Les 6 frères Baillargeon_2021


Saint-Magloire


C’est rare qu’une famille produit six lutteurs de la même génération et ça l’est encore plus si ces six frères sont des hommes forts. Il y a juste au Québec que ça pouvait arriver, faut croire. Les frères Baillargeon sont nés dans les années 10 et 20 du siècle dernier dans le village de Saint-Magloire, dans le comté de Bellechasse. Ils ont commencé à se faire connaître en faisant des spectacles d’hommes forts un peu partout au Québec. Les 6 frères Baillargeon étaient la famille la plus forte du monde. Ils débutèrent par les chantiers en forêts, sur la ferme, par les tours de force et par la lutte.


La force des frères Baillargeon venait de leur mère, Maria Goulet. Cette dernière était très imposante. Selon certaines personnes, elle mesurait au moins 6 pieds et pesait 300 livres. C'était une ex-institutrice, elle était très sévère. Elle était vraiment forte.


Tours de force


Les 6 frères Baillargeon dotés d'une force exceptionnelle étaient Jean, Charles, Adrien, Lionel, Paul, Antonio. Chacun des frères Baillargeon avait une spécialité dans les tours de force. Jean impressionnait par sa forte stature. Il mesurait 6 pieds 2 pouces et pesait 238 livres. Sa force résidait dans ses bras. Ses énormes mains ne passaient pas inaperçues non plus. Toute une poignée! Jean déchirait l’annuaire téléphonique de New York et pouvait écarter un fer à cheval de ses mains.

Charles tirait un autobus avec ses dents. Il a su en effet mettre à profit de façon spectaculaire sa mâchoire. Charles déployait également une force remarquable avec son dos et ses jambes. Il mesurait 5 pieds 11 pouces et ne pesait que 190 livres, le plus léger des six frères. Adrien possédait la charpente osseuse la plus grosse de la famille. Il mesurait 6 pieds 5 pouces et pesait 230 livres! En plus de sa grande force, on lui attribuait un équilibre remarquable. Ses larges mains étaient aussi très fortes. Adrien pouvait soulever une plate-forme sur laquelle se trouvaient 15 personnes. Lionel se présentait comme un costaud, mesurant 6 pieds 3 pouces et pesant 215 livres. Lui aussi avait de fortes mains, en plus d’une grosse charpente osseuse. Il excellait dans les levers olympiques par son style qui le distinguait des autres. On le remarquait aussi en gymnastique et dans plusieurs tours de force, dont un épaulé-jeté de 530 livres. Paul se distinguait par un physique imposant, caractérisé par la musculature et la force de ses jambes. Très déterminé, il multipliait les succès. Il mesurait 6 pieds 3 pouces et pesait 230 livres. En haltérophilie, Paul a réussi à plusieurs reprises des dévissés de 321 livres, d’un seul bras. Paul soulevait un cheval en haut d'un poteau de téléphone. Antonio, le cadet des garçons Baillargeon, avait une taille un peu plus petite que celle de ses frères » Il mesurait tout de même 5 pieds 10 pouces et pesait 195 livres. Ses jambes étaient très fortes. Il pouvait soutenir une charge de 272 kg (600 lb) sur ses épaules.


Ils présentèrent plusieurs tournées de tours de force un peu partout au Québec et dans le nord-est américain jusqu'en 1948.


Au printemps de 1949, les frères Baillargeon, Paul, Charles, Jean et Antonio, étaient dans un bar salon fréquenté par les Canadiens français à Worcester (Massachusetts). Le tenancier du bar a dit aux frères Baillargeon que deux de ses amis, des ex-lutteurs s'entraînaient une fois par semaine à la lutte dans un gymnase.


Lutte


Ils se lancèrent dans une nouvelle aventure, après les tours de force, ce sera la lutte. Ils ont appris à la dure.


Vers la fin des années 40, ils se sont lancés dans le domaine de la lutte professionnelle. Ils ont affronté les plus grands noms de l’époque tels que Lou Thesz, Killer Kowalski, Yukon Eric, Maurice "Mad Dog" Vachon, Don Leo Jonathan, etc.


Ils ont lutté ensemble en équipe de deux ou trois, mais tous ont eu une carrière solo de leur côté. Ils avaient aussi chacun leur particularité. La marque de commerce d’Adrien était de soulever une plateforme de 15 hommes. Il a été le seul homme au monde à épauler et développer d’une main le célèbre « haltère Jowett » qui était à l’époque dans le bureau de Ben Weider. Il était aussi un spécialiste du tir au poignet. Durant leurs spectacles, il lançait un défi à quiconque voulait se mesurer à lui et il n’a jamais perdu. Il a même été champion du Japon dans cette discipline. Il a remporté le championnat de la Côte-Ouest Américaine en équipe avec Paul en 1957.


Lionel a pour sa part été champion poids lourd junior du Canada. Il a lutté partout au Canada et aux États-Unis dans un total de 1133 combats. La spécialité de Paul était le lever du cheval en grimpant dans un poteau. Il le faisant souvent avant ses combat pour divertir la foule et pour se distinguer des autres lutteurs. En 1954, il a affronté Lou Thesz à Toronto. Ce combat a été décrit à l’époque comme un des meilleurs jamais présentés à Toronto.


Antonio a été champion par équipe dans le Middle West Américain avec Pat O’Connor ainsi qu’avec son frère Adrien. Il a lutté dans tous les territoires américains où il a remporté de nombreux championnats. Il a été champion en équipe avec Jos Leduc en 1974 au Québec. Il a aussi affronté Maurice "Mad Dog" Vachon et Johnny Rougeau.


Le cadet de la famille, Antonio, a totalisé durant sa carrière 3 000 combats. C'est peut-être à cause de la télévision et de la fréquence des blessures.


Livre


Un livre (Hommage aux célèbres frères Baillargeon) a été publié en 1997 par Réjean Lévesque et Kathy Paradis par l'Édition La Plume d'Oie. Ce livre est disponible au musée des frères Baillargeon situé à Saint-Magloire.



RÉFÉRENCES


La famille la plus forte du monde ou l'histoire oubliée des frères Baillargeon.

https://ici.radio-canada.ca/sports/1331627/freres-baillargeon-hommes-forts-force-famille-chaudiere-appalaches


Des chantiers forestiers à l’arène. Les frères Baillargeon.

https://www.erudit.org/fr/revues/cd/2002-n69-cd1043147/8036ac.pdf


LES FRÈRES BAILLARGEON, UNE FAMILLE D’HOMMES FORTS ET DE LUTTEURS QUÉBÉCOIS!

http://lutte.quebec/chroniques/in-du-livre-les-freres-baillargeon-une-famille-dhommes-forts-et-de-lutteurs-quebecois/


Un musée consacré à six frères extraordinaires.

https://www.tvanouvelles.ca/2006/09/03/un-musee-consacre-a-six-freres-extraordinaires


Exposition permanente : La famille Baillargeon.

Musée des frères Baillargeon.

https://www.saint-magloire.com/pages/societe-du-patrimoine-de-saint-magloire


La famille la plus forte. YouTube. 3:18

https://www.youtube.com/watch?v=cHIgpvRPpIA


Reportage d'époque sur les 6 frères Baillargeon (Patrimoine de Saint-Magloire). YouTube. 2:37

https://www.youtube.com/watch?v=5ouoXnbRLOo