75 ans de la fin de l'Holocauste_2020


Adolf Hitler prend la tête du parti nazi


Adolf Hitler détestait les Juifs depuis très longtemps. Il allait devenir chancelier le 30 janvier 1933, en pleine Grande Dépression. Il mit en place les premiers camps de concentration destinés à la répression des opposants politiques (notamment socialistes, communistes et syndicalistes). Il déclare que les Juifs sont des sous-hommes et les Allemands, des êtres supérieurs.


Le 15 septembre 1935, deux ans après sa prise de pouvoir, Hitler entame la mise en oeuvre des chapitres antisémites de son programme politique.


Devant les militants du parti nazi, réunis en congrès à Nuremberg, il annonce la promulgation de deux lois qui visent à séparer les citoyens juifs des autres Allemands.


Des lois d'exclusion

Quand Hitler prend le pouvoir, peu de gens prêtent attention à ses foucades antisémites et même l'on peut dire que certains juifs allemands ne voient pas d'un mauvais oeil l'arrivée d'un homme à poigne à la tête de l'État.


Tout change à Nuremberg. Par une première loi, le Führer (Adolf Hitler) prive les Juifs de la citoyenneté allemande.


Par une deuxième loi «sur la sauvegarde du sang et de l'honneur allemand», il leur interdit d'épouser ou de fréquenter des «Aryens», c'est-à-dire des citoyens allemands réputés de race pure. Les mariages mixtes antérieurs sont dissous. Il défend également aux juifs d'employer des Allemandes de moins de 45 ans.


Dans un discours qui fait suite à la promulgation de ces lois, Hitler les justifie en assurant qu'elles devraient stabiliser les relations entre «Juifs» et «Aryens»...


Selon Hitler, les Juifs sont une race de « parasites » ou de « vermine » dont il faut débarrasser l’Allemagne. Il les rend responsables des évènements du 9 novembre 1918 et donc de la défaite et de la révolution allemandes, ainsi que de ce qu’il considère comme la décadence culturelle, physique et sociale de la prétendue civilisation aryenne.


Dans les faits, la mise à l'écart des Juifs est un préalable à leur exclusion du pays, Hitler et ses fidèles ayant à ce moment-là l'objectif de contraindre tous les Juifs à quitter le Reich (Allemagne).


Il interdit aux Juifs de travailler, d'aller à l'école et de circuler librement, il interdit aux Juifs de travailler, d'aller à l'école et de circuler librement.


Il provoque le début de la Seconde Guerre Mondiale en 1939.


Les premiers camps de concentration 


Les premiers camps de concentration sont l'oeuvre de Theodor Eicke. Il fut inspecteur des camps de concentration, de 1933-26-février-1943. Eicke était un officier SS, il regagne l'Allemagne en mars 1933, moins de deux mois après l'accession au pouvoir de Hitler.


Les camps de concentration nazis sont des centres de détention de grande taille créés par le Troisième Reich à partir de 1933 et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour interner, exploiter la force de travail et tuer des opposants politiques, des résidents d'un pays conquis, des groupes ethniques ou religieux spécifiques, etc. Ce sont les détenus qui sont forcés de construire ces camps, les victimes travaillant dans des conditions inhumaines, y laissant souvent leur vie. Le Troisième Reich utilisa les camps de concentration, comme ceux de Dachau ou Buchenwald pour éloigner et terroriser les opposants politiques au régime, puis pour y interner les Juifs, les Tziganes, les Témoins de Jéhovah, les homosexuels et les « éléments asociaux » comme les criminels, vagabonds, etc.


Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ces camps se multiplient pour y enfermer les résistants et opposants de toute l'Europe occupée, mais aussi pour constituer un réservoir de main-d'œuvre servile. Le travail y était épuisant, la nourriture insuffisante, les soins pratiquement inexistants, les mauvais traitements réguliers et la mortalité élevée. Tout visait à déshumaniser les victimes et à les conduire à une mort rapide.


Dans le cadre de la destruction des Juifs d'Europe, sont également créés, à partir de 1941, six camps d'extermination, dont la nature et les objectifs sont distincts de ceux du système concentrationnaire. Les camps d'extermination nazis  étaient en Allemagne, en Pologne, en Biélorussie, en Serbie.


Il y avait des insignes pour les Juifs un marquage spécifique pour les Juifs. C'était une étoile de David, jaune. Il y avait des insignes pour chaque catégorie.


Pas  seulement des Juifs


Pendant l'Holocauste, les autorités allemandes s'en prirent aussi à d'autres groupes qu'elles jugeaient "racialement inférieurs": les Roms (Tziganes), les handicapés et certains peuples slaves (dont les Polonais et les Russes). D'autres groupes furent persécutés pour des raisons politiques, idéologiques et comportementales, parmi eux des communistes, des socialistes, des pacifistes, des Francs-Maçons, des Témoins de Jéhovah ,des homosexuels, des handicapés physiques et mentaux et des Noirs, des Russes, des Polonais, des Serbes ainsi que d'autres peuples slaves,et les « éléments asociaux » comme les criminels, vagabonds, etc.


Holocauste


Un Holocauste (du bas latin holocaustum, du grec holokaustos, de holos, entier, et kaustos, brûlé).


« L’Holocauste fut l’assassinat de six millions de Juifs, et de millions d'autres par les nazis et leurs collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale. »


Une excellente "Histoire de l'Holocauste" racontée par le Musée Holocauste Mtl. 


Auschwitz


Auschwitz (c'était en Pologne) est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et camp d'extermination. 


Il est situé dans la province de Silésie, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cracovie, sur le territoire des localités d'Oswimcim (Auschwitz en allemand) et de Brzezinka (Birkenau en allemand), annexées au Reich après l'invasion de la Pologne en septembre 1939.


En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de Juifs furent assassinés.


En cinq années, plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour même de leur arrivée, en général par train. Sur l'ensemble des victimes, 90 % d'entre elles étaient juives, soit environ un million. Les victimes, de ce que les nazis appelèrent la « Solution finale », furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.


Les Soviétiques libérèrent Auschwitz, le plus grand camp de mise à mort et de concentration. La libération des camps  d'Auschwitz date du 27 janvier 1945. Les nazis avaient emmené la majorité des détenus dans des marches de la mort vers l'Ouest, et les soldats soviétiques ne trouvèrent dans le camp que quelques milliers de prisonniers émaciés. De nombreuses preuves du meurtre de masse existaient encore à Auschwitz. Si les Allemands avaient détruit la plupart des entrepôts du camp avant de fuir, les Soviétiques découvrirent, dans ceux qui restaient, les effets personnels des victimes. Ils trouvèrent ainsi des centaines de milliers de costumes masculins, plus de 800 000 tenues féminines et plus de 7 000 kg de cheveux humains.


À Auschwitz, il y a eu plus de 1,1 million de morts. 200 survivants, 75 ans après la libération des camps de concentration étaient présents à Auschwitz le mois dernier. Des têtes couronnées, des chefs d’État et de gouvernement de près de 60 pays assisteront à la cérémonie, mais en l’absence des leaders des grandes puissances qui se sont rendus jeudi à Jérusalem pour une cérémonie concurrente.


Le plus meurtrier de tous les camps nazis de concentration et de mort, Auschwitz-Birkenau, est le seul à avoir été préservé. Il  est utilisé par les touristes et les mémoriaux.    


Shoah


La Shoah (hébreu : « catastrophe ») est l’extermination systématique par l'Allemagne nazie d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe, 90 % des Juifs polonais, 66 % des Juifs d'Europe, environ 40 % des Juifs du monde pendant la Seconde Guerre mondiale.


On utilise aussi les termes d'« Holocauste », de « génocide juif » ou « génocide nazi », voire « Génocide » tout court, de « judéocide » ou encore de « destruction des Juifs d'Europe » (Raul Hilberg), des débats opposant historiens et linguistes sur le terme adéquat.


Raul Hilberg est un historien et politologue juif américain d'origine autrichienne né le 2 juin 1926 à Vienne et mort le 4 août 2007 dans l'État du Vermont aux États-Unis.


Il fut le premier à utiliser le terme Shoah à la place d'Holocauste.


Il publia son livre en anglais sur la Shoah en 1961.


Adolf Eichmann, criminel de guerre


Adolf Eichmann était un officier allemand SS de haut rang. Il réussit à s'enfuir avant la fin de la guerre.

 

Il passa plusieurs années en Allemagne et en Autriche.


Le 14 juillet 1950, Eichmann débarque à Buenos Aires en Argentine.


Eichmann fut enlevé en pleine rue, juste devant chez lui à Buenos Aires, par un commando d'agents du Mossad dirigé par Isser Harel, alors chef du Mossad et ancien chef du Shin Bet, le 11 mai 1960. Séquestré dans la cave d'une planque louée par les agents israéliens, il reconnut son identité et signa de force une déclaration par laquelle il acceptait d'être jugé en Israël. 


Plusieurs Allemands ont été jugés comme criminels de guerre.


Le procès d'Eichmann a été très suivi par la population. Le plus connu des accusés, Adolf Eichmann, fut jugé à Jérusalem : Adolf Eichmann, maître d'œuvre de la déportation des Juifs d'Europe, comparut devant un tribunal israélien en 1961. Ce procès retint l'attention du monde entier et l'on considère qu'il permit à une nouvelle génération issue de l'après-guerre de s'intéresser aux crimes de la Shoah. Il est condamné à mort et exécuté en 1962 à l'issue d'un retentissant procès tenu à partir d'avril 1961 à Jérusalem.


Antisémitisme


Par définition, l'antisémitisme est la doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires. Le B’nai Brith, un organisme juif du Canada, l'antisémitisme est en hausse de l'antisémitisme au pays.


On pense que l'antisémitisme n'existe plus, détrompez-vous, il est toujours présent.


Pour en savoir plus


Pour en savoir davantage, je vous conseille de consulter les sites suivants: Musée Holocauste de Montréal et le Musée Mémorial de l'Holocauste des États-Unis de Washington.



Références


Adolf Hilter.

https://www.wikiwand.com/fr/Adolf_Hitler


C'est quoi l’Holocauste?

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-holocauste


Des lois pour séparer les Juifs des autres Allemands.

https://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19350915&ID_dossier=37


Theodor Eicke.

https://www.wikiwand.com/fr/Theodor_Eicke


Camps de concentration nazis.

https://www.wikiwand.com/fr/Camps_de_concentration_nazis


Camps d'extermination nazis.

https://www.wikiwand.com/fr/Camps_d%27extermination_nazis


Holocauste.

https://www.wikiwand.com/fr/Holocauste


Histoire de l'Holocauste.

https://museeholocauste.ca/fr/histoire-holocauste/


Auschwitz.

https://www.wikiwand.com/fr/Auschwitz


La libération des camps.

https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/liberation-of-nazi-camps?series=48246


Les survivants d’Auschwitz lancent un avertissement, 75 ans après la libération.

https://www.journaldemontreal.com/2020/01/27/les-survivants-dauschwitz-lancent-un-avertissement-75-ans-apres-la-liberation


Shoah.

https://www.wikiwand.com/fr/Shoah


Raul Hilberg.

https://www.wikiwand.com/fr/Raul_Hilberg


Adolf Eichmann.

https://www.wikiwand.com/fr/Adolf_Eichmann


Les procès des criminels de guerre.

https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/war-crimes-trials?series=48246


Antisémitisme

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/antis%C3%A9mitisme/4285


Hausse de l'antisémitisme au pays, soutient le B’nai Brith.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1166888/discrimination-antisemite-juifs-groupe-ethnique-racial-religieux


Musée Holocauste de Montréal.

https://museeholocauste.ca/fr/


Musée Mémorial de l'Holocauste des États-Unis de Washington.

https://encyclopedia.ushmm.org/fr