Informatique_2022


Mes débuts en micro-informatique


J'ai décidé de faire une refonte de ma page web en informatique de décembre 2015.





Mon premier micro-ordinateur fut un Sinclair, le modèle ZX80, qui avait seulement 1 ko de mémoire en  1982. Le ZX80 ne faisait pas grand chose. Il se couplait à une petite TV noir et blanc. Ce micro-ordinateur se spécialisait à faire les commandes "goto et gosub", le ZX-80 produisait des suites en montant et en descendant. Il était très limité.


Ensuite, vers 1986, j'ai eu un Tandy 1000 de 16 ko avec un lecteur de disquettes 5¼ pouces.  Quelques années plus tard, j'ai passé à un Tandy 2000 de 32 ko avec un lecteur de disquettes 3½ pouces.  J'ai été longtemps sans avoir de disque dur. Mon premier disque dur a été un de 10 mo, ensuite un 20 mo.  J'ai eu plusieurs micro-ordinateurs par la suite. Tandy était entièrement compatible avec le fameux IBM PC, modèle 5150. Il avait un système d'exploitation MS-DOS.


J'ai fait mes premiers pas en informatique avec le logiciel de traitement de texte Secrétaire Personnel.  Ensuite, j'ai utilisé pour le texte le logiciel Éditexte. Finalement, je suis sur Word. Pour les tableurs, j'ai utilisé Multiplan, Lotus 1-2-3. Maintenant, mon choix se porte sur Excel.


J'ai utilisé pendant plusieurs années la suite Hot Potatoes de l'université de Victoria, CB, pour se préparer aux examens. Voici une définition de la suite Hot Potatoes, elle comprend six applications, vous permettant de créer des questions à choix multiples interactive, à réponse courte, brouillé phrase, des mots croisés, correspondant / commande et de l'écart-remplir des exercices pour le World Wide Web. Hot Potatoes est un freeware.


J'étais présent sur le web à compter de 1983.  J'ai eu mon propre site web, cmres.ca, de 1985 à 2014. Pour faire ma page web, j'utilisais au début Netscape, ensuite ce fut NVI, j'utilise toujours Kompozer.


Enseignement


J'ai enseigné l'informatique comme complément de tâche durant deux ans de 1986-1988. L'informatique venait juste d'arriver en milieu scolaire. La fibre optique en était à ses débuts. Les ordinateurs plantaient souvent. Il n'y avait aucun programme même s'il y avait un conseiller pédagogique en informatique. Les étudiants pensaient plus à jouer qu'à apprendre. J'ai décidé de faire le contraire. Mince consolation, je n'avais que des moitiés de groupe. Ce fut difficile, mais j'ai quand même réussi.


Hébergement d'un site web


J'ai eu mon propre site web payant, cmres.ca, de 1985 à 2014.  J'étais hébergé par Destination.ca à Saint-Félicien qui appartenait à  Déry Télécom. Le prix pour l'hébergement d'un site web était de 30$ par mois.


Mon deuxième site web a été un gratuit, je l'ai eu de février 2014 à décembre 2015, il était hébergé par CyberQuébec.


Mon troisième site web fut un payant. Il est hébergé  par  CyberQuébec. Je paie par an 29.95$ plus les taxes, soit le même prix que je payais  par mois pour mon premier site web. Il date du  22 décembre 2015.  C'est le meilleur prix que j'ai trouvé pour l'hébergement d'un site web.


J'étais le webmestre du site web du Sport étudiant de la CS du Pays-des-Bleuets de septembre 1997 à juin 2006.


Clé USB


J'ai occupé à mi-temps le poste d'enseignant au secondaire et à mi-temps le poste de coordinateur du sport étudiant de la cs Pays-des-Bleuets de 1997 à 2006. Vers 2002, j'ai vu dans un magasin de  Chicoutimi une clé USB "Universal Serial Bus", c'était la première fois que je voyais cela. Je me suis empressé d'en acheter une. Cela pouvait être très utile dans mon emploi.



La clé USB se vendait 100$ et avait 8 Mo. Aujourd'hui, on peut avoir une clé USB de 256 Go à 50$. Cela m'a été très utile dans mon travail. La clé USB m'a permis de transférer les nouveaux fichiers quotidiens du bureau à la maison. Le "nuage" n'était pas encore sur le marché. La clé USB était très performante.


Chrono-Maître


Au début, avec l'arrivée de l'informatique, je rêvais de faire de la compilation des résultats avec l'informatique.  J'ai suivi un cours en informatique, mon seul cours fut sur Vic-20. Lors de la fin du  cours, mon ami, Georges Simard, et moi, avions décidé de faire un travail d'équipe qui porterait sur la publication de résultats sportifs. Ce fut concluant, mais cela ne répondait pas à mes besoins.


Au cours de mes lectures sur le web, je suis tombé sur un site américain qui parlait de compilation informatique des résultats.  J'ai téléphoné au concepteur du programme, il m'a dit qu'il allait m'envoyer un spécimen de son programme de compilation. Après l'avoir testé, j'ai décidé de l'acheter.


Ce programme a été réalisé par Alan Jones du New Jersey.  Il a commencé à vendre RunScore en 1985.  Je crois que j'ai acheté le programme en 1990. Je l'ai acheté au coût de 300$,  je ne l'ai jamais regretté.


J'ai vraiment fondé Chrono-Maître en 1990 lors de l'achat de RunScore. J'ai renouvelé ce programme souvent au coût de 50$ afin d'avoir les dernières nouveautés.


Au début, j'étais seul.  Par la suite, ma compagne (Thérèse) s'est impliquée avec moi.


J'ai fait surtout de la compilation de résultats surtout en courses sur route. J'ai fait des compilations en ski de fond, en triathlons, en courses de chiens de traîneaux, en canot

canotage long parcours.  Quelques fois, je suis allé à Québec ou sur la Côte-Nord. J'ai fait cela durant plusieurs années toutes les courses sur route de la région à l'exception des courses qui étaient supervisées par le Club Jeannois d'Alma. J'ai fait plusieurs compétitions.


Ma dernière compilation de résultats avec Chrono-Maître a été au mois de mai 2006.


Aujourd'hui


La micro-informatique m'intéresse beaucoup, j'en fais 7-8 heures par jour. Je lis beaucoup. Je publie régulièrement sur mon site web http://blueray48.cyberquebec.ca/


J'utilise le "nuage" de Google Drive
pour sauver les fichiers importants. J'utilise aussi Google Docs et Sheets.


Quand j'ai pris ma retraite en 2006, j'ai été atteint d'un cancer. Après ces nombreuses années, j'ai perdu de la dextérité fine, j'écris avec un logiciel, je parle difficilement, je me déplace en chaise roulante, je vais à l'extérieur avec un ascenseur, mais je suis toujours en vie.


Je ne peux pas utiliser un téléphone intelligent ou une tablette, je manque de dextérité. Je m'intéresse un peu à tout, j'ai fait de l'informatique, du numérique, des minéraux, des oiseaux. Tout ce qui touche à l'informatique est encore ma passion.



RÉFÉRENCES


Informatique. Ma page web, décembre 2015.

http://blueray48.cyberquebec.ca/infot.html


Disquette. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Disquette


Disque dur. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Disque_dur


Lecteur de disquette. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Lecteur_de_disquette


Informatique. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Informatique


PC IBM. France.

https://www.wikiwand.com/fr/IBM_PC


Révolution numérique. France.

https://www.wikiwand.com/fr/R%C3%A9volution_num%C3%A9rique


Ordinateur compatible. France.

Les principaux constructeurs compatibles de PC sont, Compaq, Tandy, Hewlett-Packard, Olivetti, NEC, AT&T, Zenith Data Systems.

https://www.wikiwand.com/fr/Compatible_PC


RadioShack. France.

https://www.wikiwand.com/fr/RadioShack


Tandy 2000. Traduction. Anglais.

https://www.wikiwand.com/en/Tandy_2000


Multiplan. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Multiplan


Lotus 1-2-3. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Lotus_1-2-3


RunScore. Traduction. Anglais.

https://runscore.com/


USB. France.

https://www.wikiwand.com/fr/USB


ZX80. France,

https://www.wikiwand.com/fr/ZX80


La micro informatique, ZX80, février 1980. France.

http://histoire.info.online.fr/micro.html