CM 2019 - Des médailles pour le Canada.

Doha au Qatar a été la ville-hôtesse des Championnats du monde d'athlétisme 2019. Ces Championnats ont eu lieu du jeudi 26 septembre au dimanche 6 octobre.

Selon plusieurs observateurs, l’athlétisme sort perdant des mondiaux à Doha, car on a manqué de respect aux athlètes. Les plus importants records enregistrés sont ceux des abandons et de la chaleur extrême.

Les meilleurs athlètes de la planète offrent leurs prestations devant des gradins pratiquement vides. Le départ des courses de longues distances se donne à minuit pour tenter d’éviter la chaleur suffocante. Le stade international Khalifa, où se tenait cette rencontre de haut niveau, est climatisé.  En plus, cette excessive dépense d’énergie ne protège les athlètes qu’au moment de la compétition. Parce que les entraînements se font sur un autre site, dans la chaleur et l’humidité extrêmes.

Voici une excellente description des mondiaux de Doha. Les Championnats du monde d'athlétisme au Qatar ont battu des records d'abandons et de chaleur extrême. Anne Levasseur, correspondante de l'Agence France-Presse à Doha, souligne trois raisons pour lesquelles ces Championnats du monde ont fait polémique dans la presse du monde entier : les fortes chaleurs, la climatisation du stade et son empreinte environnementale, et l’absence de public dans le stade.

Malgré cela, les athlètes du Canada ont fait très belle figure à Doha. Le Canada a terminé au  23e rang pour les pays avec une récolte d'une médaille d'argent et quatre médailles de bronze. Il est à noter que le Canada n'avait remporté aucune médaille en 2017, par contre ce fut une année-record en 2015 avec huit médailles.

Le Canada a su s'adapter à la chaleur extrême qui régnait à Doha. Dans un excellent article, Radio-Canada Sport s’est entretenu avec Trent Stellingwerff, directeur des performances en solutions pour l’équipe canadienne d’athlétisme. À consulter absolument.

À tout seigneur tout honneur, Andre De Grasse a remporté deux médailles, l'argent  au 200m, le bronze  au 100m. Ensuite, le Canada a obtenu trois autres médailles de bronze, le  50km marche d'Evan Dunfee, le  5000m de  Mohammed Ahmed, le décathlon de Damian Warner.

Voici les trois premiers pays au tableau des médailles , les États-Unis suivis par le Kénya et la Jamaique.

Références:

IAAF World athletics championships, Doha 2019 - Results
https://www.iaaf.org/competitions/iaaf-world-championships/iaaf-world-athletics-championships-doha-2019-6033/timetable/byday

Voici les résultats détaillés des Championnats du monde d'athlétisme 2019 qui ont eu lieu à Doha au Qatar du jeu-26-sept au dim 6-oct.
https://www.les-sports.info/athletisme-championnats-du-monde-resultats-2019-epr76608.html

Faire de la chaleur son allié aux mondiaux d'athlétisme.
https://ici.radio-canada.ca/sports/1328484/athletisme-championnats-monde-doha-chaleur-canada-trent-stellingwerff

L'athlétisme canadien dans une bonne trajectoire après les mondiaux de Doha.
https://ici.radio-canada.ca/sports/1335070/athletisme-championnats-monde-doha-qatar-canada-bilan-laurent-godbout-de-grasse-ahmed-dunfee-warner-lepage-newman-debues-stafford

Bilan mitigé pour les mondiaux d’athlétisme de Doha.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/penelope/segments/entrevue/136988/athletisme-championnats-monde-doha-qatar-chaleur

Les mondiaux d’athlétisme et l’appétit du Qatar pour le sport.
https://ici.radio-canada.ca/sports/1327434/athletisme-championnats-monde-qatar-appetit-sport-chronique-robert-frosi

J'ai mal à mon athlétisme.
https://ici.radio-canada.ca/sports/1324905/chronique-marie-jose-turcotte-athletisme-championnats-monde-doha-qatar

Championnats du monde d'athlétisme 2019.
https://www.wikiwand.com/fr/Championnats_du_monde_d%27athl%C3%A9tisme_2019