Les femmes et le pouvoir:

le cas de la Finlande


par Ginette Plamondon 

Conseillère à l'action sociopolitique et à la condition des femmes 



Dernièrement, j'ai lu un article très intéressant dans la revue "Quoi de neuf", de l'été 2020, page 27. Cet article traitait des femmes en politique en Finlande, le voici. 



En décembre 2019, la Finlande a vécu une première mondiale: une coalition de cinq partis a pris le pouvoir. La particularité: tous les partis politiques au sein de cette coalition étaient dirigés par des femmes et la première ministre n'était âgée que de 34 ans. 


Sanna Marin est devenue la plus jeune première ministre de l'histoire de la Finlande et parmi les plus jeunes de la planète à occuper ce poste avec le premier ministre de l'Autriche, Sebastian Kurz, 33 ans.


Elle est issue d'une famille ayant connu son lot d'épreuves. Sa mère, qui a grandi dans un orphelinat, et son père alcoolique divorcent quelques années après sa naissance. Sa mère refait sa vie avec une autre femme.


À ce sujet, Sanna Marin déclare: "Comme beaucoup de Finlandais, ma famille est pleine d'histoires tristes. Mon enfance et ma jeunesse n'ont pas été marqués par l'abondance matérielle, mais par l'amour et la vie quotidienne. Malgré le fait que j'ai grandi dans une famille arc-en-ciel. Cela peut être un choc pour certains conservateurs."(1)


Première de sa famille à fréquenter l'université, elle obtient, en 2017, un diplôme en administration publique. Elle affirme que l'État providence a joué un rôle essentiel dans son cheminement.


Malgré sa jeunesse, elle cumule plusieurs années d'expérience politique au sein du Parti social-démocrate finlandais. Dès 2006, elle milite activement dans l'aile jeunesse de son parti. Àprès une défaite aux élections municipales de 2008, elle y sera élue en 2012 et prendra la présidence du conseil municipal de la ville de Temperee l'année suivante. En 2014, elle devient vice-présidente du Parti social-démocrate puis députée en 2015 et ministre des Transports.


"Nous voulons construire une société qui soit socialement, économiquement et écologiquement durable. Nous voulons renforcer l'égalité, l'éducation et les compétences, [... ] que la Finlande soit un pays où chaque enfant puisse devenir ce qu'il veut et où tout le monde puisse vivre et vieillir en toute sécurité et avec bonheur."(2)


- Sanna Martin, discours d'investiture.


La Finlande, à l'instar des autres pays nordiques, constitue une source d'inspiration pour toutes les femmes qui souhaitent prendre leur place dans l'espace politique.



Références


(1) Qui est Sanna Marin, plus jeune Première ministre de la planète? par Mathieu Selmestre, publié dans Elle le 23 décembre 2019.

https://www.elle.fr/Societe/News/Qui-est-Sanna-Marin-plus-jeune-Premiere-ministre-de-la-planete-3829174


(2) En Finlande, une Première ministre de 34 ans et douze femmes au gouvernement. par Maxime Biosse Duplan, publié dans Euronews le 12 décembre 2019.

https://fr.euronews.com/2019/12/10/en-finlande-une-premiere-ministre-de-34-ans-et-douze-femmes-au-gouvernement