Grand Nord_2021


Je vais vous parler des termes les plus employés au Grand Nord du Canada. Il y a tellement de termes que cela devient mêlant.


Le « Grand Nord » est une expression qui désigne couramment les vastes zones faiblement peuplées de la partie la plus septentrionale de l'hémisphère Nord.


Le Nunavik autrefois nommé le Nouveau-Québec, est le nom donné au territoire québécois situé au-delà du 55e parallèle nord. Faisant partie de la région du Nord-du-Québec, le Nunavik couvre un territoire d'une superficie d'environ 507 000 km2 et est composé de lacs sculptés par les glaciers, de toundra et de forêt boréale. Auparavant, on parlait de Fort Chimo comme chef-lieu du Nunavik, maintenant on doit dire Kuujjuaq. Tous les noms ont pris leur origine autochtone. Souvent les gens ont tendance à confondre le Nunavik et le Nunavut. Le Nunavik fait partie du nord du Québec.


Le Kativik officiellement Administration régionale Kativik (ARK), est un gouvernement local et une municipalité régionale de comté géographique qui couvre entièrement le Nunavik, au Québec (Canada). Il englobe toute la portion au nord du 55e parallèle à l’exception des terres cries de Whapmagoostui.


Les Nunavimmiuts sont les quelque 14 000 habitants du Nunavik. En inuktitut, Nunavik signifie endroit où vivre.


Kuujjuaq est un village nordique du Nunavik situé sur le bord de la rivière Koksoak dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec. Anciennement baptisé Fort Chimo, il est la capitale de l'Administration régionale Kativik. Selon Statistique Canada, sa population s'élève à près de 3 000 personnes, dont une forte majorité s'identifie comme autochtones et dont la quasi-totalité sont inuits.


Le Nunavut est un territoire du Canada, bordé au sud par le Manitoba et à l'ouest par les Territoires du Nord-Ouest dont il est séparé le 1ier avril 1999, par la loi sur le Nunavut, ainsi que par la loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, bien que les frontières soient établies en 1993. Il s'agit du 3e territoire canadien par ordre de création ; avec une superficie de 2 093 190 km. Auparavant, on parlait de Frobisher Bay comme capitale du Nunavut, maintenant on doit dire Iqaluit. Tous les noms ont pris leur nom d'origine.


En avril 1982, une majorité des résidents des Territoires du Nord-Ouest votent en faveur de la scission, et le gouvernement fédéral l'approuve conditionnellement sept mois après. L'accord sur les revendications territoriales est conclu en septembre 1992 et ratifié par près de 85 % des électeurs du futur Nunavut. En juin 1993, le Parlement du Canada adopte la loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et la loi sur le Nunavut. La transition débouche sur la création du Nunavut le 1er avril 1999.


Le territoire actuel du Nunavut comprend également les îles de la baie d'Hudson, dont la plupart sont pratiquement collées au Québec. Ce territoire était habité par des populations inuites avant l'arrivée des Blancs.


Le Nunavut est le territoire le plus étendu et situé le plus au nord du Canada, et la cinquième division administrative la plus grande au monde. Ses habitants, les Nunavummiut, vivent dans 25 communautés répandues sur ce vaste territoire, la majeure partie dans la capitale, Iqaluit, qui compte 7 740 habitants (2016). La création du Nunavut en 1999 (la région faisait partie jusque là des Territoires du Nord-Ouest) a représenté le premier changement important de la carte politique du Canada depuis l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération en 1949. Au-delà du fait qu’elle changeait les frontières politiques internes du Canada, la création du Nunavut a représenté un moment d’une importance politique marquante: grâce à son activisme politique et de longues négociations, un petit groupe autochtone marginalisé est parvenu à surmonter de nombreux obstacles pour établir pacifiquement un gouvernement qu’il contrôle au sein de l’État canadien, devenant ainsi maître de son territoire, de ses ressources et de son avenir. De ce point de vue, la création du Nunavut apparaît comme un moment charnière dans l’évolution du Canada, voire même dans l’histoire des peuples autochtones du monde entier.


Les Nunavummiut sont les habitants du Nunavut.


Malgré l'arrivée du Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest sont un territoire fédéral du Nord canadien, bordés à l'ouest par le Yukon, à l'est par le Nunavut et au sud par la Colombie-Britannique, l'Alberta et la Saskatchewan.  S'étendant sur une superficie de 1 346 106 km2, il s'agit de la troisième plus grande délimitation du pays, après le Nunavut et le Québec. Avec une population de 41 786 habitants (données de 2016), les Territoires du Nord-Ouest occupent le onzième et antépénultième rang des provinces et territoires canadiens les plus peuplés, devant le Nunavut et le Yukon. Même s'il n'y a pas de noms officiels, les habitants sont appelés les Ténois ou, de façon moins courante, Territoriens (anglais : Northwest Territorians, People of the North, Northwester ou bien encore Northwesterners et leur capitale est Yellowknife.


Le Yukon est un territoire fédéral du Nord du Canada, bordé à l'est par les Territoires du Nord-Ouest, au sud par la Colombie-Britannique et à l'ouest par l'État américain de l'Alaska[4]. Tirant son nom du fleuve Yukon, c'est le plus petit des trois territoires canadiens, avec une superficie de 482 443 km2 ; il possède une ouverture sur l'océan Arctique au nord. On appelle ses habitants les Yukonnais ou Yukonais (en anglais : Yukoners) et sa capitale est Whitehorse. On doit parler maintenant du Yukon et non du Territoire du Yukon.


Le Nunatsiavut litt. « notre belle terre ») est un territoire autonome géré par les Inuits de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada. Le Nunatsiavut comprend une partie du territoire du Labrador à l'est du Québec. Ses langues officielles sont l’anglais et l’inuttitut.


Les Innus ou Ilnus (anciennement Montagnais), font partie des peuples premiers originaires de l'Est de la péninsule originaire du Québec-Labrador, plus précisément des régions de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec ainsi que de la région du Labrador à Terre-Neuve-et-Labrador.


Le terme Innu provient de leur langue, l' innu-aimun , et signifie « être humain ». Ce nom fut adopté en 1990 remplaçant le terme «  Montagnais  » donné par les premiers explorateurs français . Les Innus désignent leur territoire ancestral sous le nom de Nitassinan.


Pessamit (« lieu aux lamproies », anciennement appelée Bersimis et Betsiamites, est la réserve de la bande des Innus de Pessamit située à l'embouchure de la rivière Betsiamites, à 54 km au sud-ouest de Baie-Comeau sur la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent au Québec. La principale langue qui y est parlée est l'innu-aimun.


Les Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ 150 000 Inuits vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis.


Inuit Nunangat est un terme inuktitut qui signifie « terre natale ». Il est utilisé pour décrire les quatre régions de revendications territoriales inuites et, en plus de la terre, il comprend l’eau et la glace. Inuit Nunangat comprend plus du tiers de la masse terrestre et la moitié des côtes du Canada.


Les Inuvialuit (singulier Inuvialuk ; le vrai peuple ou les Inuits de l'Ouest canadien sont des Inuits qui vivent dans la région de l'Arctique de l'Ouest canadien. Comme tous les autres Inuits, ils sont des descendants des Thulé qui ont migré vers l'est depuis l'Alaska.


L’inuktitut aussi appelé inuktitut de l'Est canadien, est une des principales langues inuites du Canada.L


L’inuttitut, aussi appelé inuttut ou nunatsiavummiutut, est un dialecte de l’inuktitut parlé au Labrador, au Canada.


Le nunavimmiutitut est un dialecte d'inuktitut parlée par les Inuits au Nunavik dans le Nord-du-Québec. Il est également appelé inutktitut de l'Est du Canada. Selon le recensement de 2006, il y a 10 700 locuteurs. La langue est considérée comme vulnérable.



RÉFÉRENCES


Grand Nord.

https://www.wikiwand.com/fr/Grand_Nord


Nunavik.

https://www.wikiwand.com/fr/Nunavik


Nunavik.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/nunavik


Kuujjuaq.

https://www.wikiwand.com/fr/Kuujjuaq


Nunavut.

https://www.wikiwand.com/fr/Nunavut


Nunavut.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/nunavut


Iqaluit.

https://www.wikiwand.com/fr/Iqaluit


Nunatsiavut.

https://www.wikiwand.com/fr/Nunatsiavut


Langues inuites.

https://www.wikiwand.com/fr/Langues_inuites


Territoires du Nord-Ouest

https://www.wikiwand.com/fr/Territoires_du_Nord-Ouest


Yukon.

https://www.wikiwand.com/fr/Yukon


Innus.

https://www.wikiwand.com/fr/Innus


Inuits.

https://www.wikiwand.com/fr/Inuits


Kativik.

https://www.wikiwand.com/fr/Administration_r%C3%A9gionale_Kativik


Pessamit.

https://www.wikiwand.com/fr/Pessamit


Qu’est-ce que Nunangat ?

https://oceansnorth.org/fr/ou-nous-travaillons/inuit-nunangat/


Inuvialuit.

https://www.wikiwand.com/fr/Inuvialuit


Indicateurs de la langue inuite des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-643-x/2010001/article/11278-fra.htm