Athl.

J'ai commencé à pratiquer l'athlétisme à l'école secondaire.  J'étais un spécialiste du poids et du disque.   Ma première compétition remonte à  l'époque où j'étais en 10e année classique.  Nous avions rencontré le pensionnat indien de Pointe-Bleue, aujourd'hui Mashteuiatsh.  Nous étions plusieurs écoles régulières du territoire.  Nous avons tout raflé.

Nous avons été de retour l'année suivante, ce fut le même scénario.   Par la suite, ce fut l'avènement des CS régionales, j'étais inéligible pour la compétition puisque je n'étais plus étudiant à l'école secondaire.

En 1972, j'avais organisé une compétition d'athlétisme avec le professeur d'éducation physique de Chapais.  Cette compétition s'est déroulée sur une piste  d'un aéroport hors-service.   Toute l'école secondaire de Chapais avait participé à cette compétition qui servait de sélection d'athlétisme inter-écoles.  Je suis allé avec les étudiants à la compétition d'athlétisme inter-écoles à Amos.

Lors du Championnat Scolaire Provincial de 1972, j'avais accompagné les étudiants de Chapais puisque le professeur d'éducation physique était absent.

Lors du championnat provincial scolaire de  1972, la benjamine Aline Paquette a causé toute une surprise.  La benjamine Aline Paquette de Chapais avait remporté la médaille d'or au lancer du javelot.  Elle avait un bras terrible, mais sa course faisait pitié.   Tous les spécialistes du javelot voulaient lui parler.  Le coordonnateur du sport scolaire de la CS Harricana m'avait offert un emploi à Amos, j'ai refusé.

En septembre 1972, je  suis revenu à Dolbeau, plus précisément au Juvénat Saint-Jean comme professeur d'anglais en secondaire III.  Je continuais  à m'impliquer en sport scolaire au Juvénat.

En  avril 1973, j'ai fondé le Club du Mille avec mon ami, Georges Simard.   À la fin  de mai 1973, j'avais un autre projet en athlétisme, soit de faire une compétition d'athlétisme entre les écoles du Juvénat et de Chanoine-Simard.  La directrice de l'école Chanoine-Simard voulait rencontrer tous les organisateurs de cette compétition.  Elle m'a mis à la porte puisqu'elle voulait seulement rencontrer les professeurs d'éducation physique.  J'étais très frustré, mes amis m'ont convaincu du contraire.  Je faisais cela pour les jeunes et non p
our la directrice.

En juin 1973, je suis allé à Charlesbourg au Championnat Scolaire Provincial d'athlétisme.  Le juvénile de Dolbeau, Alain Plourde a causé toute une surprise en remportant la médaille d'or au 5000m marche.  Nous étions tous très fiers.  C'était la seule médaille de la région.  Ce jeune homme de Dolbeau venait souvent au Club du Mille.

Suite à ce championnat, j'ai décidé de me spécialiser en demi-fond et en marche.  J'ai décidé de mélanger les filles et les garçons dans ces deux épreuves.  Souvent les filles étaient peu nombreuses.

Durant l'automne, je m'occupais du cross-country.  Je n'ai  manqué qu'une seule fois les Championnats Scolaires Régionaux.  À deux reprises, 1983 et 1994, j'étais dans la haute direction du Championnat Scolaire Provincial de cross-country à Mistassini.  J'ai participé à plusieurs Championnats Scolaires Provinciaux.

Après huit ans passés au sport scolaire régional, je suis revenu à l'enseignement de l'éducation physique.  La directrice mal aimée de Chanoine-Simard avait pris sa retraite.  Elle avait été remplacée par mon ancien directeur de Saint-Félicien.

En athlétisme, j'ai fait un peu de tout durant mes années à Chanoine-Simard.

En course sur route, j'ai été un membre-fondateur de l'Association.   J'ai été souvent président de l'Association.

En athlétisme, j'ai agi souvent comme entraîneur ou entraîneur-chef aux Championnats Scolaires Provinciaux, aux Jeux Provinciaux d'Été du Québec.

J'ai participé à plusieurs Championnats Provinciaux civils.

J'ai assisté à plus de 250 compétitions d'athlétisme depuis 1973.  J'ai été nommé entraîneur de l'équipe du Québec en athlétisme à cinq reprises.   J'ai été sélectionné comme entraîneur de l'équipe du Canada en athlétisme à cinq reprises de 1976 à 1978.

J'ai participé aux Jeux du Canada de 1977 à St-Jean, Terre-Neuve et à Thunder Bay en Ontario en 1981.

J'ai été administrateur au sein de la Fédération d'Athlétisme du Québec de 1977 à 1980.  

Après huit ans passés au sport scolaire régional, je suis revenu à l'enseignement de l'éducation physique.  La directrice mal aimée de Chanoine-Simard avait pris sa retraite.  Elle avait été remplacée par mon ancien directeur de Saint-Félicien.

En athlétisme, j'ai fait un peu de tout durant mes années à Chanoine-Simard.

J'ai été entraîneur et officiel en athlétisme de niveau national.
 
Mes athlètes ont remporté plusieurs médailles.

Il y en a bien d'autres, mais il serait trop long de les mentionner.

Pour en savoir plus sur l'athlétisme

Fédération internationale d'athlétisme (anglais seulement)

Athlétisme Canada

Fédération québécoise d'athlétisme

Club Jakours de Jonquière

Club Jeannois d'Alma

Voici des photos sur toutes les épreuves officielles de l'athlétisme que j'ai mises sur Flickr.
Femmes
Hommes


Animation - Athlétis
me
Conçue par l'allemand Rolf Dober, traduite par le québécois Raymond Bluteau

Images Animées - Gifs Animés -  Athlétisme
Athlétisme
Athlétisme
Haies
Perche
Marche
Relais
Course
Athlétisme
Athlétisme
Athlétisme
Le sautillement d'une coureuse australienne, avant sa course de 100mH, lors du championnat du monde d'athlétisme junior à Barcelone (Espagne).
Athlète asiatique géant qui se prépare.
Un sportif qui se casse la jambe en deux en athlétisme.
Pour l'instant, appréciez les gifs animés!
Athlétisme
Coureur
Chronophotographies: athlétisme
Course
Athlétisme
Athlétisme