Endurance_2023


Navire acheté par Shackelton


Ce navire a été construit à Sandefjord en Norvège en 1912. Il était destiné à faire des croisières polaires en Arctique pour des touristes amateurs. Cela n'a pas fonctionné tellement, le navire a été revendu à Sir Ernest Henry Shackelton pour 11 600 livres, un prix inférieur au coût de construction. Après le rachat par Shackelton, le navire fut rebaptisé Endurance, venant de: By endurance we conquer (nous vainquons par l'endurance), la traduction de la devise de sa famille. Sir Ernest Henry Shackelton était le chef de l'expédition.


L’Endurance était un trois-mâts goélette de 44 mètres de long avec lequel Sir Ernest Shackleton mena son Expédition Transantarctique de 1914. L'Endurance avait une coque en chêne massif de 76 cm d'épaisseur. C'était la quatrième expédition britannique en Antarctique au XXe siècle. L'Endurance faisait partie de l'Expédition Impériale Transantarctique de l'explorateur Sir Ernest Shackleton. Soutenue par le gouvernement britannique et des donateurs privés, ainsi que par Winston Churchill, alors Premier Lord de l'Amirauté, l'expédition avait pour but d'amener un groupe d'explorateurs jusqu'à la côte antarctique, où ils devaient débarquer pour ensuite traverser le continent par voie terrestre en passant par le pôle Sud.


Il serait trop long d'énumérer toutes les aventures qu'ont vécues les membres de l'équipage de l'Endurance. Après une épopée de 18 mois coincés sur la banquise, les 28 membres de l'équipage ont survécu ce qui est un fait assez rare.


Première tentative pour retrouver l'épave


Il ne s'agit d'ailleurs pas de la première tentative pour retrouver l'Endurance: la première, qui eut lieu en 2019, échoua malheureusement en raison de la perte de l'un des submersibles avant que l'équipe n'ait pu déterminer si elle avait ou non localisé l'emplacement de l'épave.


Endurance 22


Le 4 février 2022, une expédition sud-africaine de 64 membres, dont des scientifiques de diverses nationalités, est partie du port du Cap à destination de la mer de Weddell pour retrouver l'épave. L'expédition Endurance22 avait pour but d’explorer l’un des endroits les plus reculés et les moins étudiés de l'Antarctique. La mission de recherche était prévue pour une durée de 35 jours et se déroulait à bord du navire océanographique brise-glace sud-africain S.A. Agulhas II. L'expédition était organisée par la Fiduciaire Britannique Falklands Maritime Heritage Trust (FMHT) et financée, à hauteur de plus de 10 millions de dollars, par un donateur anonyme. Le 9 mars 2022, l'équipe de l'expédition Endurance22 annonça avoir trouvé l'épave du navire à seulement 6 km au sud de la position indiquée par le capitaine et navigateur expert Frank Worsley en 1915. L'épave reposait par 3 008 mètres de profondeur, par 68° 41′ 52.8″ Sud, 52° 26′ 38.4″ Ouest.


Les premières images du navire ont été transmises par des véhicules sous-marins autonomes à près de 3000 mètres de profondeur le 5 mars 2022. Lorsque la caméra glisse sur le pont en bois du navire, la vidéo montre des cordes centenaires, des outils, des hublots, des rampes et même les mâts et la barre, tous dans un état de conservation exceptionnel en raison des températures froides, de l'absence de lumière et du faible taux d'oxygène propres à ce lieu de repos aquatique.


Mer de Weddell


Selon Sir Ernest Shackelton, la mer de Weddell est l'une des pires mers du monde, car la mer de Weddell, située à l'est de l'Antarctique, n'est pas n'importe quelle mer: parcourue d'un courant "tourbillonnant" et d'une épaisse couche de glace, elle peut être un défi même pour les brise-glaces modernes. Shackleton lui-même décrivit le site du naufrage comme "la pire partie de la pire mer du monde".


Mais l'ennemi que Shackleton et ses hommes affrontèrent était d'une autre nature. La mer de Weddell, qui couvre une superficie de plus de 2,8 millions de kilomètres carrés, est l'un des environnements les plus isolés et les plus impitoyables au monde, jonché d'icebergs et agité par de forts vents de surface. Shackleton l'appelait «la pire mer du monde».


Épave de l'Endurance retrouvée cent ans après sa mort


Sir Ernest Henry Shackleton est né le 15 février 1874 à Kilkea en Irlande, il est mort le 5 janvier 1922 d'une crise cardiaque sur l'île de la Géorgie du Sud. Cent ans après la mort de Shackelton, le 9 mars 2022, l'équipe de l'expédition Endurance22 annonça avoir trouvé l'épave du navire Endurance à seulement 6 km au sud de la position indiquée par le capitaine Frank Worsley en 1915. L'épave reposait par 3 008 mètres de profondeur.



RÉFÉRENCES


ENDURANCE 22. Traduction. Anglais.

Le Falklands Maritime Heritage Trust est heureux de confirmer que l'expédition Endurance22 a localisé l'épave de l' Endurance , le navire de Sir Ernest Shackleton qui n'a pas été revu depuis qu'il a été écrasé par la glace et a coulé dans la mer de Weddell en 1915.

https://endurance22.org/


L'épave d'un navire légendaire vient d'être retrouvée au large de la côte antarctique. France.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/lepave-dun-navire-legendaire-vient-detre-retrouvee-au-large-de-la-cote-antarctique


Endurance bateau. France.

L'épave de l'Endurance d'Ernest Shackleton retrouvée plus de 100 ans après au large de l'Antarctique.

https://www.geo.fr/histoire/une-equipe-a-retrouve-lepave-de-lendurance-dernest-shackleton-au-large-de-lantarctique-208705


Expédition Endurance. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Exp%C3%A9dition_Endurance


Endurance (bateau). France.

https://www.wikiwand.com/fr/Endurance_(bateau)


Ernest Shackleton. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Ernest_Shackleton


L'Endurance - Navires des explorateurs polaires. Traduction. Anglais.

https://www.coolantarctica.com/Antarctica%20fact%20file/History/antarctic_ships/endurance.php


Expédition d'Endurance Sir Ernest Shackleton. Traduction. Anglais.

- Trans-Antarctique 1914-1917

1, Départ

https://www.coolantarctica.com/Antarctica%20fact%20file/History/Shackleton-Endurance-Trans-Antarctic_expedition.php


Plan du site Cool Antarctica  Dossier d'information. Traduction. Anglais.

https://www.coolantarctica.com/toc.php


Un siècle après le naufrage de l'Endurance, une expédition pour retrouver l'épave "la plus inaccessible qui soit". France.

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/endurance_161818


L'épave de l'Endurance" d'Ernest Shackleton découverte au large de l'Antarctique, plus d'un siècle après son naufrage. France.

https://www.francetvinfo.fr/monde/l-epave-de-l-endurance-d-ernest-shackleton-decouverte-au-large-de-l-antarctique-plus-d-un-siecle-apres-son-naufrage_4999920.html


L’épave de l’« Endurance » d’Ernest Shackleton retrouvée au large de l’Antarctique. France.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/03/09/l-epave-de-l-endurance-d-ernest-shackleton-retrouvee-au-large-de-l-antarctique_6116764_1650684.html