Ashuapmushuan_2021


La source principale de la rivière Ashuapmushuan (ce terme montagnais, innu, signifie, selon la version la plus répandu, là où on guette l’orignal) est le lac du même nom, dont les dimensions sont de 14 km de longueur et de 2,3 km de largeur. Des marchands de fourrures français fondèrent près de ce lac, en 1685, un poste de traite qui demeura presque toujours en activité jusqu'au milieu du XIXe siècle. L'établissement commercial releva successivement de la Traite de Tadoussac (Régime français), des Postes du Roi (Régime anglais), de la Compagnie du Nord-Ouest (1802) et de la Compagnie de la Baie d'Hudson (1821).


En 1917, la Commission de géographie adopte Chamouchouane, le toponyme du géographe Normandin dont l'orthographe a été modernisée, de préférence à Ashuapmushuan et aux différentes graphies utilisées à l'époque. Ce dernier nom revient sur les documents officiels en 1984. De nos jours, la rivière Ashuapmushuan représente la frayère privilégiée de la ouananiche, poisson que l'on trouve surtout dans le lac Saint-Jean.


Le flottage du bois a duré pendant plusieurs années sur la rivière Ashuapmushuan.


En 1977, ce fut la construction de l’usine de pâte kraft de la Donohue et décret du conseil des ministres pour l’aménagement d’un émissaire de 15 kilomètres permettant de déverser les eaux de procédé industriel directement dans le lac Saint-Jean de l'usine de Saint-Félicien. Une conduite de 15 km fut construite via le rang Saint-Eusèbe, ensuite à Saint-Méthode par la rivière Ticouapé, les eaux de procédé industriel aboutissent dans le lac Saint-Jean. Cette conduite était aux frais du gouvernement provincial en place.


En 1980, la société d'état Hydro-Québec présenta un projet de quatre centrales sur le cours de la rivière Ashuapmushuan, qui est abandonné devant la levée de boucliers dans la région sous le parapluie du Comité de protection de l’Ashuapmushuan (1200 mégawatts). Pour s'opposer à cela, des citoyens fondèrent la RPA (Regroupement pour la protection de l'Ashuapmushuan).


En 1990, Hydro-Québec présenta un nouveau projet de deux centrales hydroélectriques sur la rivière  opte pour un retrait devant l’opposition menée par le Regroupement pour la protection de l’Ashuapmushuan (750 mégawatts).


En 1992, le gouvernement du Québec annonce la création des deux premières réserves aquatiques protégées de son réseau d’aires protégées avec les rivières Ashuapmushuan et Moisie.


En 2003, Hydro-Québec procède à la radiation d’actifs de l'ordre de 25 à 26$ millions dans ses livres, à la suite de l’abandon des projets d’harnachement de la rivière Ashuapmushuan, le gouvernement du Québec renouvelle le décret de statut d’aire aquatique projetée pour la rivière Ashuapmushuan.


Il était prouvé grâce à des recherches que l’écosystème du lac Saint-Jean constitue pratiquement un joyau de conservation sur la terre pour la ouananiche. La rivière Ashuapmushuan supporte plus de 50% de la production de saumons dans le lac Saint-Jean.


La rivière Ashuapmushuan est le seul affluent du lac Saint-Jean qui n'a toujours pas subi de construction de barrage et une des dernières rivières vierges au Québec. La société d'État Hydro-Québec a considéré un projet de harnachement pour finalement l'abandonner après plusieurs années d'études.


La conduite d'eaux de procédé de 15 km entre l'usine de pâte kraft de Résolu à Saint-Félicien et la rivière Ticouapé est à bout d'âge. Elle date de 1977. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pourrait décréter à court terme le déversement permanent des eaux de procédé de l’usine de pâte kraft de Saint-Félicien de Résolu dans la rivière Ashuapmushuan. Depuis plus de 40 ans, elles aboutissent dans le lac Saint-Jean via une conduite de 15 kilomètres, dont le coût de reconstruction est évalué à plus de 45 M$.


La compagnie Résolu qui opère l'usine de pâte kraft de Saint-Félicien ainsi que la ville ne veulent pas d'un déversement dans la rivière Ashuapmushuan.


Le Regroupement pour la protection de l’Ashuapmushuan (RPA) pourrait être réactivé, si jamais le gouvernement du Québec tente de « s’accorder le droit » de faire des déversements d’eau de procédé industriel directement dans la rivière Ashuapmushuan sur une base permanente.


La rivière Ashuapmushuan a une longueur de 193 km et une dénivellation de 268 m.



RÉFÉRENCES


Rivière Ashuapmushuan.

https://www.wikiwand.com/fr/Rivi%C3%A8re_Ashuapmushuan


Rivière Ashuapmushuan.

https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=124963


Lac Ashuapmushuan.

https://www.wikiwand.com/fr/Lac_Ashuapmushuan


Lac Ashuapmushuan.

https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=124961


Réserve faunique Ashuapmushuan.

https://www.sepaq.com/rf/ash/information.dot?language_id=2


Noms amérindiens de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

https://shistoriquesaguenay.com/noms-amerindiens-de-la-region-du-saguenay-lac-saint-jean/


Le MELCC songe à déverser dans l’Ashuapmushuan.

https://www.lequotidien.com/actualites/le-melcc-songe-a-deverser-dans-lashuapmushuan-0640ab1d9f2c12f7ef71bda8c0564036


Rivière Ashuapmushuan. Carte guide.

http://192.139.150.84/~cleduc/Canot/06/AshuapmushuanLeclair.pdf


Protection de la rivière Ashuapmushuan: Luc Gibbons veut mobiliser la région.

https://www.lequotidien.com/actualites/protection-de-la-riviere-ashuapmushuan-luc-gibbons-veut-mobiliser-la-region-6ca3714259f644810ea379dca5f21684