Gabriel Diallo_24
Une nouvelle étoile est née au tennis canadien, c'est Gabriel Diallo, c'est un joueur de tennis prometteur. Il est né à Montréal, c'est un Québécois. Des six Canadiens inscrits au tableau principal des Internationaux des États-Unis (US Open), il a atteint le 3e tour.
Il est né à Montréal le 24 septembre 2001 d'un père guinéen et d'une mère ukrainienne. Il a joué au tennis universitaire à l' Université du Kentucky, à Lexington, aux États-Unis pendant trois ans et demi. Il a renoncé à son éligibilité universitaire restante et il est officiellement chez les pros en 2023. Il est à noter qu'un sportif ne pas être pro et performer en NCAA. Il terminera ses quatre derniers cours en ligne afin d'obtenir son baccalauréat en finance. Diallo a déménagé à Québec pour travailler avec le père de Félix Auger-Aliassime, l'entraîneur Sam Aliassime.
Depuis qu'il est pro, Diallo a fait des ravages dans le monde tennistique. En août, il a fait ses débuts en ATP lors de la compétition de qualification en tant que wildcard (exemption) à l'Open Banque Nationale 2022 à Montréal où il a battu l'Australien James Duckworth au premier tour, le no. 59 (M), 6-3, 7-6 (5). Le Canadien de 21 ans a surpris le champion de Washington, le Britannique Daniel Evans 7-6(4), 7-5 pour atteindre le deuxième tour de l'Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Cet Omnium a eu lieu le 9 août 2023. Il s'agit de la deuxième victoire de Diallo en 2023 face à Evans, qu'il a éliminé lors d'un tournoi ATP Challenger sur gazon. Quel est le secret de Diallo face à Evans?
Gabriel Diallo a une taille impressionnante, 2,03 m (6 pi 8 po). Son poids est de 90 kg (198 lb 7 on). Cela lui permet d'être très dangereux au service. Sa grande taille l'aide dans toutes les phases du jeu.
En 2024, Diallo a participé à tous les Grands Chelems. Après avoir traversé les qualifications à Roland-Garros (GC, terre battue), il a perdu au 1e tour de RG face au Japonais Kei Nishikori 3-2.
Son entraîneur Martin Laurendeau (ex-joueur de tennis pro) semble penser que Diallo est plus complet. Il le côtoie Diallo depuis maintenant deux ans dans son rôle axé sur la transition au sein du volet masculin avec Tennis Canada.
Ses progrès seront tangibles au classement de l’ATP, où il est assuré du 103e rang — le plus haut de sa jeune carrière — alors qu’il était 132e il y a sept mois.
Un tournoi phénoménal au US Open
Primo, il devait passer au travers des qualifications, ok. Secundo, il se retrouve au tableau principal. Au GC de New York 2024, son entraîneur, Martin Laurendeau, espérait non seulement que Diallo franchisse les qualifications, mais qu’il gagne au moins un tour.
Voici le fabuleux parcours de Gabriel Diallo au GC de New York 2024, 1e tour Jaume Munar ESP (84e M) 3-1, 2e tour A. Fils FRA (24e M) 3-1.
Au 3e tour, le Québécois Gabriel Diallo (143e M) a perdu brillamment de l'US Open face à l'Américain Tommy Paul (14e M) qui l’a emporté en quatre manches de 6-7(5), 6-3, 6-1 et 7-6(3). Diallo a gagné la 1e manche, mais il s'est avéré vaincu par la suite. S'il avait gagné, son adversaire aurait été l'Italien Jannik Sinner (1e M). Au tennis, tout peut arriver, il s'agit d'être patient. Le dur, c'est la surface de prédilection de Gabriel.
Fort d’un parcours jusqu’au troisième tour des Internationaux des États-Unis, le Québécois Gabriel Diallo a fait un bond de 40 places au classement de l’ATP, lundi le 9 septembre 2024, si bien qu’il pointe au 103e rang mondial.
Beaucoup de succès en Coupe Davis
Il a remporté la Coupe Davis avec l'équipe canadienne en 2022. Parmi son principal fait d'armes en Coupe Davis (en septembre 2023), il avait battu le 18e mondial (Lorenzo Musetti). Gabriel n'avait que 21 ans, il était tout jeune et inexpérimenté.
En 2024, suite au US Open, Gabriel Diallo doit rejoindre l'équipe canadienne à Manchester, Royaume-Uni, pour la phase préliminaire des finales de la Coupe Davis contre l'Argentine, le 10 septembre.
Les joueurs canadiens, qui font partie du groupe D à la suite du tirage au sort effectué en mars, affronteront ensuite la Finlande, le 12, puis la Grande-Bretagne, le 15 septembre 2024.
Conclusion
Gabriel Diallo, le géant canadien, fut la sensation de l'US Open 2024. Diallo a été impressionnant mais il ne faut pas brûler les étapes. En tennis pro (ATP), il y a cinq catégories de tournoi (Challenger, 250, 500, 1000 et Grand Chelem).
Son entraîneur Martin Laurendeau le considère comme «un jeune fantastique, très équilibré, il a un bon équilibre des valeurs, il a des parents exceptionnels, très respectueux, il travaille fort, c'est tout ce qu'un entraîneur veut de son joueur. Il est très posé, il a une soif d'apprentissage énorme, vraiment il est pleinement à fond dans l'expérience.»
À seulement 22 ans, Gabriel Diallo montre un grand potentiel, il a des nerfs d'acier. Son parcours à l'US Open 2024 lui a permis de révéler son talent à la planète tennis. Avec sa taille imposante de 2,03 m et son jeu prometteur, il est considéré comme une étoile montante du tennis canadien et international. Il faudra éviter les blessures. C'est un diamant brut.
RÉFÉRENCES
Tennis. Martin Laurendeau voit une progression dans le jeu de Gabriel Diallo.
Gabriel Diallo se comporte comme un vétéran, selon Martin Laurendeau.
https://ici.radio-canada.ca/
Gabriel Diallo.
Traduction. Anglais.
https://www.wikiwand.com/en/
Université du Kentucky. - Tennis.
Traduction. Anglais.
https://ukathletics.com/
Le joueur de tennis masculin Diallo va devenir professionnel.
Traduction. Anglais.
5 décembre 2022.
https://ukathletics.com/news/
Diallo et Vacherot, deux grands noms du monde universitaire, remportent leurs premiers titres de Challenger.
Traduction. Anglais.
https://www.atptour.com/en/
Gabriel Diallo sur Google.
Traduction. Anglais.
Martin Laurendeau.
Traduction. Anglais.
https://www.wikiwand.com/en/
US Open: le beau parcours de Gabriel Diallo prend fin au troisième tour, mais il aura laissé de bons souvenirs à New York.
Le parcours de Diallo se termine au troisième tour à New York.
https://www.tenniscanada.com/
Le beau parcours de Gabriel Diallo à New York prend fin.
https://ici.radio-canada.ca/