Darwin, son oeuvre_2020


Charles Darwin est un naturaliste et paléontologue anglais né le 12 février 1809 à Schrewsbury dans le Shropshire et décédé le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent. 


Enfance et études


Petit-fils du célèbre naturaliste et poète Erasmus Darwin, Charles Darwin est né en 1809 en Angleterre. Baptisé à l’Église anglicane, le jeune Charles n’aime pas vraiment l’école et préfère galoper à cheval, chasser ou encore collecter des animaux, des pierres ainsi que des plantes. En 1825 à l’âge de 16 ans, il devient médecin apprenti auprès de son père, soignant les pauvres de sa région d’origine.


Quelques mois plus tard, il débute des études de médecine à l’Université d’Édimbourg (Écosse). Il y rencontrera notamment John Edmonstone, un esclave noir libéré qui lui apprendra la taxidermie. Lors de sa seconde année, Charles rejoint un groupe d’étudiants intéressés par l’histoire naturelle – la Société plinienne – et devient un élève de Robert Edmond Grant, partisan de la théorie de l’évolution du naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck.


Ses premières recherches porteront sur les cycles vitaux des animaux marins, plus précisément sur l’homologie, un lien évolutif entre deux traits – généralement anatomiques – observés chez deux espèces différentes. Il se familiarisera également avec la stratigraphie géologique et la classification des plantes au Musée Royal d’Écosse.


En 1827, le père de Charles Darwin (Robert) l’inscrit au Christ’s College de Cambridge, le but étant de l’orienter pour que celui-ci devienne pasteur anglican après avoir obtenu un diplôme de théologie. Cependant, le jeune homme ne prend pas ses études au sérieux et continue de monter à cheval ou encore collectionner des coléoptères. Il rencontrera le révérend John Stevens Henslow, professeur de botanique et prendra avec lui des cours d’histoire naturelle. Il est finalement reçu en 1831.


Le voyage à bord du HMS Beagle


À seulement 22 ans, Charles Darwin trouve grâce à Henslow une place sur le HMS Beagle, un navire partant pour une expédition de cinq ans afin de cartographier l’Amérique du Sud, le navire est commandé par le capitaine Robert Fitzroy. Finalement, le navire fera un tour du monde en cinq années avec des étapes dans plusieurs grandes villes d’Amérique du Sud, aux îles Galápagos, en Australie, à l’île Maurice ainsi qu’en Afrique du Sud et au Cap-Vert. Il est sur le Beagle sans traitement.


Lors de ce voyage, Charles Darwin fait un grand nombre d’observations géologiques, récolte beaucoup d’organismes vivants ou fossiles et établit une collection dont une grande partie des spécimens sont nouveaux pour la Science. Il devient un naturaliste reconnu grâce aux envois de spécimens accompagnés de lettres adressées à Cambridge (Royaume-Uni). Le journal contenant ses remarques et autres notes sera publié en 1839 : Le Voyage du Beagle.


De nombreux travaux de référence


Il semble que ce soit dans les îles Galápagos en 1835 que Charles Darwin élabore l’ébauche de sa théorie. L’intéressé s’intéresse aux pinsons, dont une espèce retrouvée sur plusieurs îles présentait des différences suivant son lieu de vie, des différences se jouant au niveau du bec, adapté à plusieurs sortes de nourriture.


À son retour en Angleterre en 1836, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés – avec l’anatomiste Sir Richard Owen -, établit des liens et façonne sa théorie. Alors que le naturaliste publie son Carnet sur la transmutation des espèces en 1837, le géologue Charles Lyell émet l’hypothèse que la Terre se transforme au fur et à mesure de l’érosion et des éruptions volcaniques. Or, cette théorie remettait en cause la croyance en vigueur à l’époque stipulant que la Terre était alors âgée de seulement 6000 ans.


Après la publication en 1842 de l’ouvrage The Distribution of Corals Reefs reprenant ses observations sur les récifs coralliens recueillies pendant son voyage, il publiera un essai en 1844 traitant de sélection naturelle. Suivront d’autres ouvrages sur la géologie de l’Amérique du Sud en 1851 et sur les îles volcaniques en 1854, des écrits qui ne l’empêchent pas de continuer à travailler sur l’évolution.


Charles Darwin a eu plusieurs occupations notamment naturaliste, paléontologue, géologue, biologiste, explorateur, écrivain voyageur, éthologue, entomologiste, botaniste, carcinologiste, apiculteur durant sa carrière.


L’Origine des espèces


En 1858, Charles Darwin présente ses travaux sur l’évolution avec le naturaliste Alfred Wallace, et L’origine des espèces par la sélection naturelle est publié un an plus tard. Cet ouvrage est tout simplement considéré comme étant le texte fondateur de la théorie stipulant que l’évolution des espèces vivantes s’est faite à partir d’autres espèces généralement éteintes, et ce au moyen de la sélection naturelle.


Il faut savoir qu’à l’époque, la croyance populaire était encore dans l’interprétation fidèle des textes bibliques. Il s’agissait de laisser à Dieu le soin de faire évoluer toute chose (catastrophisme) ou de ne pas intervenir (fixisme). Ainsi, l’ouvrage de Charles Darwin – bien que l’évolution de l’Homme n’y soit que très peu évoquée – fera l’objet d’un débat houleux et de nombreuses attaques.


Quoi qu’il en soit, les principes de fond seront prouvés au fil du temps et avant sa mort en 1882, Charles Darwin sera reconnu pour son travail en étant entre autres désigné comme membre de l’Académie des Sciences en France en 1978. La théorie de Darwin (darwinisme) posera les bases de la génétique et s’opposera fermement à la théorie du dessein intelligent (créationnisme), croyance religieuse selon laquelle une création divine est responsable de la vie et de l’Univers. Le savant anglais n’a publié sa théorie de la sélection naturelle qu’assez tard, en 1859 à l'âge de 50 ans, alors qu’il était déjà un naturaliste de renom international.


De nos jours, l'existence de la sélection naturelle a été prouvée. Celle-ci a même été mesurée. Mais à l'époque, Darwin choque beaucoup de monde. Les gens trouvent que sa théorie contredit ce que dit la Bible. Pire, Darwin a supposé que l'Homme et le singe pourraient avoir un ancêtre commun (on sait aujourd'hui que c'est vrai), ce que les gens ont compris comme « l'Homme descend du singe » !


Cette idée a choqué beaucoup de gens, qui ne voulaient pas se voir comparés à des singes. Des caricatures de l'époque représentent Darwin avec une longue barbe et un corps de singe, accroché à un arbre.


À la suite de cette publication, sur la demande pressante de Lyell et Hooker qui craignent, face à l’avancée des travaux de Wallace, que leur ami ne se fasse devancer, Darwin se résout à publier ce qui, à ses yeux, n'est que le résumé d’une théorie bien plus vaste. L’éditeur, prudent, ne tire De l'Origine des espèces (On the Origin of Species) qu'à 1 250 exemplaires.


Le 24 novembre 1859 sort en librairie, à Londres, un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Son auteur est un quinquagénaire seulement connu des spécialistes, Charles Darwin. Pourtant, son ouvrage bénéficie d'un succès immédiat et le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée. Les théories développées par Charles Darwin allaient bouleverser le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde.


Six éditions corrigées


Dès janvier 1860, une seconde édition est mise en vente, tirée cette fois à 3 000 exemplaires. Six éditions différentes se succéderont jusqu’en 1872, au fil desquelles le texte de l’ouvrage évoluera de façon considérable. Charles Darwin prend en effet soin de modifier son texte pour répondre de façon argumentée aux critiques qui lui sont faites, pour corriger des erreurs, pour parachever sa théorie. Aussi la sixième édition comporte-t-elle, au final, 150 pages de plus que la première, et quinze chapitres au lieu de quatorze.


Pour la petite histoire, la célèbre expression « survie du plus apte » (survival of the fittest), n’apparaît que dans la cinquième édition, en 1869, après avoir été utilisée pour la première fois par le philosophe et sociologue Herbert Spencer dans Principles of biology (Principes de biologie, 1864).


À cause de ces préjugés, il a fallu beaucoup de temps pour démontrer toutes les idées de Darwin.


La théorie de Darwin représente le fondement du courant majeur des modèles actuels de l’évolution.


Il est enterré en 1882 en grande pompe à l’abbaye de Westminster, tout près du scientifique Isaac Newton. De l’Origine des espèces, son œuvre la plus connue, figure au nombre des ouvrages marquants de l’histoire de la biologie : elle a imprimé un virage profond à la pensée scientifique et, au-delà, à la conception philosophique de la nature même de l’espèce humaine.


Prix et distinctions


Charles Darwin a reçu plusieurs distinctions pour son travail scientifique. En 1853, la médaille royale de la Royal Society, l’Académie des sciences britanniques, lui est remise et vient récompenser son œuvre. En 1859, il reçoit la médaille Wollaston, qui honore ses recherches en géologie. En 1865 lui est décernée la médaille Copley, la plus prestigieuse récompense attribuée par la Royal Society.


Conclusion 


Charles Darwin est un éminent naturaliste qui a révolutionné la biologie contemporaine avec ses théories novatrices. En publiant ses oeuvres qui ont été publiées dans plusieurs langues dont le français. Vous n'avez qu'à faire une recherche avec "french" dans Darwin Online. Cela vous donnera les ouvrages traduits en français.


Charles Darwin est le savant qui a causé un réel changement depuis 1859. Sa théorie de l'évolution ou Origine des espèces a été acceptée par plusieurs pays.



RÉFÉRENCES


Biographie : Charles Darwin (1809-1882), l’origine des espèces par la sélection naturelle.

https://sciencepost.fr/biographie-charles-darwin-1809-1882-lorigine-des-especes-par-la-selection-naturelle/

  

Charles Darwin.

https://www.fnac.com/Charles-Darwin/ia4178/bio#:~:text=Charles%20Darwin-,Charles%20Darwin%20est%20un%20naturaliste%20et%20pal%C3%A9ontologue%20britannique%20n%C3%A9%20le,et%20de%20la%20s%C3%A9lection%20naturelle.


Charles Darwin.

https://www.wikiwand.com/fr/Charles_Darwin


Charles Darwin (1809 - 1882).

https://www.herodote.net/L_Origine_des_Especes_et_la_selection_naturelle-synthese-254.php


L'origine des espèces. 

https://www.pourlascience.fr/sd/histoire-sciences/lorigine-des-especes-5385.php


Charles Darwin. 

https://www.hominides.com/html/biographies/charles_darwin.php


Biographie de Charles Darwin.

http://www.toupie.org/Biographies/Darwin.htm


Charles Darwin.

https://fr.vikidia.org/wiki/Charles_Darwin


Charles Darwin. 1809-02-12 - 1882-04-19. Biologiste et naturaliste.

https://www.futura-sciences.com/sante/personnalites/biologie-charles-darwin-221/


Charles Darwin.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Charles_Darwin/115722


Darwin Online. En anglais.

http://darwin-online.org.uk/contents.html