GAFAM_2021


Par les temps qui courent, on entend souvent parler des GAFAM. Mais que sont vraiment les GAFAM? GAFAM est l'acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft — qui sont les cinq grandes firmes américaines (fondées entre le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe siècle) qui dominent le marché du numérique, parfois également nommées les Big Five, ou encore « The Five ». Cet acronyme correspond au sigle GAFA initial, auquel le M signifiant Microsoft a été ajouté. Ce sont des entreprises stars de la Silicon Valley californienne. Ces entreprises ont su renouveler au XXe siècle le mythe américain des chercheurs d’or ou de pétrole devenus milliardaires en quelques coups de pioche.


Carrefour éducation est un site web et une initiative du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) et un service de la Gestion des réseaux informatiques des commissions scolaires (GRICS).


Voici l'ÉDITORIAL de Phylippe Laurendeau, édimestre de Carrefour éducation au sujet d'un dossier exceptionnel sur les GAFAM qui a été présenté en mai 2021.


GAFAM ou comment endormir le homard?


Si seulement je pouvais remettre la pâte à dent dans le tube. Comme la fois où, à 6 ans, j’ai mis ma main dans la bouche d’un lama au Zoo de Granby... une très mauvaise idée. C’est ce que j’ai pensé à la lecture de notre dossier exclusif sur les GAFAM.  


GAFAM comme dans Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. J’ai fait l’erreur de faire confiance aveugle en ces géants bouffeurs de données. Ah, que Facebook avait l’air de rien en 2010 quand j’ai créé mon profil, posant fièrement sur ma Honda 2001. Aujourd'hui, je ne me passerais plus des Google Drive, Gmail, Keep, Agenda, Maps, Photos. Je trouvais bien inoffensif, jusqu’à tout récemment, que ces firmes utilisent mes données pour me proposer de la publicité ciblée. «  Ouin pis? », comme dirait l’autre. « Si c'est gratuit, c'est que c'est VOUS le produit! », répondrait Confucius.


Inoffensifs? Nombreuses fuites de données, scandales de manipulation de l’opinion publique, inaction face à la désinformation, complicité reconnue pour manipuler la démocratie, exploitation du travail des enfants, contribution au réchauffement climatique, vol systématique du travail des artistes, mise en faillite de nombreux journaux... je m'arrête ici, faute d'espace.


Je me sens comme ce homard qu'on flatte pour l'endormir avant de le plonger dans la marmite d'eau bouillante. Ah que je suis bien dans les bras des Gafam! J'adore mon YouTube Music qui me donne accès à des millions de titres. Qui n'a pas utilisé Amazon lors de la dernière année? Et sans Teams, mon année en télétravail n'aurait pas été aussi confortable. À voir les profits des GAFAM réalisés en 2020, je ne suis pas le seul crustacé dans la marmite!


Des iPad et Chromebook plein la classe, les élèves connectés à Classroom et Office 365;  qui se questionne sur la place que prennent les géants numériques dans la tête de nos jeunes, déjà grands consommateurs de techno? Qui les mettra en garde contre le partage de données, la désinformation, l’obsolescence programmée, les impacts sur notre culture et notre démocratie? Et surtout, comment le faire quand on est soi-même endormi par les GAFAM, iPhone en poche? Puisqu'il faut bien commencer quelque part, je vous suggère l'excellent dossier de notre collaborateur Philippe Gendreau.


Bonne lecture!


Phylippe Laurendeau, édimestre


Ce dossier vise principalement à outiller les jeunes d’aujourd’hui (ce dossier pourrait s'adresser à la population en général) pour qu’ils comprennent les enjeux dictés, contrôlés et dominés par les géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft (GAFAM). Le personnel enseignant trouvera dans chaque chapitre des pistes pédagogiques à exploiter en classe ainsi que de nombreuses références pour alimenter leur enseignement.Ce dossier vise principalement à outiller les jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils comprennent les enjeux dictés, contrôlés et dominés par les géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft (GAFAM). Le personnel enseignant trouvera dans chaque chapitre des pistes pédagogiques à exploiter en classe ainsi que de nombreuses références pour alimenter leur enseignement. Ce dossier comprend huit parties bien distinctes.


GAFAM, la bête à 5 têtes

Mise en contexte

Les cinq géants du Web

La marchandisation de la vie privée

L'économie du Web

Les cousins asiatiques du GAFAM : les BATX

Les visages de la dissidence

Les GAFAM conjugués au futur


Ce dossier vise principalement à outiller les jeunes d’aujourd’hui (pour les gens de tous les âges) pour qu’ils comprennent les enjeux dictés, contrôlés et dominés par les géants du Web appelés GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft.


Je vous conseille de lire cet excellent dossier sur les GAFAM publié dernièrement par Carrefour éducation.



RÉFÉRENCES


GAFAM, la bête à cinq têtes.

Excellent dossier de Carrefour éducation.

DOSSIER COMPLET.

https://carrefour-education.qc.ca/dossiers/gafam_la_bete_a_5_tetes


Un dossier exclusif de Carrefour éducation

Produit en collaboration spéciale par Philippe Gendreau, enseignant d'Éthique et Médias.

Ce dossier vise principalement à outiller les jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils comprennent les enjeux dictés, contrôlés et dominés par les géants du Web appelés GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft.

GAFAM, la bête à 5 têtes.

VERSION IMPRIMABLE.

https://carrefour-education.qc.ca/book/export/html/96242


GAFAM, la bête à 5 têtes.

TÉLÉCHARGEABLE, VERSION PDF.

https://carrefour-education.qc.ca/sites/default/files/carrefour/dossier_carrefour_education_gafam_la_bete_a_5_tetes_0.pdf


Dans le cerveau de Bill Gates.

https://www.youtube.com/watch?v=buwYqpEHh1Y


GAFAM.

https://www.wikiwand.com/fr/GAFAM


GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde.

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-et-societe/nouvelles-economies/gafa-gafam-ou-natu-les-nouveaux-maitres-du-monde/