décernés, ce qui en fait la discipline la plus recomposée des JO d'hiver. Pyeongchang accueille notamment pour la première fois de l'histoire des épreuves de départ groupé messieurs et dames.

-PATINAGE ARTISTIQUE

Grâce et habilité doivent se combiner pour obtenir les meilleures notes possibles, fixées par un jury international qui scrute la précision technique et le niveau artistique. Cinq médailles d'or sont attribuées: dames, messieurs, danse sur glace, couple, et par équipes.

Références

Voici les 15 disciplines qui seront présentées aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/01/11/jo-2018-7-sports-15-disciplines-102-titres-en-jeu-le-mode-demploi_a_23330767/

Sports de PyeongChang  2018.
https://olympique.ca/sports/