JÉA Dubuc_25


Aujourd'hui, je vais vous parler de Julien-Édouard-Alfred Dubuc, un banquier, un entrepreneur, un visionnaire, un homme d'affaires, un industriel, un politicien et un personnage historique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Julien-Edouard-Alfred Dubuc est né le 28 janvier 1871 à Saint-Hugues en Montérégie au Québec. Il est décédé le 27 octobre 1947 (à 76 ans et 9 mois) à son chalet de Portage-des-Roches à Laterrière au Saguenay au Québec.


Il commence ses études au séminaire Saint-Charles-Borromée à Sherbrooke. De 1880 à 1885, il suit le cours commercial bilingue.


Peu avant la fin de sa scolarité, Dubuc est engagé comme commis à la Banque Nationale de Sherbrooke. Il gravit rapidement les échelons administratifs de la banque pour devenir, en 1890, comptable et, deux ans plus tard, chef du bureau.


Le 21 septembre 1892, Dubuc reçoit un communiqué qui le somme de rencontrer les directeurs de la Banque Nationale. Ils lui proposent le poste de directeur-gérant de la toute nouvelle succursale de Chicoutimi, place laissée vacante par Napoléon Vézina. Le 27 septembre 1892, il quitte Sherbrooke pour Chicoutimi.


En 1892, il a 21 ans, il dirige la nouvelle succursale de la Banque Nationale de Chicoutimi (Saguenay). Il quitte cette institution en 1896 afin de commencer une carrière d'entrepreneur.


Quatre ans plus tard, il fonde avec d’autres hommes d’affaires la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi. Les investisseurs le nomment au poste de directeur-gérant, une fonction qu’il occupera jusqu’en 1923. Deux moulins sont construits à Chicoutimi et désignés sous les noms de Saint-Joseph et de Sainte-Marie. Dubuc devient peu à peu un important employeur dans la région, comptant un millier d’employés en 1920, sans compter les travailleurs en forêt.


En 1900, la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi reçoit la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris pour la qualité de la production. La pulperie de Chicoutimi prend de l'expansion et entraîne la ville dans une croissance continue. Chicoutimi est bientôt appelée « Capitale mondiale de la Pulpe » et Dubuc acquiert le titre de « Roi de la Pulpe ». Impliqué dans la collectivité, Julien-Édouard-Alfred Dubuc fut un patron exemplaire.


Julien-Édouard-Alfred Dubuc est un homme d'affaires et homme politique canadien, surtout reconnu pour son rôle considérable dans le développement économique et industriel de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De 1896 à 1922, il est à la tête de la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi, la première entreprise canadienne-française multinationale œuvrant dans le domaine de pulpe. Ardent défenseur de l’émancipation économique des canadiens-français, il encouragera la formation des premiers syndicats catholiques dans son entreprise.


Dubuc concentre ses activités exclusivement dans la production de pâte à papier (pulpe). Il trouve trop coûteux et trop risqué de se lancer dans la production de papier qui offre pourtant des marchés plus diversifiés. Il faut, selon lui, trop de capitaux pour fonder une telle entreprise dans une région péri-nordique. Il préfère miser sur la production de la pâte à papier et l’acquisition de la Compagnie de Pulpe de Ouiatchouan à Val-Jalbert s’inscrit dans sa logique d’affaires (1909).


En 1917, il amorce une diversification de sa production en fondant la Ha! Ha! Bay Sulphite à Port-Alfred avec la participation d'importants investisseurs anglais. Cette compagnie produit une nouvelle pâte chimique, plus recherchée par les usines de papiers spécialisées. Après la crise qui touche le secteur des pâtes et papiers après la Guerre de 1914-1918, cette usine fait faillite ainsi que tout l'empire de Dubuc.

 

L’homme d’affaires tente de relancer ses usines dans les années 1920 à l’aide de nouveaux capitaux provenant de l’extérieur de la région. Il produit alors des pâtes spécialisées qu’ils expédient à partir des installations portuaires de Port-Alfred à des acheteurs anglais et américains. Mais la baisse des prix et la difficulté d’écouler la production auront finalement raison de Dubuc.


Malgré son échec dans la production de la pâte à papier, Dubuc demeure actif. Il contribue à mettre en place les systèmes de distribution d'électricité et de téléphone dans la région. Dubuc prend part à la vie publique. Il est député de Chicoutimi à la Chambre des communes de 1925 à 1945 (fédéral). D'abord élu à titre de député libéral indépendant, il adhère au Parti libéral du Canada à compter de 1930. Il est également maire de Chicoutimi de 1932 à 1936.


Il laisse un comté, un pont et une rue portant son nom; alors que ses prénoms seront identifiés à un secteur de ville de La Baie , Port-Alfred, et à une paroisse, Saint-Édouard.


 

RÉFÉRENCES


Julien-Édouard-Alfred Dubuc. France.

https://www.wikiwand.com/fr/articles/Julien-%C3%89douard-Alfred_Dubuc


Dubuc, Julien-Édouard-Alfred.

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/detail.do?methode=consulter&id=8152&type=pge


Julien-Édouard-Alfred Dubuc.

https://shistoriquesaguenay.com/julien-edouard-alfred-dubuc/


Julien-Édouard-Alfred Dubuc désigné personnage historique par Québec. Balados.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2022870/pulperie-val-jalbert-port-alfred-depute-maire


Le monde des affaires selon Julien-Édouard-Alfred Dubuc.

https://encyclobec.ca/region_projet.php?projetid=526


Julien-Édouard-Alfred Dubuc sur Wikipédia en Français.

https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/898008


Transcription sur les traces de Dubuc.

https://www.histoirecanada.ca/prix/prix-d-histoire-du-gouverneur-general/anciens-laureats/2022/sur-les-traces-de-dubuc/transcription-sur-les-traces-de-dubuc