Une faille_2022


Incroyable, mais vrai! Il y a une faille géologique à La Baie. Pour alléger ce texte, je vais dire La  Baie, mais je devrais écrire arr. La Baie (Saguenay).


C'est un bon ami, Jacques Riverin, qui m'a mis sur la piste de cette faille géologique. Dans ma vie antérieure, je me suis toujours intéressé aux roches et minéraux. Je suis un géologue amateur. Je pratiquais les roches et minéraux comme un hobby. J'ai visité plusieurs endroits, mais la faille géologique de La Baie m'a vivement impressionné.



La faille géologique de La Baie peut être vue de deux façons. D'abord, vous prenez le sentier Eucher, vous vous rendez à la Croix du Centenaire, ensuite vous devez prendre le sentier qui vous mènera à l'Anse-à-Poulette. https://www.alltrails.com/fr/explore/recording/sentier-eucher-via-l-anse-a-poulette


L'autre manière est de se rendre sur le boulevard Grande-Baie sud (route 170, direction Saint-Félix), avant-dernière halte routière, vous verrez un cran dénudé, on voit du rose, il faut avoir des yeux perçants, ou d'avoir de bonnes jumelles, direction Scierie Gautier.


Cette faille géologique est citée pour la première fois dans l'édition du journal Le Quotidien du 2 décembre 1999. https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/kHPHfMRoEGG5DZ0TuxYKZg.pdf#page=4

C'est le chercheur de l'université Laval, Jacques Locat, qui semble l'avoir trouvée. Je parlerais de Jacques Locat un peu plus loin.


Cette faille géologique est apparue dans plusieurs revues scientifiques. Voici une capsule d'Anouk Gingras publiée le 14 janvier 2000 dans l'Agence Science-Presse (aujourd'hui Québec Science).


"Témoin d'un passé mouvementé"


"C'est en étudiant des relevés bathymétriques datant de 1993 et 1997 (des cartes radar du fond marin équivalant à une photo aérienne), que l'équipe de Jacques Locat a d'abord soupçonné la présence de cette faille, près de la ville de La Baie. "Nous avions observé une ligne droite dans le fond marin", explique le chercheur du département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval. "L'été dernier, nous nous trouvions en bateau, dans le fjord du Saguenay, juste au-dessus de cet escarpement linéaire, et je me suis dit que s'il y avait bel et bien une faille au fond de l'eau, on pourrait peut-être en observer la continuité sur la falaise longeant le côté Nord du fjord." Ce qui fut fait: la faille est visible sur environ 400 mètres, et il reste à déterminer si elle est également visible du côté Sud.


En termes géologiques, cette faille est récente, c'est-à-dire qu'elle est apparue après la dernière glaciation, il y a 10 000 ans. "La surface dégagée de la faille est lisse et fait face à l'écoulement glaciaire; si elle avait été là lors du retrait des glaciers, elle serait toute rabotée", explique M. Locat. La faille, qui proviendrait d'une très ancienne fracture de la croûte terrestre, aurait été réactivée par un séisme récent.


On en soupçonne même un en particulier: le séisme de 1663, qui avait atteint une magnitude de 7 ou 8 à l'échelle de Richter.


Selon M. Locat, il n'y a pas à s'inquiéter de la présence de cette faille, puisque même si on découvrait qu'elle a été active récemment, rien n'indique qu'elle le sera à nouveau. "Depuis le retrait des glaciers, le terrain de cette région s'est relevé en moyenne de 250 m, dont la majorité pendant les deux premiers milliers d'années. C'est donc de plus en plus tranquille." Mais la découverte de cette nouvelle faille peut être un avertissement pour les entrepreneurs en construction et comme le dit Jacques Locat à la blague: "Je n'irais pas me construire une maison directement sur la faille!"


Dimanche le 28 novembre dernier, on pouvait voir encore la faille géologique de La Baie, la neige avait disparu. C'est préférable d'avoir de bonnes lunettes d'approche pour voir la fameuse faille.


Qui est donc Jacques Locat? Ce nom revient souvent lorsqu'on parle de la faille géologique de La Baie. Jacques Locat est un scientifique de renommée internationale dans le domaine des risques naturels. Fier ambassadeur, il a été à l'emploi de l'Université Laval pendant 35 années. Promu au poste de professeur titulaire en 1990, il a pris sa retraite en 2016.



Il a été demandé pour donner son opinion sur le glissement de terrain survenu à La Baie en juin dernier. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1893944/jacques-locat-glissement-terrain-saguenay-geologie


Pour les férus d'histoire, d'où vient ce nom bizarre qu'est le sentier Eucher. Le nom du sentier Eucher est en souvenir de «Eucher Gobeil», il est le 1er Gobeil qui arriva de La Malbaie avec sa famille en 1845 pour s’installer à L’Anse-à-Benjamin.


Maintenant, parlons un peu de l'Anse-à-Poulette. Certaines sources évoquent le gouverneur britannique Charles Edward Poulett Thomson, dont on aurait francisé le nom, alors que sur certaines cartes figure le nom d’Anse-à-Poulette. Les vieilles mémoires baieriveraines évoquent parfois le surnom d’un homme qui y possédait une petite habitation, qu’on appelait familièrement Poulette.


Le séisme se produisit le 5 février 1663 à 17h30 heure locale dans la région de Québec, en Nouvelle-France. De grands glissements de terrain surviennent le long du fleuve Saint-Laurent et des rivières Saint-Maurice et Batiscan. Ces étendues d'eau deviennent boueuses après le choc et resteront affectées pendant un mois. https://www.wikiwand.com/fr/S%C3%A9isme_du_5_f%C3%A9vrier_1663_dans_Charlevoix


Toutes les références sont excellentes, je vous conseille de lire celles-ci:


Le séisme de Charlevoix survenu en 1663.

https://www.seismescanada.rncan.gc.ca/historic-historique/events/16630205-fr.php


Pourquoi des chercheurs s’intéressent-ils à un séisme qui s’est produit il y a 300 ans?

https://www.rncan.gc.ca/la-science-simplifiee/articles/pourquoi-des-chercheurs-sinteressent-ils-un-seisme-qui-sest-produit-il-y-300-ans/22660


Cette faille géologique de La Baie pourrait devenir une attraction touristique, on ne sait jamais.


Les photos sont de Jacques Riverin, prises en octobre 2022.


Les textes ont été recueillis par Raymond Bluteau.



RÉFÉRENCES


Témoin d'un passé mouvementé. Agence Science-Presse.

https://www.sciencepresse.qc.ca/archives/capque0100.html


LOCALISATION ET MAGNITUDE DU SÉISME DU 5 FÉVRIER 1663 (QUÉBEC) REVUES À L’AIDE DES MOUVEMENTS DE TERRAIN. Doc PDF 16 pages.

https://cgs.ca/docs/geohazards/GeoHazards4/geohazard/alea/Locat.pdf


Le fjord du Saguenay : une physiographie et un registre exceptionnels.

https://www.erudit.org/en/journals/rseau/1900-v1-n1-rseau3113/037479ar/


Le fjord du Saguenay : une physiographie et un registre exceptionnels.

https://www.researchgate.net/publication/272894998_Le_fjord_du_Saguenay_une_physiographie_et_un_registre_exceptionnels


Le séisme de Charlevoix survenu en 1663.

https://www.seismescanada.rncan.gc.ca/historic-historique/events/16630205-fr.php


Pourquoi des chercheurs s’intéressent-ils à un séisme qui s’est produit il y a 300 ans?

https://www.rncan.gc.ca/la-science-simplifiee/articles/pourquoi-des-chercheurs-sinteressent-ils-un-seisme-qui-sest-produit-il-y-300-ans/22660


Wikipédia modernisé.

Le premier lecteur de Wikipédia au monde.

S'obtient via Chrome Web Store.

https://chrome.google.com/webstore/detail/wikiwand-wikipedia-modern/emffkefkbkpkgpdeeooapgaicgmcbolj?utm_source=chrome-ntp-icon

https://www.wikiwand.com/


Séisme du 5 février 1663 dans Charlevoix. France.

De Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une des meilleures encyclopédies sur le marché.

https://www.wikiwand.com/fr/S%C3%A9isme_du_5_f%C3%A9vrier_1663_dans_Charlevoix


Magnitude (sismologie). France.

https://www.wikiwand.com/fr/Magnitude%20(sismologie)


BAnQ Numérique. Journal Le Quotidien, jeudi 2 décembre 1999. Page 4.

https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/kHPHfMRoEGG5DZ0TuxYKZg.pdf#page=4


Un expert se fait rassurant sur les récents glissements de terrain à Saguenay (La Baie).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1893944/jacques-locat-glissement-terrain-saguenay-geologie


Patrimoine, Histoire et Multimédia.

https://tolkien2008.wordpress.com/2010/04/25/la-terre-a-tremble-en-nouvelle-france-5-fevrier-1663/


L’Anse-à-Poulette, un joyau méconnu.

https://www.lequotidien.com/2018/07/24/lanse-a-poulette-un-joyau-meconnu-fe332bba8dbda33fd679286c2687ed45


Sentier Eucher via l'Anse-à-Poulette. Carte.

https://www.alltrails.com/fr/explore/recording/sentier-eucher-via-l-anse-a-poulette


Randonnée au sentier Eucher à La Baie : un must!

https://lmlequebec.ca/randonnee-sentier-eucher-la-baie-un-must/


L’impact historique du séisme de 1663 expliqué par une experte.

https://cihofm.com/archives/l-impact-historique-du-seisme-de-1663-explique-par-une-experte-2013-03-06-05-00/


Liste de séismes au Québec. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_s%C3%A9ismes_au_Qu%C3%A9bec


La localisation et la magnitude du séisme du 5 février 1663 (Charlevoix) revues à l’aide des mouvements de terrain.

https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/t11-029


La faille géologique du Saguenay. Même une géocache.

https://www.geocaching.com/geocache/GC7F0CY_la-faille-geologique-du-saguenay?