Alexis Lapointe_2022

 

Qui ne connaît pas Alexis Lapointe, dit Le Trotteur au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou dans Charlevoix. Alexis Lapointe, dit Alexis le Trotteur, est né le 4 juin 1860 à Saint-Étienne-de-La Malbaie ou Clermont, dans la région de Charlevoix, dans une famille de quatorze enfants.


Très tôt, il se distingue comme un original persuadé qu'il était en fait un étalon né sous une forme humaine. Enfant, il fabrique des chevaux de bois et s'amuse à les faire courir. Dès l'adolescence, il se fouette afin de stimuler ses muscles et entreprend de longs voyages dans sa région natale à l'instar de son animal fétiche. Sa famille accepte mal son excentricité.  Alexis quitte le toit paternel à l'âge de 18 ans. Il passera le reste de sa vie sur la route.


C'est pour cela qu'on le connaît sous divers surnoms : « le Surcheval », « le Centaure », « le Cheval du Nord », « le Trotteur », « l'Homme spectacle », « le Danseur », « le Musicien ».


On le décrit comme un simple d'esprit.


L'anecdote la plus célèbre à son sujet veut qu'un jour, il se trouvait au quai de La Malbaie avec son père qui devait partir en bateau pour Bagotville vers 11 h. Comme son père refusait qu'il embarque avec lui, Alexis lui aurait dit : « Quand vous arriverez à Bagotville, je prendrai les amarres du bateau. » Alexis se serait saisi d'un fouet afin de se stimuler et aurait entrepris le voyage au trot, soit un trajet de 146 kilomètres. À l'arrivée du bateau à Bagotville à 23 h, soit 12 heures plus tard, Alexis aurait été sur le quai attendant son père.


Il participait à des foires ou à des compétitions où il mettait ses capacités physiques à profit. On disait qu'il pouvait danser sans arrêt toute une soirée et toute une nuit sans se fatiguer. Dans des compétitions, Alexis Lapointe devait battre à la course des trains ou les premières automobiles qui apparurent dans la région.


Je pense que le côté extraordinaire, c'est que le bonhomme a couru 75 milles par semaine en moyenne pendant 30 ans. Coureur infatigable, Alexis le Trotteur a parcouru de longues distances sans jamais s'essouffler. Rapide comme l'éclair, il se mesurait régulièrement aux chevaux, aux chiens, aux voitures et aux trains.


Il fabriquait des fours à pain. Il se déplace de village en village pour en faire dans les régions de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Ironie du sort, Alexis le Trotteur est mort en 1924 à 64 ans, frappé par un train alors qu’il travaillait comme ouvrier à Île-Maligne près d’Alma. « Il n’a jamais couru devant le train ». Les opinions divergent sur les raisons exactes de sa mort : soit il aurait trébuché en essayant de distancer le train à la course soit, amoindri par son déclin physique et une audition déficiente, il n'aurait tout simplement pas entendu le train arrivant derrière lui. Selon  plusieurs personnes parlent d'un possible suicide. La date de son décès est le 12 janvier 1924, il aurait eu 64 ans le 4 juin.


En 1966, c'est là qu'intervient Jean-Claude Larouche, un étudiant en éducation physique de l'université d'Ottawa. Il devait présenter un rapport de recherche pour compléter son baccalauréat. Il montre peu d'intérêt pour les travaux de recherche habituels de sa discipline. «Calculer la production de salive chez un coureur à l'effort sur un tapis roulant, ce n'était pas fait pour moi», explique-t-il.


Ce qui l'intéresse, c'est d'encourager ses concitoyens à faire de l'exercice. Dans cette perspective, il entend promouvoir la course à pied à partir d'un sujet historique dont les incidences, croit-il, pourraient être liées de près à la science. Pour mener à bien son projet, il veut mettre en avant la figure légendaire d'Alexis le Trotteur.


JCL s'attaqua à un travail de moine. Il doit interviewer des gens, il en reste très peu, ce fut plus une transmission de bouche à oreille, en vieillissant, les gens ont tendance à exagérer.


Il décida d'exhumer le squelette d'Alexis Lapointe. Alexis était enterré dans une fosse commune du cimetière de La Malbaie. Ce fut toute une saga, JCL était aidé par son frère. Suite à plusieurs essais, ils trouvèrent un squelette qui ressemblait à celui d'Alexis.


JCL a voulu publier son rapport de recherche sous la forme d'un livre. Il essuya plusieurs refus. Son désir fut exaucé en 1971 seulement. Son livre "Alexis le Trotteur" fut édité par les Éditions du Jour et comprenait 297 pages.


Alexis a emporté le secret de sa mort avec lui.

 

Il reste une part d’ombre au sujet de ce personnage légendaire. Pourtant, les amateurs de sports se sont emparés de son mythe à la fin du 20e siècle et sa réputation de héros populaire a continué de s’accroître.


On lui a consacré des livres, des courts métrages, des noms de rues, des disques et des chansons, un ballet, une bande dessinée, un festival sportif.

 

Mais JCL a contribué au mythe d’Alexis le Trotteur.


Son squelette a été exposé au musée de la Pulperie de Saguenay pendant 40 ans, jusqu’à ce qu’il soit restitué à Charlevoix en 2009. Il a depuis été remis en terre.


Bizarrement, JCL est devenu éditeur de livres. Son entreprise débuta en 1977, son premier livre qu'il édita fut " Alexis le Trotteur, athlète ou centaure? ".


Selon moi, Alexis Lapointe, dit Le Trotteur fut un mythe et une légende. Des coureurs Africains des hauts plateaux (Éthiopie, Kénya, Ouganda) ont fracassé tous les records du monde et ont été champions olympiques du 1500m au marathon.



RÉFÉRENCES


Alexis Lapointe dit le Trotteur (1860-1924) : l’homme et sa légende.

http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-218/Alexis%20Lapointe%20dit%20le%20Trotteur%20(1860-1924)%20:%20l%E2%80%99homme%20et%20sa%20l%C3%A9gende


La vie d'Alexis le Trotteur racontée par Serge Gauthier.

Segment.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/386568/alexis-le-trotteur-lapointe-coureur-cheval?cid=rg_il-reg_txt_inf_infolettre-matinale_saguenaylacsaintjean-2022-01-17_0


Les exploits d’Alexis Lapointe, alias Alexis le Trotteur racontés par Serge Gauthier.

Transcription.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/episodes/591562/rattrapage-du-mercredi-12-janvier-2022/transcription


Le légendaire Alexis Lapointe dit le Trotteur (1860-1924). Mythes et réalités au sujet du Cheval du Nord.

http://encyclobec.ca/region_projet.php?projetid=60


LAPOINTE, ALEXIS, dit Alexis le Trotteur.

http://www.biographi.ca/fr/bio.php?id_nbr=7825


Alexis Lapointe. France.

https://www.wikiwand.com/fr/Alexis_Lapointe


Décès d'Alexis Lapointe, dit «le Trotteur».

https://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/367.html