Georges Vézina_2021


Georges Vézina est né le 21 janvier 1887 à Chicoutimi (aujourd'hui Saguenay) au Québec.


Matchs hors concours


Le 17 février 1910, le club de hockey les Canadiens de Montréal, fait une tournée de promotion du hockey et joue contre le club de hockey de Chicoutimi. Le club de Montréal perd le match 10-5 grâce au gardien de buts de Chicoutimi : un certain Georges Vézina. Joseph Cattarinich gardien de Montréal conseille alors à son président et propriétaire, George Kendall, d'engager Vézina à sa place; peu après, il fait subir le même sort aux Bulldogs de Québec en les battant au compte de 10 à 8.


Canadiens de Montréal


Il refuse dans un premier temps l'offre du Canadien mais finalement en décembre 1910, les dirigeants de Montréal sont de retour dans le Saguenay–Lac-Saint-Jean et ils s'entendent avec Georges et son frère, Pierre qui évolue en tant que défenseur, et les deux joueurs arrivent à Montréal le 22 décembre 1910. Son frère Pierre apparaîtra une seule fois à un match n'est pas retenu mais Georges signe un contrat de 800$ CAD par an avec les Canadiens.


Georges Vézina connaît une carrière fulgurante à Montréal.


Voici son dossier de 18 saisons qu'il porte les couleurs des Canadiens. En saisons régulières, il joue 348 matchs, il a une moyenne de 3.42 buts par match. En séries éliminatoires, il fait 26 matchs pour une moyenne de 3.19. Durant ses quinze années avec le Tricolore (LNH), il participe à 328 parties régulières. Il permit aux Canadiens de remporter la Coupe Stanley à deux reprises (1916 et 1924).


Surnoms


Il a eu plusieurs surnoms au cours de sa carrière. Le plus célèbre fut le "Concombre de Chicoutimi". Ce surnom lui a collé longtemps à la peau, vient d'un journaliste anglophone, Elmer Ferguson. Cela est une référence à l’expression "cool as a cucumber", qui décrit une personne calme.


Les journalistes francophones, eux, varient les surnoms : le Gars de Chicoutimi, le Menuisier de Chicoutimi, la Merveille de Chicoutimi, le Magicien de Chicoutimi, l’Iceberg de Chicoutimi…


Décès en 1926


En novembre 1925, Vézina n'est pas en bonne santé après avoir perdu seize kilogrammes en l'espace de six semaines mais il ne dit rien à personne et est aligné pour le premier match de la saison 1925-1926 dans les buts des Canadiens. Le match est joué le 28 novembre contre les Pirates de Pittsburgh à l'aréna Mont-Royal de Montréal. Il quitte la glace à la fin de la première période sans avoir encaissé de but mais vomissant du sang de la bouche, victime d'une hémorragie interne. Après s'être évanoui dans le vestiaire, il reprend le match au deuxième engagement mais doit de nouveau laisser sa place.


Le 3 décembre 1925, on diagnostiqua une tuberculose avancée, probablement des suites de la grippe espagnole. Il s'est éteint le 27 mars 1926 en bas âge à 39 ans et 2 mois dans sa ville natale de Chicoutimi.


Trophée Vézina


Les 328 matchs consécutifs en saison régulière demeurèrent un record pendant plus de 30 ans. Les propriétaires des Canadiens de Montréal instaurèrent le trophée qui porte le nom de Vézina et l'offrirent à la LNH à l'aube de la campagne 1927-1928.


Le trophée Vézina remis annuellement au meilleur gardien de la Ligue nationale, porte son nom. Le premier récipiendaire du trophée Vézina a été George Hainsworth. En 1981, la LNH a changé le format d'attribution du trophée Vézina, le donnant plutôt au gardien de but jugé le meilleur de la ligue sur la base d'un sondage des directeurs généraux de la LNH.


Temple de la renommée


En 1945, le Temple de la renommée du hockey fait son apparition. II ouvre ses portes et il fait partie de la première « promotion ». Ils étaient neuf joueurs au total.


Taille


Sur différents sites Internet, il est répertorié à 5 pieds 6 pouces (1,70 m), alors que c’est une anomalie historique. Quand on regarde les photos anciennes et les documents, il faisait au minimum 6 pieds (1,81 m), affirme Mikaël Lalancette qui a publié un livre sur Georges Vézina.


Chandail


Une autre anomalie dans son cas, son chandail n'a jamais été retiré. Pourtant, il a brillé avec les Canadiens de Montréal, il a été une vedette.


Colisée de Chicoutimi et CGV


En 1949, Chicoutimi se dote d'une nouvelle patinoire, le Colisée de Chicoutimi. Il s'agit du plus gros centre sportif de la ville, il portera le nom de Centre Georges-Vézina en 1965. ll est le domicile des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ, il est aussi le domicile des Comètes de Chicoutimi, une équipe de patinage de vitesse.


Livre sur Georges Vézina


L'ex-journaliste Mikaël Lalancette de TVA Sports a publié dernièrement un livre intitulé "Georges Vézina - L'Habitant silencieux. Ce livre a été publié aux Éditions de l'Homme et est disponible depuis le 25 février 2021.



RÉFÉRENCES


Georges Vézina.

https://www.wikiwand.com/fr/Georges_V%C3%A9zina


Enfin une bio du Concombre de Chicoutimi ! Georges Vézina.

https://www.lapresse.ca/sports/2021-02-19/enfin-une-bio-du-concombre-de-chicoutimi.php


La lumière sur la vie de Georges Vézina.

https://www.lequotidien.com/ma-region/la-lumiere-sur-la-vie-de-georges-vezina-c63ae88e9c2bb906b664b32cad108ffb


Un livre à la découverte de Georges Vézina, premier gardien vedette du Canadien.

https://ici.radio-canada.ca/sports/1771515/hockey-livre-georges-vezina-mikael-lalancette-histoire-gardien


Une biographie de Georges Vézina pour les amateurs de hockey et d'histoire.

https://www.journaldemontreal.com/2021/02/21/une-biographie-de-georges-vezina-pour-les-amateurs-de-hockey-et-dhistoire


Georges Vézina, la légende oubliée.

https://www.journaldequebec.com/2021/02/23/georges-vezina-la-legende-oubliee


GEORGES VÉZINA, LA LÉGENDE OUBLIÉE.

https://www.tvasports.ca/2021/02/23/georges-vezina-la-legende-oubliee-1


Une biographie de Georges Vézina pour les amateurs de hockey et d'histoire.

https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/21/une-biographie-de-georges-vezina-pour-les-amateurs-de-hockey-et-dhistoire-1


« L’Habitant silencieux » : l’histoire méconnue d’un pionnier.

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/l-habitant-silencieux-l-histoire-meconnue-d-un-pionnier-1.10837772


Association nationale de hockey.

https://www.wikiwand.com/fr/Association_nationale_de_hockey


Trophée Vézina.

https://www.wikiwand.com/fr/Troph%C3%A9e_V%C3%A9zina


Georges Vézina | #1.

https://www.nhl.com/fr/player/georges-vezina-8450137


VÉZINA, GEORGES.

http://www.biographi.ca/fr/bio/vezina_georges_15F.html


GEORGES VÉZINA A DISPUTÉ 16 SAISONS DANS L’UNIFORME DU TRICOLORE, AIDANT L’ÉQUIPE A REMPORTÉ SA PREMIÈRE COUPE STANLEY EN 1916.

http://notrehistoire.canadiens.com/player/Georges-Vezina


Georges Vézina.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/vezina-georges


Biographie de: VÉZINA, Georges.

http://pantheondessports.ca/Introniser_voir.asp?CodeN=1238


Georges Vézina (1887-1926) Athlète. Bonne Biographie

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/46.html


Georges Vézina, grand-père de Françoise Vézina – Un gardien de but honoré par la LNH.

https://amecq.ca/2017/02/08/georges-vezina-grand-pere-de-francoise-vezina-gardien-de-but-honore-lnh/


Georges Vézina,  le "Concombre de Chicoutimi".

https://kkkimo.tripod.com/gv.htm


Georges Vézina.

https://fr.qaz.wiki/wiki/Georges_V%C3%A9zina