Environnement_2022


Par les temps qui courent, on entend souvent parler d'environnement. C'est un sujet très à la mode. Je vais tenter de démystifier cela.


L'ONU (Organisation des Nations Unies) a produit par le biais du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) un rapport dévastateur. Il ne reste que trois ans pour agir. Ce rapport du GIEC a été publié au début d'avril 2022. Le secrétariat du GIEC est situé dans les locaux de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), situés à Genève, en Suisse, c'est un type d'organisation: agence spécialisée de l'ONU (Organisation des Nations Unies).


Selon ce rapport, il faut limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C c'est encore possible si les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) plafonnent au plus tard en 2025, d'ici trois ans, c'est demain matin. Selon le GIEC, c'est maintenant ou jamais.


Si les pays signataires de l'Accord de Paris ne baissent pas leur température,  l’humanité n’est pas encore en voie d’y parvenir, a prévenu le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Si les GES ne sont pas divisés par deux d'ici 2030, nous aurons des effets climatiques extrêmes. La province de Québec a annoncé dernièrement qu'elle atteindrait le niveau demandé en 2050 seulement, elle raterait la cible de 2030.


Mots de l'environnement


Voici des mots que l'on voit souvent lorsqu'on parle d'environnement, diversité, changements climatiques, dérèglement climatique, développement durable, pollution, écoresponsable, gaz à effet de serre (GES), dioxyde de carbone (CO2), combustibles fossiles, hydrocarbures, orages violents, tornades, ouragans, inondations, feux de forêt, aire protégée, écosystème, méthane, canicule, énergies fossiles, pétrole, charbon.


La COP26 ou COnférence des Parties (COP) ou Le Sommet de la Terre a eu lieu à Stockholm, Suède en 2022 se termine sur une promesse de retrait «progressif et équitable» des énergies fossiles.



Le meilleur dictionnaire sur l'environnement que j'ai trouvé sur le web est le Vocabulaire du développement durable selon l'OQLF (Office Québécois de la Langue Française) 


Écologistes célèbres


Permettez de vous présenter des écologistes célèbres. Tout d'abord David Suzuki, c'est le champion des honoris causa, il en a reçu 29 dans toute sa carrière. Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction qu'une université peut décerner.


C'est un Canadien, il est né à Vancouver, il est âgé de 86 ans. C'est un généticien de carrière.


Dans le domaine de l'environnement, David Suzuki est un écologiste, un militant climatique. Il a une fondation qui porte son nom.


Sa fille, Severn,qui a prononcé un discours lors de la plénière du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle avait 12 ans, c'était en 1992, aujourd'hui, elle est directrice générale de la Fondation David-Suzuki.


Selon Severn, «le monde a besoin d’entendre les enfants».


Les politiciens ont tendance à changer de parti. C'est un peu spécial dans le cas de Steven Guilbeault. Il a commencé sa carrière comme écologiste avec la branche canadienne de Greenpeace. Il est cofondateur de l'organisation environnementale québécoise Équiterre, il a été le directeur principal et porte-parole de 2008 à 2018.


Il se lance comme député le 21 octobre 2019 sous la bannière du Parti libéral du Canada. Il est élu, il devient ministre du Patrimoine. Le 26 octobre 2021, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau le nomme ministre de l'Environnement et du Changement climatique.


La présence de Steven Guilbeault ne semble pas faire l'unanimité. Quelques semaines suite à son arrivée comme ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Trudeau et Guilbeault ont accepté le mégaprojet pétrolier "Bay du Nord" à 500 km à l'est  de Terre-Neuve. Déjà, des écologistes dénoncent l’évaluation de "Bay du Nord", qui produirait plus de pétrole que prévu.


7e continent


Connaissez-vous le 7e continent? C'est un continent de plastique (on l'appelle aussi le vortex de déchets du Pacifique nord). Le plastique est omniprésent dans l'océan du Pacifique nord. C'est un véritable fléau pour les espèces animales.


Le 7e continent a une surface de 1,6 millions de kilomètres carrés - GPG (Great Pacific Garbage Patch).


Le GPGP couvre une superficie estimée à 1,6 million de kilomètres carrés, soit deux fois la taille du Texas ou trois fois la taille de la France. Pour formuler ce nombre, l'équipe de scientifiques à l'origine de cette recherche a mené la méthode d'échantillonnage la plus élaborée jamais coordonnée.


Des gens jettent n'importe quoi dans l'océan Pacifique nord. Ces détritus s'échouent souvent sur les plages. Des vieux filets de pêche sont jetés dans l'océan Pacifique, les tortues de mer pensent que ce sont des méduses et s'empêtrent dans les vieux filets. Les oiseaux de mer nourrissent souvent leurs petits avec des petits morceaux de plastique. Souvent les humains se nourrissent d'oiseaux qui ont été nourris aux petits morceaux de plastique qui est très commun dans l'océan Pacifique nord.



Un jeune écologiste néerlandais a pris les choses en main avec le projet Ocean Cleanup".


Selon lui, les débris dans l'océan Pacifique nord sont plus gros qu'il pensait. Il pense terminer cette tâche colossale en cinq ans. Il pense éliminer 50% du vortex.


Livre de recettes


Voici un livre de recettes qu'a publié dernièrement l'ONU 

sur l'environnement


Économiser l’énergie à la maison.

Se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun.

Consommer plus d’aliments d’origine végétale.

Réfléchir à ses déplacements.

Éviter le gaspillage alimentaire.

Réduire, réutiliser, réparer et recycler.

Opter pour une source d’énergie alternative à la maison.

Passer à un véhicule électrique.

Adopter des produits respectueux de l’environnement.

Faire entendre sa voix.


Faire notre part


Si petite soit-elle, il faut faire notre part. Dans les jours ou les mois qui suivent, nous n'avons qu'à penser à l'invasion armée par la Russie en Ukraine, le conflit pourrait  être long, à une hausse vertigineuse de l'essence, à une crise alimentaire mondiale, à la destruction des océans, etc. Il faut prévenir et non être toujours à la dernière minute.


Climatosceptique


Qu'est-ce qu'un climatosceptique? Comme son nom l'indique, un climatosceptique est une personne qui ne croit pas en un réchauffement global de la planète. C'est une personne qui ne croit en rien, qui pense que tout est normal. Le charbon et les GES ne sont pas dommageables pour la santé. L'utilisation à outrance du pétrole est normale. Il faut baisser les GES, sinon il sera trop tard.




L'avenir est dans la jeunesse


L'avenir est dans la jeunesse, la jeune militante environnementaliste Suédoise Greta Thunberg (elle a 19 ans), a parcouru le monde entier pour l'environnement et le climat. Il faut que quelqu'un prenne la relève. La pandémie semble terminée. Il faut que la nouvelle génération de jeunes s'implique.


Orages violents


Le 21 mai dernier, l'est de l'Ontario (beaucoup de morts) et l'ouest du Québec ont été touchés par un épisode d'orages violents. Ce fut très rapide. Seulement pour le rebranchement de l'électricité, la facture fut de plusieurs millions de dollars.


Au Québec, les orages violents ont lieu en Outaouais, en Montérégie, en Estrie, en Mauricie et à Québec, des toits n'ont pas encore été réparés, rupture de matériaux, pas de travailleurs en construction avant le mois d'août. Était-ce un orage violent, une tornade, un dérèglement climatique? Cela a fait beaucoup de dégâts. Les experts ne s'entendent pas.



RÉFÉRENCES


Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Suisse.

https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/


Développement durable. France.

https://www.wikiwand.com/fr/D%C3%A9veloppement_durable


ONU - Changement climatique. Suisse.

https://www.unep.org/fr


Vocabulaire du développement durable selon OQLF.

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_deve_durable.aspx


Environnement. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Environnement


GREENPEACE - Stories from around the world. Anglais. Traduction.

https://www.greenpeace.org/international/


Nations Unies - Agissons. Suisse.

https://www.un.org/fr/actnow


Nations Unies - Qu'est-ce que le changement climatique ? Anglais. Traduction.

https://www.un.org/en/climatechange/what-is-climate-change


Changements climatiques.

https://ici.radio-canada.ca/theme/99/changements-climatiques


Sommet de la Terre.

https://www.wikiwand.com/fr/Sommet_de_la_Terre


La COP26 se termine par un accord de « compromis » sur le climat, mais ce n'est pas suffisant, selon le chef de l'ONU.

https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/d%C3%A9cembre-2021/la-cop26-se-termine-par-un-accord-de-%C2%AB-compromis-%C2%BB-sur-le-climat-mais-ce-nest


Sommet de la Terre - Stockholm +50 2022.

https://www.stockholm50.global/fr


Elisa P. Serret - envoyé spécial - environnement.

https://ici.radio-canada.ca/profil/24153/elisa-p-serret


Severn Cullis-Suzuki : « le monde a besoin d’entendre les enfants ».

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1887351/severn-cullis-suzuki-monde-enfants-terre


Conférences des Nations unies sur les changements climatiques. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Conf%C3%A9rences_des_Nations_unies_sur_les_changements_climatiques


Équiterre.

https://www.equiterre.org/fr


Nouveau rapport du GIEC : "C’est maintenant ou jamais". France.

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/nouveau-rapport-du-giec-cest-maintenant-ou-jamais


Trois ans pour agir selon le GIEC.

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-04-04/nouveau-rapport-du-giec/trois-ans-pour-agir.php


National Geographic Magazine. Environnement. France.

https://www.nationalgeographic.fr/environnement


ENVIRONNEMENT EN CONTINU. La Presse.

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/


ANNABELLE BLAIS. Environnement, journal de Montréal.

https://www.journaldemontreal.com/auteur/annabelle-blais


Le ''vortex de déchets du Pacifique nord'' ferait trois fois la taille de la France. France.

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/le-vortex-de-dechets-du-pacifique-nord-ferait-trois-fois-la-taille-de-la-france


Un rare phénomène météorologique a frappé le Québec et l’Ontario.

https://www.journaldemontreal.com/2022/05/22/en-images-dur-lendemain-de-tempete-a-quebec