Calendriers_2021


Depuis que le Monde existe, il y a eu plusieurs types de calendriers. Nous allons nous attarder sur les deux derniers, le calendrier julien et le calendrier grégorien.


Par définition, le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il a été employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIᵉ siècle.


Au XVIe siècle, en Europe, il est devenu évident que le calendrier officiel alors en vigueur (calendrier julien) se décalait de plus en plus par rapport à l'année terrestre. Si l'on n'avait rien changé, Noël aurait été fêté au printemps au bout de quelques millénaires. En 1582, le calendrier grégorien remet "les pendules à l'heure". Le nouveau calendrier solaire a été adopté progressivement et souvent avec difficultés.


Adopté par le pape Grégoire XIII avec l'aide des astronomes italiens Luigi Lilio, Christophorus Clavius et du mathématicien espagnol Pedro Chacon, dans la bulle pontificale « Inter gravissimas » du 24 février 1582 , il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard. Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 est le vendredi 15 octobre 1582 en Espagne, Portugal et les États pontificaux.  Ce changement ne s'est pas fait sans peine. Prenons l'exemple de la Nouvelle-France (ex-Québec) et de la mère-patrie, la France. Ce pays a refusé de se plier immédiatement au calendrier de Grégoire XIII. La France, pays catholique, n'a adopté le calendrier grégorien qu'en décembre 1582 (le lundi 20 décembre succède au dimanche 2).


Le calendrier grégorien ne diffère du calendrier julien que par la répartition entre années communes (365 jours) et années bissextiles (366 jours).


Les années bissextiles sont les mêmes que celles du calendrier julien (année dont le millésime est divisible par 4) sauf trois années séculaires sur quatre, celles dont le millésime est multiple de 100 sans l'être de 400. Ainsi, les années 1700, 1800, 1900 sont communes alors que l'année 2000 est bissextile.


La durée moyenne de l'année est de 365,2425 jours. Elle est très voisine de celle de l'année tropique (365,242190 jours).


Ce calendrier avait pour but que le 21 mars soit le jour pendant lequel le jour dure autant que la nuit : 12 heures. Ainsi le printemps commence toujours par ce jour avec ce calendrier. Il est encore existant aujourd'hui.


Voici une anecdote à propos du calendrier grégorien. C'est ainsi que Thérèse d'Avila, une carmélite espagnole, meurt durant la nuit du 4 au vendredi 15 octobre 1582. En effet, cette nuit-là, l'Espagne, le Portugal et l'Italie basculent du calendrier julien au calendrier grégorien par décision du pape Grégoire XIII, d'où l'expression de « la nuit du 4 au 15 ». La réformatrice du Carmel décède donc durant « la plus longue nuit qu'ait connu l'Espagne ». Depuis, sa mort est fêtée le 15 octobre. Sainte Thérèse d'Avila a été béatifiée en 1614 et canonisée en 1622.


Ce calendrier grégorien n'est pas encore parfait mais il est mieux que le calendrier julien.



RÉFÉRENCES


Calendrier julien.

https://www.wikiwand.com/fr/Calendrier_julien


Passage du calendrier julien au calendrier grégorien.

https://www.wikiwand.com/fr/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien


Calendrier grégorien.

https://www.wikiwand.com/fr/Calendrier_gr%C3%A9gorien


Calendrier grégorien.

https://fr.vikidia.org/wiki/Calendrier_gr%C3%A9gorien


HISTORIQUE DES CALENDRIERS.

https://icalendrier.fr/historique-calendriers


2. LE CALENDRIER.

https://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/aufildelan.htm#3


Calendrier.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/calendrier


Le calendrier grégorien.

https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_calendriers/mctc-calendrier-gregorien.html


Remonter aux sources.

http://rdaq.banq.qc.ca/expositions_virtuelles/coutumes_culture/janvier/calendrier/remonter_sources.html


Thérèse d'Avila

https://www.wikiwand.com/fr/Th%C3%A9r%C3%A8se_d%27Avila