Mon premier grand voyage


Échange-étudiants en langue seconde


En 1964-65, j'étais étudiant en 11e année classique à l'école secondaire Jean-Dolbeau de Dolbeau. Une affiche sur le babillard de l'école attira mon attention. Cela parlait d'échange-étudiants en langue  seconde. On recevait un étudiant de l'ouest canadien et on allait par la suite dans l'Ouest. Cela m'intéressait et je suis rendu au secrétariat de l'école pour obtenir un formulaire.


Le formulaire était long et pénible à remplir, mais cela en valait la peine. Nous étions au début d'avril. Après quelques semaines, j'ai reçu une réponse, j'avais été choisi pour l'échange. Ce n'était pas comme les échanges habituels. Le titre de l'échange était "Les voyageurs du Centenaire"', pourtant le Centenaire était en 1967. Nous recevions en juillet à Dolbeau un étudiant de la Saskatchewan et nous allions en août en Alberta. Malgré ces inconvénients, j'ai accepté. Cela me tentait vraiment.


Mon anglais n'était pas terrible. Ma connaissance de l'anglais venait strictement de l'école. Je ne comprenais pas tellement l'anglais. Pour pallier à cela, j'ai décidé d'améliorer la compréhension de l'anglais. J'ai décidé d'écouter des postes de radio américains en anglais avant de me coucher. Au début, je ne comprenais rien, par la suite, j'ai eu une amélioration de ma compréhension de l'anglais. Quand j'ai reçu l'étudiant de la Saskatchewan, je faisais un gros effort pour parler et écouter l'anglais.


Étudiant de la Saskatchewan


J'ai reçu en juillet 1965 Rodney Roth de la Saskatchewan, je crois qu'il venait du secteur de Saskatoon. Nous avons fait toutes les sortes d'activités. Il logeait chez moi à Dolbeau. Il avait 17 ans et était en 11e année. 


À la mi-août, j'ai fait la dernière partie de l'échange. Je me suis dirigé vers Edmonton en Alberta en train. Je vivais deux premières à cette époque, ma première fois en train, ma première fois dans l'ouest canadien. Le plus loin que j'étais allé était Montréal.


Départ de Saint-Félicien


Ce fut le grand départ à Saint-Félicien. Je m'en rappelle, c'était un mercredi sur l'heure du midi. Mon père m'avait conduit à la gare de Saint-Félicien. Ce fut la direction d'Ottawa pour le premier arrêt. Le groupe comprenait une trentaine d'étudiantes et d'étudiants du Haut du Lac. Le groupe venait de Mistassini à Lac-Bouchette. Notre accompagnatrice était Mme Boutin, enseignante à Saint-Félicien, elle était accompagnée de son mari. À Saint-Félicien, nous avons reçu un petit sac à bandoulière des Voyageurs du Centenaire. Nous couchions et nous mangions dans le wagon spécial. Le wagon était transformé en dortoir pour la nuit.


À Ottawa, nous avons fait un premier arrêt. Nous avons visité le Musée des beaux-arts du Canada. Le Musée des beaux-arts du Canada, situé dans la capitale du pays Ottawa, est l'un des premiers musées du Canada. Situé sur la promenade Sussex, le bâtiment de verre et de granite jouit d'une superbe vue sur le Parlement canadien et la colline du Parlement. Cette visite fut assez plate, nous devions garder le silence. Je n'étais pas un fanatique de l'art.


Après quelques heures, nous avons repris notre voyage en train. Nous avons pris la route du Centre pour éviter Toronto et les Grands Lacs. Sur cette route du Centre, nous avons rencontré plusieurs endroits exotiques. Le train s'arrêtait souvent. Je me rappelle de Sioux Lookout, un petit village qui m'a vraiment impressionné. Des étudiants du groupe dont je me rappelle étaient Gilles Tremblay de Mistassini, Normande Hamel de Saint-Félicien, Sylvie Lamy du Lac-Bouchette. Les autres membres du groupe, je ne m'en rappelle pas.


La dernière moitié du Manitoba et toute la Saskatchewan étaient plates et très planes. Les arbres étaient inexistants, les fermes étaient immenses. Il y avait beaucoup de silos à grains. Je perfectionnais beaucoup mon anglais en communiquant avec les bagagistes durant leur pause. Ceux-ci communiquaient surtout en anglais. Au milieu de la Saskatchewan, Mme Boutin procéda aux élections de la présidente et du président du groupe. Sylvie Lamy du Lac-Bouchette fut choisie chez les filles, je fus l'heureux élu chez les garçons.


Arrivée à Edmonton 


Le voyage s'est déroulé sans problème jusqu'à Edmonton en Alberta. Nous trouvions que le voyage avait été assez long. Nous étions écoeurés du tangage du train. Suite à trois jours de voyage en train, nous sommes arrivés en gare d'Edmonton. Notre arrivée a eu lieu mercredi sur l'heure du midi. Les familles avec les étudiants nous attendaient avec impatience à la gare.


Dès notre arrivée à Edmonton, un journaliste nous a pris en photo (moi et Sylvie Lamy) sur les rails de chemin de fer.


Le lendemain, nous étions en 1e page du Edmonton Journal.


Événements


Voici quelques événements que j'ai vécus lors de mon séjour à Edmonton.


Celui qui faisait l'échange avec moi s'appelait Joe Rasmussen, ses parents étaient de descendance danoise.


Un soir, on me débarqua à l'entrée du quartier où demeurait mon ami, Joe Rasmussen. C'était à Glengarry, un quartier d'Edmonton. Toutes les maisons se ressemblaient, elles  étaient toutes de la même couleur, j'avais oublié de prendre en note le numéro de la maison. J'ai erré dans les rues pendant deux heures. Finalement, j'ai retrouvé l'automobile du père de Joe et la maison par le fait même.


Nous sommes allés en fin d'après-midi à un match de football de la Ligue Canadienne. Nous étions une partie du groupe. Derrière le banc des Eskimos d'Edmonton, il y avait un jeune anglophone qui participait à l'échange, il était accompagné d'un membre de notre groupe.


Suite au match de football professionnel, les membres de notre groupe ont été invités à se rendre à la résidence secondaire du père de l'échangiste anglophone. Le père était le propriétaire des Eskimos. Des hot dogs nous ont été offerts comme lunch, spécial pour un millionnaire.


Un jour, je suis allé me baigner dans un lac près d'Edmonton. Il y avait beaucoup de gens qui parlaient français, ce n'était pas des membres de notre groupe. En parlant aux francophones,je me suis aperçu qu'ils venaient tous de Saint-Albert, un milieu à majorité francophone.


Nous avons visité le parc Jasper. Ce qui était surprenant, c'était chaud en bas, c'était froid en haut quand on prenait le téléphérique. J'aurais aimé visiter le célèbre parc Banff mais c'était trop loin.


Tout était payé (transport et repas), nous devions prévoir de l'argent pour nos dépenses personnelles.


Nous avons fait une foule d'activités durant notre séjour à Edmonton.


J'ai fait une entrevue à la TV avec la technicienne responsable du programme des Voyageurs du Centenaire à la fin de notre séjour à Edmonton. J'étais probablement le seul étudiant qui parlait et comprenait l'anglais.


Retour


Nous avons eu un retour sans problème, ce fut la même route qu'à l'aller.


Nous avons fait un voyage exceptionnel, au total, le voyage a duré 14 jours avec l'aller et le retour.



Raymond Bluteau ©