Jumelles Dionne_25

L'histoire des jumelles Dionne est une histoire à la fois fascinante et tragique, qui a captivé le monde entier dans les années 1930.

Naissance et sensation mondiale:

Le 28 mai 1934, Yvonne, Annette, Cécile, Émilie et Marie Dionne sont nées prématurément dans une ferme près de Corbeil, en Ontario (Canada), de parents franco-ontariens, Elzire et Oliva Dionne. À l'époque, la survie de quintuplées identiques était un événement sans précédent et un véritable "miracle", surtout en pleine Grande Dépression. Leur naissance a fait la une des journaux et a attiré l'attention internationale.

Exploitation et "Quintland":

Face à la pauvreté de leurs parents et à l'incroyable intérêt du public, le gouvernement de l'Ontario a retiré les filles de la garde de leurs parents en 1935, craignant leur exploitation commerciale. Elles ont été placées sous la tutelle de la Couronne et ont été installées dans une installation spécialement construite pour elles, surnommée "Quintland", juste en face de la maison familiale.

"Quintland" est devenu une attraction touristique majeure, attirant des millions de visiteurs du monde entier. Les filles étaient exposées quotidiennement derrière une vitre, traitées comme des curiosités. Elles étaient constamment examinées, étudiées et faisaient l'objet de nombreux produits commerciaux (publicités, films, etc.), générant des revenus considérables pour le gouvernement et d'autres parties, mais très peu pour elles-mêmes.

Une enfance sous les projecteurs:

Pendant neuf ans, les jumelles ont vécu une enfance très publique et contrôlée, coupées de leur famille et du monde extérieur. Elles ont décrit plus tard cette période comme une vie de "cirque", où elles étaient des "animaux de foire".

Retour à la famille et difficultés:

En 1943, après une longue bataille juridique, les parents ont finalement récupéré la garde de leurs filles. Cependant, le retour à la vie familiale a été difficile. Les filles avaient été élevées dans un environnement très différent, et la famille élargie avait du mal à s'adapter à leur retour. Certaines des sœurs ont même fait état d'abus de la part de leur père.

Vie adulte et quête de justice:

À l'âge de 18 ans, les sœurs Dionne ont quitté la maison et ont tenté de mener une vie plus privée. Émilie est décédée en 1954 des suites d'une crise d'épilepsie, et Marie est décédée en 1970 d'un caillot sanguin. En 1965, les sœurs restantes ont publié une autobiographie intitulée "We Were Five" (Nous étions cinq), où elles ont partagé leur version souvent amère de leur histoire.

En 1998, les trois sœurs survivantes (Annette, Cécile et Yvonne) ont reçu des excuses publiques et une compensation de 4 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario pour l'exploitation qu'elles avaient subie. Yvonne est décédée en 2001.

Héritage:

L'histoire des jumelles Dionne reste un rappel puissant des dangers de l'exploitation de l'enfance et de l'importance de la protection des droits des enfants. Leur maison natale est devenue un musée à North Bay, en Ontario, servant de témoignage de leur vie et des leçonsà tirer de leur expérience.

Aujourd'hui, seules Annette et Cécile Dionne sont encore en vie, et elles continuent de porter le poids d'une histoire extraordinaire et souvent douloureuse.

Mort de Cécile

L'une des célèbres quintuplées Dionne, Cécile, est décédée à l'âge de 91 ans. Selon son avis de décès, Mme Dionne a rendu l'âme lundi (28 juillet 2025) à la suite d’une longue maladie. Sa sœur Annette est la dernière fille des jumelles Dionne toujours en vie.

(Texte fait par IA, Google Gemini. Réf: RB)


RÉFÉRENCES


Sœurs Dionne. France.
https://www.wikiwand.com/fr/articles/S%C5%93urs_Dionne


Les quintuplées Dionne.
Traduction. Anglais.
https://www.britannica.com/topic/Dionne-quintuplets


Histoire des jumelles Dionne.
Traduction. Anglais.
https://www.tourismnorthbay.com/histoire-des-jumelles-dionne/


« C’était une grande battante » : Cécile Dionne, des quintuplées Dionne, s’éteint à 91 ans.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2182966/cecile-dionne-quintuple-dionne-mort


Cécile Dionne, l’une des quintuplées Dionne, meurt à 91 ans.
https://www.journaldemontreal.com/2025/08/01/cecile-dionne-lune-des-quintuplees-dionne-decede-a-91-ans


Cécile Dionne, l’une des quintuplées Dionne, meurt à 91 ans.
https://www.tvanouvelles.ca/2025/08/01/cecile-dionne-lune-des-quintuplees-dionne-decede-a-91-ans


Quintuplées miraculées: qu'est-il arrivé aux soeurs Dionne?
https://www.noovo.info/nouvelle/quintuplees-miraculees-qui-sont-les-surs-dionne.html


Les sœurs Dionne : toute une vie pour obtenir justice.
https://francopresse.ca/societe/2024/05/26/les-soeurs-dionne-toute-une-vie-pour-obtenir-justice/


Galerie de photos : Les quintuplées Dionne.
Traduction. Anglais.
https://www.thecanadianpressnews.ca/national/photo-gallery-the-dionne-quintuplets/article_ccf72ab4-31f1-557c-a0ef-05898f6a800a.html


Cécile Dionne, « leader » des quintuplés historiques canadiens, est décédée à 91 ans.
Traduction. Anglais.
https://lavocedinewyork.com/en/news/2025/08/02/cecile-dionne-leader-of-historic-canadian-quintuplets-dies-at-91/